VENTE A DOMICILE: JE ME LANCE EN 5 ÉTAPES

Vente à domicile, je me lance

Vous aspirez à plus d’autonomie et d’indépendance, vous souhaitez reprendre une activité conciliable avec votre vie de famille, le marché du travail ne vous apporte aucune opportunité satisfaisante, vous manquez de formation ou votre âge vous rend difficile l’accès à l’emploi, vous êtes en activité, étudiant, retraité et vous aspirez à un complément de revenus…. Toutes ces raisons vous conduisent à envisager de vous lancer dans la Vente à Domicile et choisir un emploi VDI.

Nous ne pouvons que vous féliciter et vous souhaiter épanouissement et réussite!!

Cependant, toute prise de décision engendre un sentiment de soulagement voire d’euphorie et pourtant, c’est le moment ou jamais de garder la tête froide et respecter quelques étapes pour que cette aventure soit un succès!




Vous allez donc devenir Vendeur à Domicile Indépendant…. gardez bien en tête le mot INDÉPENDANT. Vous allez pouvoir décidez de l’organisation de votre temps de travail, vous ne subirez pas la pression d’un employeur, en revanche, vous serez seul maître à bord et votre réussite ne dépendra que de vous, des choix que vous aurez faits et principalement de votre MOTIVATION.

La motivation, c’est quand les rêves enfilent leurs habits de travail. (Benjamin Franklin)

 Ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’un métier, que vous devrez en assimiler les principes et les règles et surtout que vous allez devoir faire preuve de patience et de persévérance pour atteindre votre but. La construction de votre clientèle et de votre réseau se caractérisent davantage comme une course d’endurance que de vitesse. Il s’agit donc maintenant de mettre tous les atouts de votre côté !

1 – Maitriser le contexte

Afin d’éviter déception et mauvaises surprises, renseignez-vous bien sur le Statut VDI, ce qu’il vous apporte en matière de protection sociale, vos obligations fiscales, les règles de la Vente à Domicile, vos droits et obligations vis à vis de l’enseigne pour laquelle vous allez travaillez, les différents types de contrats qui peuvent vous être proposés… Certes vous serez informé par la marque, mais quoiqu’il en soit, vous allez devoir « enregistrer » beaucoup d’informations, alors si vous avez « débroussaillé » le sujet en amont, vous n’en serez que plus à l’aise !

En vidéo

2 – Définir l’espace temps

Question temps, il va vous falloir être objectif(ve) ! Vous devez mesurer le temps que vous allez pouvoir consacrer à votre nouvelle activité, que ce soit dans l’optique d’un complément de revenus ou dans celle d’une activité principale.

Vous ne devez pas uniquement prendre en compte le temps que vous passerez à animer vos ateliers ou vos démonstrations, vous devez aussi évaluer le temps que vous passerez :

  • à la préparation de vos réunions
  • aux déplacements
  • à « entretenir » et « développer » vos contacts (téléphone, mail, réseaux sociaux, participation aux salons)
  • aux livraisons (très bonnes occasion de maintenir le contact avec vos clients!).

L’estimation du temps dont vous disposez est un critère qui aura son importance lorsque vous passerez à la prochaine étape : le choix du produit.

3 – Choisir le produit

Vous allez devenir l’ambassadeur ou l’ambassadrice d’une enseigne au travers d’un produit, il est donc essentiel que vous soyez vous-mêmes en parfaite adéquation avec celui-ci.

La Vente à Domicile est un métier de contact dont les maîtres mots sont CONVIVIALITÉ et CONFIANCE. Vous ne pourrez instaurer ce climat de confiance et de convivialité que si vous avez vous-mêmes confiance en votre produit et qu’il corresponde à votre personnalité.

Ne choisissez pas un produit, simplement parce que vous avez entendu dire « qu’il marchait bien », mais privilégiez un univers qui vous ressemble et qui vous passionne. La gamme des produits distribués en Vente Directe est suffisamment large pour que chacun trouve son bonheur. Donc avant toute chose renseignez-vous sur l’ensemble des possibilités qui existent. Vous découvrirez sans doute des domaines d’acitivité dont vous ne soupçonniez pas qu’ils soient distribués en Vente à Domicile.

Lorsque vous avez défini un ou plusieurs produits, pourquoi ne pas assister à une réunion en tant que cliente (si ça n’est pas déjà fait) ou encore mieux en tant qu’hôtesse. C’est d’ailleurs bien souvent le « chemin » emprunté par les VDI.

Outre le fait que vous devez opter pour un produit que vous aurez plaisir à présenter et à vendre, vous allez inévitablement commencer par solliciter votre réseau de connaissances, veillez à ce que votre choix correspondent aussi au plus grand nombre de votre entourage (famille, amis, collègues, connaissance plus lointaines).

4 – Choisir l’Enseigne

Lorsque vous aurez choisi l' »univers » dans lequel vous souhaitez évoluer, vous devrez choisir la marque. Vous aurez préalablement testé les produits, c’est donc sur d’autres critères que vont se porter toute votre attention.

Il s’agit maintenant de comparer:

  • le type de contrat
  • les possibilités d’évolution
  • les supports de formation
  • l’accompagnement
  • les aides à la vente et support de communication (site, flyers, cartes de visites)
  • l’image de la marque et sa notoriété. S’il est indispensable que l’enseigne que vous allez représenter bénéficie d’une bonne réputation auprès du public, c’est à vous seul(e) de décider si vous souhaitez travaillez pour une entreprise qui a de l’ancienneté, déjà très structurée et de grande taille ou si vous vous sentez plus à l’aise auprès d’une marque en devenir, à taille humaine. Quelque soit leur taille vous trouverez des enseignes affiliées à la FVD (Fédération de la Vente Directe). Les entreprises affiliées à la FVD s’engagent sur le respect d’un code de conduite ce qui ne signifie évidemment pas que les entreprises non adhérentes ne respectent pas ces mêmes règles.
  • le plan de rémunération et les conditions de démarrage (kit de démarrage). Prenez le temps de bien comprendre le plan de rémunération et de le comparer.

5 – Créer l’environnement

Réfléchissez dès à présent à vous créer un environnement de travail favorable. Travailler depuis chez soi, représente toujours un risque de confusion entre vie professionnelle et vie de famille. Essayez de réserver un espace (aussi petit soit-il!) à votre activité.

COMMENTAIRES

VENTE A DOMICILE: JE ME LANCE EN 5 ÉTAPES
4.5 (90%) 16 votes
Tags:
3 Commentaires
  1. fraguy 2 années Il y a

    Toujours aussi bien documentés et intéressants les articles d’objetifvdi.com.
    Félicitations !

  2. VirginieB 2 années Il y a

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Inline
Inline