COMMENT CRÉER UN ÉVÉNEMENT SUR FACEBOOK

créer un evenement facebook

Salons, portes ouvertes, réunions, ateliers, présentations d’affaires sont autant d’occasion de créer un événement sur Facebook. Simple à mettre en place, un événement publié sur Facebook, vous permet d’utiliser la viralité du réseau social, d’inviter des personnes parmi vos contacts Facebook à y participer et surtout atteindre une nouvelle audience !




Ce type de publication a pour objectif de promouvoir un événement « physique » (salon , porte ouverte, réunion, atelier…) mais il peut permettre aussi de mettre avant une offre ponctuelle (cadeaux ou remise supplémentaire pour une période donnée pour vos hôtes/hôtesses, arrivée d’un nouveau catalogue…)

Comment créer un événement sur Facebook ?

Les paramètres

Un événement peut être créer à partir d’un profil Facebook, d’une page ou d’un groupe.

L’événement peut être créé en mode « privé » ou « public », dans les deux cas il est possible d’inviter tout ou partie de sa liste d’amis. Mais attention, une fois l’événement créé, vous ne pouvez plus modifier ses paramètres de confidentialité et vous ne pourrez donc plus passer du mode privé au mode public ou l’inverse.

Évènement privé : visible uniquement par les invités. Vous pouvez autoriser vos invités à inviter leurs amis. Les personnes invitées peuvent voir la description de l’événement, les photos, les publications sur le mur et les vidéos.

Évènement public : visible par tout le monde au sein et en dehors de Facebook. Tout le monde peut voir la description, les photos, les discussions et les vidéos de l’événement.

Les Pages sont des éléments publics. Ainsi lorsque vous créez un événement depuis votre Page, ce dernier est automatiquement public.

Vous pouvez ajouter d’autres Pages (que vous ne gérez pas) et/ou des amis en tant que coorganisateurs. Les coorganisateurs peuvent modifier l’événement et l’ajouter à leur calendrier.

Les Pages que vous ne gérez pas reçoivent une notification lorsque vous les ajoutez en tant que coorganisatrices d’un événement. L’administrateur de Page devra cliquer sur Accepter ou Refuser pour être affiché en tant que coorganisateur de l’événement sur la Page de l’événement.

Les amis que vous invitez à coorganiser votre événement ne recevront pas d’invitation et deviendront automatiquement administrateurs de votre événement s’ils répondent Intéressé ou J’y vais. Les amis ne seront pas affichés en tant que coorganisateurs de l’événement sur la Page de l’événement, mais ils pourront néanmoins le modifier.

Vous pouvez ajouter ou supprimer des coorganisateurs. Cependant, une fois l’événement créé par une Page, elle en est l’organisateur principal et ne peut être supprimée.

Il s’agit donc maintenant de bien réfléchir à ce que vous attendez de la publication de votre événement. Selon le but recherché, vous publierez depuis votre profil ou depuis votre page Facebook, et vous choisirez une diffusion publique ou privée.

Prenons l’exemple d’un salon ou d’une journée porte ouverte organisé(e) par une association de VDI. Vous souhaitez un maximum de visibilité pour celui-ci et cette publication a pour but d’attirer un maximum de personnes le jour J. L’événement sera nécessairement public et publié depuis la Page de l’un des organisateurs qui choisira éventuellement de nommer des coorganisateurs (pages Facebook et/ou profils d’autres VDI membres de l’association).

Pour augmenter la visibilité de votre événement, conseillez à tous les participants d’ajouter celui-ci sur leur propre Page Facebook.

Pour ajouter à votre Page l’événement d’une autre personne ou d’une autre Page :

  • Accédez à l’événement.
  • Cliquez sur et sélectionnez Ajouter à la Page
  • Sélectionnez une Page et cliquez sur Ajouter un événement.

Lorsque vous ajoutez un événement à votre Page, il apparaît dans l’onglet Événements à gauche de celle-ci.

Pour supprimer de votre Page l’événement d’une autre personne ou d’une autre Page :
  • Accédez à votre Page et cliquez sur Événements dans la colonne de gauche.
  • Passez votre curseur sur l’événement à supprimer et cliquez sur le signe x en haut à droite de l’événement.
Ajouter un événement à une page Facebook

Créer un événement depuis une Page Facebook

Commencez par vous rendre sur la Page avec laquelle vous souhaitez publier votre événement

  • cliquez sur …
  • Ajouter un événementevenement facebook menu page

Taille de la photo de couverture d’un événement Facebook : 784 x 295 pixels

Vous pouvez utiliser Canva pour réaliser votre image de couverture, pour cela utilisez le modèle Facebook Event Cover. (Vous pouvez aussi concevoir le flyer de votre événement, en vous inspirant des modèles de la rubrique « Events »)

Donnez un nom à votre événement.

Renseignez la description

Choisissez quelques mots clés

Si vous souhaitez assurer un suivi des participants, vous pouvez utilisez un service de billetterie dont vous communiquerez l’URL ici. (optionnel)

Choisissez des coorganisateurs (optionnel)

Définissez les règles de publication sur la page de votre événement (Recommandé : Tout le monde peut publier (toutes les publications doivent être approuvées)

Choisissez si vous souhaitez que la liste des invités soit ou non visible publiquement.

création événement depuis une page Facebook
création depuis une page facebook

Créer un événement depuis un Profil Facebook

Depuis votre profil Facebook, si vous choisissez de créer un événement public, vous retrouverez le même formulaire de saisie que celui que nous venons de voir précédemment. Si vous souhaitez créer un événement privé, cochez ou non l’option qui autorise vos invités à inviter leurs propres amis.

Si vous souhaitez assurer un suivi des participants, vous pouvez utilisez un service de billetterie dont vous communiquerez l’URL ici. (optionnel)

Choisissez des coorganisateurs (optionnel)

Définissez les règles de publication sur la page de votre événement (Recommandé : Tout le monde peut publier (toutes les publications doivent être approuvées)

Choisissez si vous souhaitez que la liste des invités soit ou non visible publiquement.

création événement depuis un profil Facebook
création depuis une page facebook

Conseil : Utilisez votre page Facebook pour créer votre événement et ajouter votre profil personnel en tant que coorganisateur pour avoir la possibilité de contacter les invités par messages personnels à partir de votre profil personnel.

Particulièrement si vous diffuser votre événement en mode « public », soyez précis lorsque vous renseignez l’adresse du lieu de l’événement. Sans adresse identifiée par Facebook, votre événement ne sera pas recommandé aux personnes de la région et aux amis de vos participants.

Quand les personnes consultent la section Événements, elles peuvent y découvrir des événements suggérés, créés par les Pages qu’elles aiment ou les groupes auxquels elles appartiennent.

PUBLIEZ GRATUITEMENT VOTRE ÉVÉNEMENT SUR OBJECTIF VDI

Salons, Portes ouvertes, Réunions, Ateliers…

Vous avez déjà créé votre événement (public) sur Facebook? Utilisez notre « social importer » pour une IMPORTATION AUTOMATIQUE.

(renseignez l’URL de votre événement et cliquer sur « Importer les détails »)




Invitez vos amis et partagez votre événement

Les invitations

Pour inviter des personnes à un événement :
  • Accédez à l’événement.
  • Cliquez sur Inviter en haut à droite, sous la photo.
  • Recherchez et sélectionnez les amis à inviter, puis cliquez sur Envoyer les invitations.

Soyez attentifs à l’utilisation de cette fonctionnalité ! Facebook limite le nombre d’invitations à 500. Mais cette limite peut être momentanément beaucoup plus basse, si un grand nombre de vos invités ne répondent pas à votre invitation. Choisissez donc dans votre liste d’amis, ceux qui sont réellement susceptibles de répondre à votre sollicitation.

Pour savoir qui a répondu à votre invitation :
  • Accédez à l’événement et cliquez sur Participants, Intéressés ou Invités pour un événement public ou sur Participants, Peut-être ou Invités pour un événement privé.

Les partages

Partagez votre événement sur votre (vos) Pages Facebook et sur votre profil personnel.

  • Accédez à l’événement et cliquez sur Partager sous la photo de couverture.
  • Sélectionnez Partager dans le fil d’actualité, ou Partager dans Messenger.
Vous pouvez aussi copier et coller l’URL de l’événement (uniquement les événements publics)  dans une mise à jour de statut ou un message.

Envoyer un message aux invités

Événements privés
Vous pouvez envoyer un message à tous les invités de votre événement. Pour envoyer un message à vos invités :
  • Accédez à votre événement et cliquez sur Message aux invités, à droite.
  • Sélectionnez les invités auxquels vous souhaitez envoyer un message.
  • Saisissez votre message et cliquez sur Envoyer.
Remarque : votre message sera envoyé comme un message individuel à chacun des invités que vous avez sélectionnés. Pour envoyer votre message sous forme de message groupé, cochez la case en regard de Envoyer en tant que message groupé.
Événements publics
Il est possible que vous ne puissiez pas envoyer de message à votre liste d’invités à l’événement si celle-ci dépasse un certain nombre d’invités.
Publiez un message dans la discussion de l’événement pour contacter les personnes que vous avez invitées.

PUBLIEZ GRATUITEMENT VOTRE ÉVÉNEMENT SUR OBJECTIF VDI

Salons, Portes ouvertes, Réunions, Ateliers…

Vous avez déjà créé votre événement (public) sur Facebook? Utilisez notre « social importer » pour une IMPORTATION AUTOMATIQUE.

(renseignez l’URL de votre événement et cliquer sur « Importer les détails »)

COMMENTAIRES

COMMENT CRÉER UN ÉVÉNEMENT SUR FACEBOOK
4.6 (92.5%) 8 votes
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Inline
Inline