COMMENT TENIR SES RÉSOLUTIONS, 2 MÉTHODES

tenir ses résolutions

Le début de l’année est LE moment des résolutions ! Un moment qui correspond à une volonté réelle de changement et d’amélioration et à une prise de conscience de nos « points faibles ». Le plus difficile est pourtant de les tenir ! 2 méthodes pour tenir les engagements que vous avez pris avec vous-même.

Il faut tenir à une résolution parce qu’elle est bonne, et non parce qu’on l’a prise. François de La Rochefoucauld.

« Cette année, c’est décidé, je vais surveiller mon alimentation et perdre du poids, arrêter de fumer, faire du sport, lire au moins un livre par mois, suivre une formation, ne plus céder à la procrastination…». Qui n’a pas pris ou entendu ses amis prendre l’une de ces « bonnes résolutions » ?  Pourtant, nous savons tous que ce genre d’engagement est toujours plus facile à prendre qu’à tenir, et nombreuses seront les résolutions qui resteront de simples paroles ou ne seront pas tenues dans le temps et remises à l’année prochaine !

Tenir ses résolutions est la tâche la plus difficile, Il faut donc trouver une méthode d’accompagnement efficace pour tenir les promesses que l’on s’est faites à soi-même.

Prendre une résolution, c’est se fixer un objectif

Par définition, les résolutions traduisent toujours la volonté d’atteindre un objectif. Il convient donc au préalable de définir clairement l’objectif à atteindre, l’objectif étant le « but ultime » (le long terme) et les résolutions, l’ensemble des petites actions, des petits changements (le court terme) qui permettront de l’atteindre. (cf L’EFFET CUMULÉ).

Posez-vous des questions précises :

  • Que souhaitez-vous changer et/ou améliorer et pourquoi ?
  • Quels sont les freins et les obstacles qui vous ont empêché d’y parvenir jusqu’à présent ?
  • Votre objectif est-il : SPÉCIFIQUE – MESURABLE – ATTEIGNABLE – RÉALISTE – TEMPOREL (méthode S.M.A.R.T)

Décomposez vos objectifs afin d’en définir les étapes.

Il est toujours nécessaire de décomposer les objectifs à long terme en objectifs spécifiques pour qu’il vous soit plus facile d’accomplir les actions qui vont en permettre la réalisation ; en effet, un objectif trop vague sera très difficile à atteindre.

Si par exemple, votre objectif est d’améliorer vos performances professionnelles,  vous pouvez prendre plusieurs résolutions qui auront chacune pour but d’atteindre un objectif spécifique :

  • Remplacer une heure temps quotidien (devant la télé, sur internet, sur les réseaux sociaux) par une heure de formation ou d’une lecture « enrichissante »
  • (ré) Organiser votre espace de travail
  • Établir un planning quotidien pour éviter de vous disperser

Prenez votre temps

Choisissez un moment où vous sentez détendu(e) et dressez une liste détaillée de vos objectifs. N’entamez pas cette tâche si vous êtes fatigué(e) et/ou si vous n’avez pas le moral !

Exprimez vos objectifs de façon positive

Il existe deux types de motivations. Celles qui tendent à atteindre un objectif (pensées positives) et celles qui consistent à éviter une situation (pensées négatives ou anxiogènes).

Restez concentré(e) sur des pensées positives qui vous procurent une sensation de bien-être, ne tombez pas dans le piège de « visualiser » toutes les choses négatives qui vous arriveraient si vous ne teniez pas vos résolutions. Au contraire imaginez-vous ayant atteint votre but, grâce à votre persévérance et à vos efforts.

Soyez attentif à votre entourage

  • Sachez repérer les personnes qui peuvent vous conseiller ou vous soutenir. (des personnes qui sont dans la même dynamique positive que vous ou qui ont déjà réalisé des changements positifs dans leur vie).

  • Évitez les personnes qui ne « croient pas en vous » et qui vont, parfois inconsciemment, vous décourager en insistant sur les difficultés que vous allez rencontrer et le nombre de fois ou vous avez pris des résolutions non

Les méthodes d’accompagnement

Méthode N°1 – Créer un tableau de visualisation

Le tableau de visualisation est un moyen particulièrement efficace et sa réalisation est une première démarche qui témoigne de votre volonté de respecter les engagements que vous avez pris avec vous-même.

Un tableau de visualisation permet de clarifier votre vision, de bien fixer vos objectifs afin de les atteindre plus facilement, à condition bien sûr que vous le gardiez à portée de vue ! (Affichez-le dans la pièce où vous passez le plus de temps, en fond d’écran de votre ordinateur…)

Tableau de visualisation

Une fois que vous avez créé votre tableau de visualisation, ne remettez pas au lendemain et commencez immédiatement à appliquer votre stratégie de changements, en les abordant de préférence les uns après les autres. N’entamez pas un nouveau changement avant d’avoir transformé le précédent en habitude, au risque de mettre la « barre » trop haut, de vous décourager et de tout abandonner.

Méthode N°2 – Tenir un journal de progrès

Notez quotidiennement les choses que vous avez faites et les progrès que vous avez réalisés. Lorsque vous ressentirez une baisse de motivation, la relecture de votre journal vous vous « rebooster » !

Consignez soigneusement toutes vos « petites victoires » et la satisfaction que vous en retirez mais aussi les obstacles que vous rencontrez et la façon dont vous comptez les surmonter.

Vous pouvez tenir ce « journal de bord » à l’aide d’un simple cahier ou sur ordinateur avec un traitement de texte, l’essentiel est qu’il vous permette de mesurer le chemin parcouru et vos évolutions. Pour qu’il reflète au mieux votre état d’esprit, n’hésitez pas en prendre des notes de vos actions, mais aussi de vos « ressentis » tout au long de la journée, par exemple en utilisant le bloc note de votre téléphone portable.

journal de progès

Ces deux méthodes sont complémentaires. Alors que le tableau de visualisation est un témoignage « public » des résolutions que vous avez prises pour atteindre votre objectif, le journal de progrès est un RDV quotidien avec vous-même.

Deux méthodes d’accompagnement qui vous donnent de meilleures chances, cette année, de tenir vos bonnes résolutions ! Mais gardez néanmoins en tête que seule votre volonté et votre persévérance vous garantiront la réussite de cette entreprise !

ET VOUS? AVEZ-VOUS PRIS DES RÉSOLUTIONS POUR 2017?

COMMENT TENIR SES RÉSOLUTIONS, 2 MÉTHODES
4.75 (95%) 8 votes
Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Inline
Inline