RÉUSSIR SA PARTICIPATION A UN SALON DE LA VENTE A DOMICILE

pour retenir l’attention et donner envie à vos contacts de vous rendre visite, vous pouvez choisir d’organiser une présentation de nouveaux services, offrir des cadeaux, réaliser un jeu-concours, un cocktail, des rendez-vous d’affaires…

Vous participez à un Salon de la vente à domicile? Quelques conseils pour que cette (ces) journée(s) soit une réussite!




Votre présence a pour but essentiel de vous faire connaître, de nouer des contacts pour dater des présentation, de recruter des vendeurs pour votre réseau  et de présenter vos produits.

Nous vous rappelons qu’avec un statut VDI, vous ne pouvez ni vendre, ni prendre des commandes (une commande est assimilée à une vente):

Les Vendeurs à Domicile qui participent à une manifestations événementielles ne sont pas autorisés à vendre des produits s’ils exercent leur activité sous le statut VDI. En effet ce statut prévoit que la vente doit être effectuée dans un lieu qui n’est pas habituellement réservé au commerce.

En conséquence seuls les vendeurs ayant un statut d’agent commercial ou de commerçant sont habilités à vendre lors des manifestations événementielles permettant la vente directe de produits.

L’assurance

Vous devez souscrire une assurance individuelle pour couvrir votre responsabilité envers les tiers ainsi que les risques pour les biens.

La communication

Invitez tous vos contacts par mail et/ou par téléphone suffisamment à l’avance, sans oublier d’effectuer des relances quelques jours avant le jour J.

Prévoyez flyers, catalogues, et cartes de visites en quantité suffisantes.

Le choix de l’emplacement

Si l’organisateur vous a communiqué le plan du salon et que vous pouvez choisir votre emplacement, veillez à ce que votre stand soit situé sur un axe de passage et si vous en avez l’opportunité, choisissez des « voisins » dont l’activité est complémentaire à la votre.

L’aménagement du stand

Prévoyez d’arriver suffisamment à l’avance pour que votre stand soit « fin prêt », bien avant l’arrivée des premiers visiteurs.

Soignez la présentation, tant sur le plan de l’esthétique que de la communication. Vos produits et la marque doivent être identifiables d’un simple coup d’œil.

Les animations

Afin « d’attirer » les visiteurs, organisez des animations sur votre stand: ateliers découverte, jeux concours, présentation d’un nouveau service, dégustation, cadeaux, tombola…

Les animations ont pour but à la fois d’augmenter la fréquentation de votre emplacement mais aussi de créer un échange et « récupérer » des coordonnées!!

Les contacts

Prévoyez des supports pour « enregistrer » vos contacts. Si vous avez la chance que votre stand soit fréquenté, vous n’aurez pas le temps de noter correctement les coordonnées de vos contacts. Ne faites pas confiance à votre mémoire, même si elle est excellente 🙂 , créez un « formulaire » facile et rapide à compléter que vous ferez remplir à vos visiteurs: nom, prénom, adresse mail, téléphone et un espace ou vous noterez la nature du contact (client potentiel, hôte(esse), recrutement…). Essentiel pour le SUIVI: l’adresse mail, alors afin de rassurer vos prospects et de respecter la réglementation anti-spam, mentionnez que cette adresse ne sera pas réutilisée et qu’en vous la communiquant son « propriétaire » vous autorise à lui adresser des communications (newsletter, informations produits, invitations…).

Tenez les flyers et les cartes de visites à disposition des visiteurs, mais conservez les catalogues (et toute communication de qualité) pour les contacts « qualifiés ».

Si vous envisagez de recruter pour votre réseau, n’oubliez de vous munir d’une plaquette de présentation de l’entreprise et du plan de rémunération.

Ne négligez pas les autres exposants, vous trouverez sur un salon, une bonne occasion d’enrichir votre carnet d’adresse et de créer des partenariats. Faites du « réseautage! ».

L’après salon

Une étape cruciale. Si vous avez pris des notes, relisez-les et mettez-les en formes rapidement après le salon.

Dressez un bilan des résultats (dates de présentation, nombre de contacts, recrutements).

Analysez OBJECTIVEMENT, ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins fonctionné pour « corriger le tir » lors du prochain salon…

COMMENTAIRES

RÉUSSIR SA PARTICIPATION A UN SALON DE LA VENTE A DOMICILE
Notez cet article
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Inline
Inline