VENTE A DOMICILE, MLM : L’INTÉRÊT D’UN BLOG PERSONNEL

vente à domicile, mlm et blog personnel

En marketing de réseau, c’est sur le terrain que vous apprenez ce métier. Au travers de vos ateliers, vous conseillez en espérant vendre et si vous avez envie d’évoluer jusqu’à en faire votre profession, vous êtes à la recherche de futurs distributeurs.

Tout cela parait facile, mais force est de constater que la réalité est loin d’être aussi simple et pourtant… Il existe des moyens à la portée de tous pour promouvoir son activité et « imposer sa marque de fabrique ».

Nous vous invitons à découvrir l’article de Chantal Peccatte du blog Ambition et Réussite

Internet, aujourd’hui, est un incontournable outil pour le chef d’entreprise que ce soit d’ailleurs dans le marketing ou dans n’importe quel autre domaine.

Vous n’êtes pas un chef d’entreprise ? Si, si. Dès que vous envisagez de vivre de votre activité au sein du MLM, vous devenez un chef d’entreprise et vous devez agir en tant que tel pour réussir.

Si vous avez déjà de l’expérience dans l’un des secteurs du MLM, vous savez qu’on vous conseille de faire votre LISTE DE NOMS.

Seulement voilà, la liste de noms ne s’avère pas aussi « productive » que vous le souhaiteriez. Elle peut même vous amener « quelques » déceptions quant à la réaction des personnes contactées sur qui vous comptiez !
Et vous avez probablement fait l’expérience de voir une amitié s’altérer parce que vous avez trop voulu « convaincre. »
Alors, de là à croire que fouiller vos relations passées et non vues depuis quelques années, va vous apporter de bons contacts… relève d’une certaine utopie !

MLM - LISTE DE NOMS

Il vous reste à distribuer des flyers, mais dites-moi un peu ce que vous faites de la publicité qui stagne dans votre boite aux lettres ?
Qu’à cela ne tienne, vous avez toujours sur vous vos belles cartes de visite que vous donnez généreusement mais que vous rapportent-elles ?
Cela ne fait rien, vous savez – et vous avez raison – que la meilleure des pubs reste « le bouche-à-oreille ». C’est déjà un bon début !

Mais réfléchissons :
Vous n’êtes pas les seuls à prospecter dans votre région. D’ailleurs, combien de fois avez-vous entendu :
Ah mais je connais ! Je viens juste de rentrer dedans grâce à trucmuche… Sauf que trucmuche, ce n’est pas vous.

Sortir du périmètre de votre région est une bonne idée, à part le fait que « là-bas » le produit est connu et qu’il y a déjà des distributeurs. De plus, vous cumulez des frais de déplacements avant même d’avoir un peu de bénéfice surtout lorsque vous débutez !

Il vous faut donc toucher un maximum de personnes avec le moins de frais possibles.
C’est là que la magie d’Internet et des réseaux sociaux devient très intéressante !

Plusieurs choix s’offrent à vous :

Créer votre blog personnel

créer un blog personnel

Créer votre page Facebook professionnelle

créer une page professionnelle Facebook

Créer une « page de capture »

Landing Page - Créer une page de capture

Que choisir ?

Déjà, tenez compte de votre personnalité, de vos compétences et de votre affinité avec l’informatique même si vous pouvez toujours déléguer.

Que vous soyez en projet ou en activité, je vous conseille d’investir dans un coaching pour bien tracer vos objectifs, vos besoins et démarrer sur de bonnes bases votre planification.

Si vous démarrez « solo », vous prenez le risque de ne pas aller dans la direction qui vous correspond le mieux ou de vous éparpiller à essayer tel ou tel outil… si bien que vous n’aboutirez pas à de bons résultats.

Travaillez avec un coach qui saura prendre en considération la totalité de votre projet avec un regard objectif et la sensibilité de mettre en avant vos atouts. Idéalement, il devra vous former pour que vous ayez la main. Le but étant que vous soyez autonome le plus possible.

De la même façon que votre savoir-faire et vos compétences sont mise en évidence lors de vos présentations, vous devez les « montrer » sur le support que vous choisirez.
Et le plus, bien sûr, sera votre savoir-être !

Savoir-être + savoir-faire + compétences = notoriété et succès

Cette formule résume tout ce qui fera votre différence sur un même sujet (produit à conseiller ou à vendre) et cette différence doit « transpirer » aussi bien en présentiel qu’en virtuel.

Enfin, il faut bien comprendre que le but premier est d’attirer le plus de monde sur la formule que vous choisirez :
Avec un blog, vous aurez une présentation plus complète de vos compétences. Vous pourrez y ajouter des formations et des produits à vendre (ceux de votre gamme si la société le permet, sinon des produits complémentaires à cette gamme).
Vous ajouterez des articles qui vous permettront « d’entretenir » la relation avec vos prospects, clients et distributeurs et vous vous démarquerez par vos conseils sur votre expérience du MLM.
Dans certains cas, vous pourrez même combiner votre activité MLM avec une autre passion qui serait complémentaire, par exemple : Maisons d’hôtes et ateliers « forme-santé »

Le démarrage du projet

Je déconseille de monter ce projet sur une plate-forme gratuite, car vous serez très vite limité et pour récupérer votre travail lorsque vous aurez compris votre erreur, c’est plutôt compliqué contrairement à ce que l’on veut bien vous faire croire dans les pubs style « un blog en trois clics… »

Le principe de Facebook, c’est que les amis des amis fassent votre publicité à leurs amis, etc… Donc la page professionnelle est très intéressante d’autant que Facebook met en place différentes possibilités pour mieux se promouvoir.
Vous aurez plus de difficultés à « détailler » votre savoir-faire et savoir-être puisque c’est au travers des posts que vous pourrez dispenser vos conseils ou partager des conseils de votre société de MLM.

Par contre, « coupler » avec votre blog, c’est top ! De plus, vous pouvez automatiser la parution de vos articles dès leur publication sur votre blog ainsi que sur les autres réseaux sociaux.

La page capture vous donnera plus de liberté pour mettre en évidence votre personnalité et donc votre différence pour « capter » plus l’attention.

Pour la promouvoir, il faudra « distribuer » votre lien à vos listes, encore faut-il en avoir… c’est pour cela qu’au final, elle est souvent en lien avec un blog. Vous pourrez bien sûr mettre son lien sur les réseaux sociaux.

Quel que soit la formule choisie, vous aurez besoin d’un auto-répondeur c’est-à-dire une plateforme où seront récoltés en toute légalité les mails des personnes intéressées par votre offre.

blog et auto-répondeur
offre blog personel

Quelle offre ?

Et bien, pour que vos lecteurs laissent leur adresse mail, il faut leur proposer un cadeau (un book, un pdf, un produit etc.). Ils s’inscriront de cette façon à votre newsletter (lettre les informant de la parution de vos derniers articles) et au suivi de votre histoire…
C’est ainsi que vous les fidéliserez et pourrez conseiller puis vendre… exactement comme vous le faites en présentiel.
Vous pouvez même promouvoir, selon le secteur dans lequel vous serez, des vidéos explicatives, faire des ateliers ou réunir vos distributeurs.

Vous pourrez également, suivant vos objectifs, parler du métier qu’est le MLM et attirez à vous distributeurs et leaders. En d’autres termes, suivant vos compétences, vous pourrez développer d’autres services que le simple fait de faire des ateliers de démonstration. Une belle ouverture sur des possibles !

Vous voyez, il faut bien réfléchir à sa stratégie pour s’assurer le meilleur succès possible… et commencer sans remettre au lendemain parce qu’il faut du temps pour que votre référencement et votre notoriété génèrent des contacts.

Du point de vue investissement, cela dépend de votre projet et de vos ambitions. Partez sur une fourchette de 100/150€ à 600/700€.
La fourchette est large (on peut même investir encore plus mais restons raisonnable… 😉 et c’est là où être bien conseillé au démarrage de son projet ou pour « redresser la barre » prend toute son importance.

Et réfléchissez : est-ce qu’un chef d’entreprise ouvre son magasin, construit son usine sans être accompagné ? Croyez-vous que la clé de sa réussite tienne sur ses seules compétences ?
Non, un bon chef d’entreprise sait s’entourer et investir intelligemment dès le démarrage de son idée et en fonction de ses objectifs. Il n’attend pas d’être très performant, (autrement, il prend le risque que d’autres démarrent avant lui… attention à ne pas commettre cette erreur) il évolue au fur et à mesure de sa construction.

Dans le MLM, le démarrage commence avec votre envie d’aller au-delà d’être un simple consommateur ! Vous pouvez, dès ce moment, construire votre blog et communiquer sur votre expérience des produits consommés.

Alors, à vos envies et bon succès !

Chantal Peccatte.

Nos remarques:

  • Veillez à respecter la charte de communication de votre entreprise, lorsque vous communiquez sur votre blog.
  • Attention : si vous exercez avec un Statut VDI, vous ne pouvez pas faire de vente en ligne. En revanche si votre entreprise met à votre disposition sur son propre site, un espace qui est réservé aux commandes de vos clients, vous pouvez en faire la promotion sur votre blog (toujours dans le respect des restrictions éventuelles de communication de votre entreprise).

Objectif VDI

Vous avez un blog personnel? Merci de commenter...




VENTE A DOMICILE, MLM : L’INTÉRÊT D’UN BLOG PERSONNEL
4.5 (89.09%) 11 votes
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Inline
Inline