VENTE A DOMICILE ET RECRUTEMENT D’ÉQUIPE : 13 POINTS CLÉS

construction d'équipe




Parmi les questions qui reviennent le plus souvent chez les VDI, qu’ils soient débutants ou même confirmés, celle du recrutement et du développement des équipes est sans aucun doute l’une des plus cruciale. Il ne s’agit en aucun cas de vous livrer une « formule magique », mais de structurer les actions à mener.

VOUS ÊTES LEADER, MANAGER ? VOUS SOUHAITEZ RENFORCER VOTRE ÉQUIPE?

PUBLIEZ GRATUITEMENT VOTRE OFFRE DE RECRUTEMENT

(Choisissez la catégorie Recrutement d’équipe)

“Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.” Arthur Ashe

PRÉPAREZ

1 – Concevez une présentation de votre activité, claire et simple. Préparez vos réponses aux principales questions: Acquisition du Kit de démarrage, description du Statut VDI, plan de rémunération, formation, perspectives d’évolution, principales étapes de démarrage… Votre discours doit être sincère et honnête. Ne cherchez pas absolument à convaincre, mais partagez votre expérience et ce que la construction de votre « entreprise » vous a apporté tant sur le plan personnel que sur le plan financier.

2 – Si vous prévoyez de construire une équipe, vous devez avoir mis en place un processus qui vous permettra d‘accompagner vos recrues à leur démarrage, les aider à organiser leurs premières réunions ou ateliers et leur apporter tous les conseils et formations nécessaires.

3 – Utilisez les médias sociaux pour partager les étapes de votre développement. Vous participez à un challenge? Vous avez gagné une récompense, un voyage? Vous suivez une formation ou un séminaire d’équipe? Partagez ces moments sur les médias sociaux. Ceux-ci ne doivent pas uniquement servir à faire la promotion de vos produits, vos communications doivent témoigner de la construction et du développement de votre activité.

4 – Continuez d’apprendre. Vos connaissances seront de bonnes bases pour construire une relation de confiance avec les personnes que vous rencontrez et à qui vous souhaitez proposer de rejoindre votre équipe. Observez et inspirez-vous des actions des leaders confirmés, suivez les préconisations et les formations que votre entreprise vous propose, posez des questions… bref concevez votre activité comme la construction d’une entreprise !

5 – Adoptez une attitude POSITIVE et SOURIANTE. Soyez conscient de votre comportement en public et de l’image que vous véhiculez. Vous devez avant tout croire en vous, en votre entreprise, en vos produits et dans l’opportunité que vous avez à offrir en rejoignant votre équipe. Votre « image publique » inclut votre présence sur les réseaux sociaux. Ne les utilisez pas pour vous défouler d’une mauvaise journée, d’une déception ou des difficultés que vous rencontrez avec vos clients ou les membres de votre équipe. Les personnes qui vous lisent sont potentiellement vos futurs collaborateurs et personne ne sera attiré par l’expression de vos émotions négatives voire de votre agressivité.

6 – Laissez tomber vos préjugés et n’anticipez pas l’intérêt ou le désintérêt qu’une personne témoignera à votre proposition. Partagez votre opportunité d’affaires avec un maximum de vos contacts, sans « arrière-pensée » et sans recherche de résultat immédiat. Vous serez plus détendu, vos interlocuteurs le percevront  et seront moins enclins à se placer sur la « défensive ».




Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. Robert Louis Stevenson

SEMEZ

7 – Invitez chaque hôte ou hôtesse à rejoindre votre équipe.

8 – Demandez des références. Si votre interlocuteur ne semble pas (ou pas encore) intéressé par votre proposition, invitez-le à vous recommander à quelqu’un de son entourage. Exposez simplement que vous cherchez à développer votre équipe et que cette opportunité peut présenter un intérêt l’une de ses connaissances.

9 – Ne remplacez pas le contact direct par celui issu des réseaux sociaux. S’ils peuvent devenir de véritables accélérateurs de notoriété, rien ne peut égaler le contact direct. Nouer une relation de confiance avec une personne que vous rencontrez via Facebook sera beaucoup plus long, plus difficile et surtout plus incertain… Alors sortez de chez vous !

10 – N’oubliez pas qu’il suffit parfois de demander (ou plutôt de proposer) pour obtenir un retour. Si la personnalité de l’une de vos rencontres vous semble correspondre à votre activité et que vous aimeriez la voir vous rejoindre, faites-le lui savoir simplement. La réponse sera peut-être négative, mais vous aurez « semé une graine » que vous verrez peut-être germer si vous êtes patient et constant.

11 – Écoutez ! Ne vous laissez pas dépasser par votre enthousiasme et votre empressement à « recruter ». Ne vous transformez pas en « moulin à paroles » en voulant convaincre à tout prix. Sachez poser des questions ouvertes qui vous permettront de découvrir votre interlocuteur : ses buts, ses envies, ses craintes, ses difficultés…

Ne pas effectuer de suivi des prospects et des clients revient à “remplir une baignoire dont on n’aurait pas bouché le fond”. David Frey (Marketing Best Practices Inc)

ARROSEZ

12 – N’oubliez pas maintenant « d’arroser  » les graines que vous avez semées. Il n’est pas question de multiplier les contacts et les propositions et de les oublier aussitôt faites. Conservez bien sûr les coordonnées de TOUS vos contacts ET un résumé de vos échanges. Ensuite, prévoyez d’en faire un suivi méticuleux : appel téléphonique, mail, rencontre… Que vous ayez reçu un refus catégorique ou un véritable signe d’intérêt pour votre proposition, un contact reste un contact qui mérite le même suivi.

13. Ne jamais arrêter. Peu importe la taille de votre équipe obtient. N’arrêtez jamais de prospecter et d’ajouter des noms à votre livre de semences. Vous devriez toujours partager l’occasion de saisir votre opportunité et ajouter de nouvelles personnes à votre équipe.

VOUS ÊTES LEADER, MANAGER ? VOUS SOUHAITEZ RENFORCER VOTRE ÉQUIPE?

PUBLIEZ GRATUITEMENT VOTRE OFFRE DE RECRUTEMENT

(Choisissez la catégorie Recrutement d’équipe)

Avez-vous d'autres conseils à ajouter à cette liste?

VENTE A DOMICILE ET RECRUTEMENT D’ÉQUIPE : 13 POINTS CLÉS
4.6 (92.22%) 18 votes
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Inline
Inline