La confiance en soi : le 1er secret du succès

CONFIANCE EN SOI - CLÉ DU SUCCÈS

Nous accueillons Nadia Maloisel, Coach-Formatrice, experte en Vente Directe. consultante chez HORMÉ Management Consulting pour aborder le sujet de la confiance en soi, secret du succès dans le cadre professionnel. 




Obj VDI : Bonjour Nadia, avant d’aborder le cœur de notre entretien consacré à la Confiance en Soi, je vous propose de vous présenter à nos lecteurs. Pourriez-vous nous résumer votre parcours en quelques mots ?

Nadia Maloisel : J’ai un parcours de 17 ans dans la Vente Directe. Je recherchais un emploi qui me permettait d’élever ma fille (qui avait à peine 6 mois à l’époque) et de rencontrer de nouvelles personnes en partageant une activité conviviale et rémunératrice.

J’ai démarré mon activité à Strasbourg en tant que conseillère d’une marque de cosmétiques. Rapidement le virus de la Vente Directe m’a pris et j’ai développé ma propre équipe.

Après deux ans d’activité j’ai rejoint Nutrimetics France où j’ai exercé le métier de Responsable Commerciale pendant 8 ans puis Directrice de la Formation durant les 6 dernières années.

Nadia Maloisel Coach Hormé Management Consulting

En 2017, j’ai souhaité suivre une formation de pointe certifiante dans le domaine du coaching et de l’accompagnement professionnel dans le but de permettre à chacune et à chacun de performer individuellement et collectivement.

Obj VDI : Vous faites partie de l’équipe de Consultants de la société HORMÉ Management Consulting (HMC) depuis le mois d’octobre dernier, pourquoi ce choix ?

Nadia Maloisel : HMC est un cabinet de conseil agréé par la Fédération de la Vente Directe et reconnu par la profession comme spécialiste du développement des entreprises dans le secteur de la Vente Directe.

Le choix de rejoindre cette équipe a reposé avant tout sur une question d’état d’esprit et sur une certaine idée de la Vente Directe et du métier de consultant que je partage totalement avec Angélique Perrine et Jean-Laurent Rodriguez.

Ensemble, nous offrons aux entreprises la sécurité, la sérénité et l’efficacité dont elles ont besoin pour se développer.

Obj VDI : Nous avons souhaité consacrer cet interview à la notion de « Confiance en soi ». Elle représente quoi selon vous dans le succès d’un vendeur à domicile ?

Nadia Maloisel : Le sujet est passionnant car il est au cœur même de nos métiers en Vente Directe. Pour un vendeur à domicile avoir confiance en soi, c’est croire en ses capacités et en ses compétences. La confiance en soi se travaille et se développe chaque jour.

Dans le cadre professionnel, elle s’acquiert par la connaissance de ses produits, de ses méthodes de travail, du déroulement de sa démonstration, de ses réponses aux objections, de sa qualité à séduire et à donner envie de s’approprier le produit…

Le 1er point clé de l’acquisition de la confiance en soi dans le domaine professionnel est l’accès à la Formation.

Obj VDI : Nadia, la confiance en soi, c’est quoi ? Et d’où vient-elle ?

Nadia Maloisel : La confiance en soi c’est d’abord l’idée que nous nous faisons de notre capacité à affronter une situation donnée.

L’origine d’un manque de confiance en soi peut être multiple. Certains spécialistes pensent que tout vient de l’enfance, un manque de présence ou d’autorité parentale.

D’autres estiment que des accidents de la vie peuvent fragiliser une personne qui ne parvient pas à rebondir, qui ne retrouve plus ses repères. Par peur des autres et par peur de ne pas être capable, … on se met à se dénigrer et à se dévaloriser. Ces peurs nous empêchent d’avoir une relation positive avec les autres.

Obj VDI : D’après vous Nadia, pourquoi est-il si difficile pour certaines et certains d’entre nous d’avoir confiance en soi ?

Nadia Maloisel : La 1ère difficulté est de savoir identifier les causes. Qu’est-ce qui m’empêche d’avancer ? Savoir répondre à cette question permet d’initier une ligne de conduite à tenir, ponctuée de « petits défis » à relever.

Vous serez alors capable de prendre les mesures nécessaires pour mettre en place des stratégies et des solutions pour aller de l’avant et enfin vous affirmer et vous exprimer.

Parmi les effets du manque de confiance en soi, on note les peurs, les doutes, les sentiments d’infériorité.

D’autre part, dissociez le verbe ETRE du verbe AVOIR. Qui n’a pas un jour entendu ou ne s’est jamais dit à soi-même une phrase comme « tu es nul », « tu es un incapable », « tu n’arriveras à rien dans la vie… ».

Ces phrases destructrices qui touchent l’individu, deviennent alors des pensées négatives quotidiennes, vous empêchant de commencer une action ou même de la planifier.

Apprenez à parler avec le verbe AVOIR afin de toucher l’action et non pas l’individu. Vous aurez des résultats beaucoup plus positifs : « tu as réalisé ceci », « tu as raté cela », « tu as réussi cela»…

Ce qui est important, c’est comprendre que la confiance en soi n’est pas innée, elle s’acquiert et se développe avec le temps et l’expérience. Plus on pratique une activité, plus la confiance en soi se développera. Bien se connaitre, reconnaître nos capacités et nos potentiels permettent de se sentir plus serein face aux événements.

Obj VDI : Existe-t-il des exercices ou des entraînements voués à développer la confiance en soi ?

Nadia Maloisel : Tout d’abord il faut apprendre à se connaître soi-même. Cela peut sembler bateau, mais on ne peut bien exercer son métier que si l’on connait parfaitement ses ressources, ses forces mais aussi ses limites dans son mode de relation avec les autres. Il existe de nombreux exercices pour développer sa confiance en soi. Prenons-en 2 exemples rapides:

  • Le 1er est de vous remémorer une action que vous avez réussie alors que vous ne vous en sentiez pas capable. (Essayez d’analyser pourquoi vous pensiez ne pas en être capable et notez les ressources que vous avez mobilisé pour obtenir un succès). 
  • Le second est de vous mettre dans la « peau de votre manager » : pensez à une situation vécue dans laquelle vous avez commis une erreur. Imaginez devoir donner des conseils à une collègue qui aurait vécu la même situation. Quels conseils lui adresseriez-vous et quels mots emploieriez-vous pour la guider ?

J’adore travailler avec les professionnels sur cette démarche qui consiste à apprendre à mieux se connaître. Mon expertise se concentre en particulier sur les outils DISC (comment je réagis face aux événements) et WPMOT (Pourquoi j’agis, quelle est ma motivation) qui sont liés à l’individu et à sa relation avec l’équipe. Ils permettent de créer une véritable dynamique collective et de donner des clés de lecture et de compréhension de mon propre fonctionnement et de celui des autres.

Obj VDI : C’est tout à fait passionnant. D’après votre expérience du métier de la Vente Directe et votre activité de coaching, combien faut-il de temps à une Conseillère ou un Conseiller en Vente Directe pour développer suffisamment de confiance en lui ?

Nadia Maloisel : Il est très difficile de répondre à cette question. L’humain est étonnant vous savez!

Plusieurs paramètres entrent en jeu : la capacité à accepter, le temps de la gestion de l’émotion, le temps de l’acceptation du changement, le temps de la réorganisation et de l’action. Tout cela est propre à chacun.

Connaissez-vous l’origine du mot « Confiance » ? C’est un mot qui vient du latin Cum Fare qui signifie « faire avec… ».

La première clé du développement de la confiance en soi est la formation, l’apprentissage de la connaissance et la répétition des actions. La seconde clé est l’accompagnement. Mon manager fait avec moi (je lui fais confiance, j’ai confiance en ses méthodes) et de ce fait je vais pouvoir apprendre et reproduire. Plus je vais pouvoir accompagner mon manager et être accompagné plus je vais me sentir rassurée et plus je vais me sentir capable de faire les choses.

Obj VDI : Nadia, pensez-vous que les méthodes de coaching que vous pratiquez peuvent s’appliquer aux VDI ?

Nadia Maloisel : Absolument. Ces méthodes (connues et dispensées dans le monde entier) s’appliquent à tous et toutes. Les VDI sont particulièrement concernés car ils ont une fonction relationnelle élevée. Mes méthodes permettent notamment de développer 5 points importants :

  • mieux se connaitre pour identifier ses ressources mais aussi connaitre et accepter ses limites dans son mode de relation avec les autres
  • aider l’équipe à repérer sur une dimension collective ses forces, ses complémentarités, et éventuellement ses points de vigilance
  • créer une véritable dynamique collective appuyée sur un référentiel simple et facile à retenir
  • donner des clés de lecture et de compréhension du fonctionnement de vos clientes afin que vous puissiez apporter de meilleurs conseils (comment reconnaître ses besoins, comment la conseiller, quels mots utiliser, comment la convaincre, comment la fidéliser…)
  • analyser comment être performant dans votre métier mais aussi pour l’organisation d’une équipe

Obj VDI : Nadia, merci pour votre disponibilité. Aurons-nous le plaisir de vous accueillir en image pour une intervention sur le web prochainement ?

Nadia Maloisel : Avec grand plaisir !

Obj VDI : Super ! Merci Nadia et à bientôt donc !

Nadia Maloisel : Merci à Objectif VDI !

Pour contacter Nadia : contact@horme-management-consulting.com

COMMENTAIRES

La confiance en soi : le 1er secret du succès
5 (100%) 5 votes
Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Inline
Inline