fbpx
Quelles sont les formalités administratives à faire pour un VDI en Suisse
5/5 - (4 votes)

En Suisse, le statut de VDI représente une alternative profitable pour toutes les personnes qui désirent travailler librement. En raison des avantages proposés, une multitude de personnes optent de plus en plus pour ce statut. Mais, avoir le statut de VDI en Suisse n’est pas si aisé. Vous devrez nécessairement suivre des formalités bien précises. Pour vous aider, cet article vous présente l’ensemble des formalités administratives à réaliser pour travailler avec le statut VDI Suisse.

Choisir une option de vente pour les produits ou services

Pour devenir un vendeur indépendant en Suisse, la première chose à faire consiste à choisir votre option ou votre méthode de vente directe. Cette étape est cruciale et précède même le processus d’inscription. En tant que futur VDI en Suisse, voici les principales options qui s’offrent à vous.

Travailler pour une entreprise de vente

Avec son statut indépendant, un VDI peut travailler avec une entreprise de vente directe. Dans ce système, les entreprises fournissent les produits à vendre aux VDI et leur offrent la possibilité de gagner une commission sur chaque vente.

Travailler en tant que VDI indépendant

Hormis l’option précédente, le VDI peut aussi exercer en indépendant. Autrement dit, il n’est pas relié à une entreprise et peut vendre n’importe quel produit ou n’importe quel service qu’il a lui-même choisi. Avec cette option, le VDI est libre de fixer son propre prix de vente et n’est aucunement contraint par un objectif.

En étant indépendant, il est tout de même profitable que le VDI se fasse accompagner dans son activité par des prestataires ayant une expertise en implémentation de projet ou autres. Pour avoir ce type de soutien, Qim Info est la référence à consulter.

Faire un enregistrement auprès des institutions fiscales

Après avoir choisi votre option de vente, il est important que vous vous enregistriez auprès des autorités fiscales. Cette formalité vous permet d’obtenir un numéro d’identification fiscale. Ce qui vous sera utile pour le paiement des impôts sur vos revenus de vente directe. À ce niveau, vous devez principalement faire deux (2) choses : remplir un formulaire d’inscription et fournir des informations sur votre entreprise et vos activités de vente.

Se renseigner sur la règlementation en vigueur relative aux VDI en Suisse

En tant que VDI en Suisse, il existe certaines lois ou réglementations que vous devez connaître pour exercer en toute légalité. Connaître et appliquer ces lois vous préserve de toute déconvenue avec la juridiction. Comme réglementations, vous devez essentiellement :

  • Utiliser des techniques de vente éthiques et honnêtes ;
  • Fournir des justificatifs d’identité aux clients ;
  • Avoir des registres précis de toutes les ventes et dépenses.

Avoir une assurance responsabilité civile

En Suisse, le VDI doit forcément avoir une assurance responsabilité civile. En effet, en votre position de vendeur à domicile indépendant, vous êtes responsable de tous les produits que vous vendez ou des produits qui sont mis à votre disposition. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile est une bonne option. C’est une garantie qui vous protège en cas de problèmes ou de réclamations de clients.

Ouvrir un compte bancaire professionnel en Suisse

Le domaine de la vente est souvent soumis à de nombreuses transactions financières. Alors, pour faciliter la gestion de vos finances, il est recommandé d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour vos activités de vente directe. Au travers de ce compte, vous pourrez recevoir les paiements et faire aussi des remboursements aux clients insatisfaits. Il est primordial que ce type de compte soit différencié de vos comptes personnels. En procédant ainsi, vous allégez votre fiscalité et facilitez toute comptabilité au niveau de votre activité.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez