MANAGER OU L'ART DE CRÉER LA FORCE D'UNE ÉQUIPE

Sonia Mesplomb à construit une longue carrière au sein d’Auriège. Aujourd’hui responsable régionale, c’est une vision gagnant/gagnant du management qu’elle nous partage pour se réconcilier avec le travail d’équipe.




Toute une série de définitions sont proposées pour le terme « Manager » : leader, chef, responsable, encadrant, « chef d’orchestre ». Parfois ils sont comparés entre eux pour savoir qui est le meilleur.  Pour cet article, j’ai fait le choix de « Manager » en sachant que, selon moi, la vérité est un juste équilibre de tous ces mots.

Quelles ont été mes étapes pour avoir le sentiment d’être Manager ?

L’alchimie créée par diverses expériences vouées au succès et d’autres à l‘échec m’ont convaincue que nous ne naissons pas Manager mais que nous pouvons le devenir.

Mon apprentissage a été (et est) rythmé par divers facteurs :

Sonia Mesplomb

Par des formateurs inspirants

Se former est une condition sine qua non et des experts existent dans ce domaine. Ma première formation sur le management a été révélatrice et actait cette possibilité de « pouvoir devenir» manager.

Je ne peux m’empêcher de citer Corinne Franquet, formatrice d’exception, que j’ai rencontrée lors de formations mises en place par ma société. Un puits d’apprentissage, pour moi et mon équipe. C’est au cours d’une de ses formations actives que j’ai pris conscience des compétences « cachées » de mes conseillères. Corinne a un savoir être, une façon de mener ses animations dont je m’inspire pour mes propres réunions de travail et de formation. Elle a d’ailleurs créé un jeu de cartes dont je suis Fan pour animer et former.

Par des lectures

De nombreux livres sur le développement personnel existent. Je me suis constituée une bibliothèque et mieux encore je les partage avec mes conseillères qui sont en devenir Manager. A travers ces lectures qui présentent souvent des exemples, j’ai pu identifier des axes de travail, des astuces, des méthodologies. J’ai demandé de l’aide à des professionnels pour ajuster et valider ma pratique. Car il ne suffit pas de lire, il faut s’approprier de nouvelles visions.

Je vous partage deux de mes lignes de conduite :

1 « La diversité d’une équipe est un pur trésor qui ne fait qu’accroître les compétences des unes et des autres si l’échange est actif. C’est d’ailleurs au Manager que revient le rôle de montrer l’exemple et faire vivre ce cycle : « Je t’apprends- tu m’apprends / Je partage- tu partages ».

2  Pour être efficace, un cadre est indispensable et le Manager doit veiller à son respect pour que les réunions soient bénéfiques pour tous. Lorsque ce cadre de « Règle de vie » est vivement déséquilibré, des décisions s’imposent pour le bien être du groupe : « Ne jamais craindre de se séparer d’un électron négatif. »

Par mon équipe !

Quand j’étais novice dans le métier, je souhaitais que mes conseillères me ressemblent. Aujourd’hui, lorsqu’ une nouvelle rejoint l’équipe, j’ai hâte de découvrir quelles seront les nouvelles compétences qu’elle va ajouter à notre liste.

Mon équipe m’enrichie en permanence : Observer, écouter, questionner, déléguer, faire confiance et une multitude de compétences s’invitent au sein du groupe.

Manager Auriège - Sonia Mesplomb

« Les former me forme » et nous mesurons ensemble nos parcours.

Par une remise en question:

« Si l’herbe est plus verte ailleurs, c’est peut-être parce que le soleil y brille différemment.  Parfois nous nous disons que nous avons compris nos erreurs à travers une lecture, une formation mais avoir un retour objectif par une tierce personne est le plus efficace. Pour m’y être confrontée, la réalité est parfois délicate à entendre, mais c’est le chemin nécessaire pour se perfectionner.

Dans une autre mesure, les entretiens individuels menés en toute bienveillance y contribuent y compris pour le Manager. Leur fréquence est adaptée aux objectifs de chacune de mes collaboratrices. Il représente un temps précieux qui me permet de savoir « comment dois-je les accompagner ».  Nous partageons nos attentes respectives, mettons un planning propre aux objectifs, attentes et projets. La transparence est le maître mot.

Ma vision du Management gagnant-gagnant

Un de mes essentiels est de capter les compétences des unes et des autres pour les optimiser : nous possédons tous des ressources cachées et insoupçonnées. Le plus subtile est parfois de les distinguer d’où l’importance des réunions de travail et des « jeux de rôles » surprenants et enrichissants.

Je pense connaître au mieux celles de mes conseillères et je fais appel aux unes et aux autres en fonction des besoins de l’équipe. Le jeu étant que celle qui a une aisance dans un domaine puisse lever le frein à celle qui a l’envie de progresser. Chacune grandit individuellement.

Pour affiner mon suivi, je mesure les évolutions grâce à un outil informatique propre à notre société. Cette visibilité des chiffres me permet de réajuster mon management. Les tableaux Excel sont des outils de visibilité en aucun cas de management pur.

Je rebondie sur la notion « envie » : rien n’est imposé, tout est proposé, discuté. Je réserve mon énergie à construire.

La reconnaissance, un besoin humain  qui a des effets plus énergisants qu’un café serré ou un jus d’orange bien frais, est indispensable. Il ne faut pas perdre de vue que notre statut diffère de celui d’un salarié « traditionnel », notre revenu est fonction de nos résultats, donc intimement lié à la motivation. Il faut savoir féliciter et remercier pour la nourrir et cela s’apprend

Manager dans la Vente Directe

Cela signifie souvent que nous avons créé notre propre équipe.  Etre autonome pour accueillir de nouvelles collaboratrices permet d’avoir ses propres exigences.  Lors de mes recrutements je pense toujours à mes relais de demain.

Et l’avenir est tellement imprévisible que la transmission fait partie intégrante de mes fonctions de Manager.  Déléguer est l’outil magique pour mettre en situation de futures managers et créer mes relais.

« Le savoir disparaît avec celui qui a négligé de le transmettre »

Romain Guilleaumes

Ma plus grande fierté ….

Nous sommes aujourd’hui une équipe de 22 femmes, de tous âges, ayant des parcours professionnels et des caractères très variés et j’ai réussi le pari de faire en sorte que toutes se respectent !  Souvent mes conseillères me disent qu’elles se sont réconciliées avec le travail en équipe. Nous savons que nous avons toutes un objectif propre et que le réussir conduit à un objectif global Equipe.

Les voir évoluer, parfois modifier leurs feuilles de route professionnelle pour développer notre métier ou tout simplement les savoir épanouies sont mes plus cadeaux.

J’ai choisi une photo de mon équipe (qui n’est pas au complet) mais qui nous représente si bien. Parmi tous ces visages … certaines sont en devenir Manager, d’autres le deviendront peut-être ou pas, mais toutes ont une place importante dans l’équilibre de l’ équipe …

Équipe Auriège - Sonia Mesplombs

Vous pouvez retrouver Sonia sur Facebook .

COMMENTAIRES

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

246 Partages
Partagez246
Tweetez
Partagez