fbpx
COMMENT CONCEVOIR UN FLYER EFFICACE
4.9/5 - (146 votes)

Que ce soit pour promouvoir un salon, une journée portes ouvertes, une réunion ou un atelier de Vente à Domicile, ou simplement pour vous faire connaître, vous allez devoir réaliser un flyer, qui sera imprimé et distribué, ou qui servira uniquement de visuel pour vos communications par mail, sur votre blog ou sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, la qualité de votre flyer sera déterminante de l’impact obtenu…

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas avoir recours à un professionnel du design et de la communication, vous pouvez malgré tout concevoir un flyer efficace par vos propres moyens.

Ne confondez pas esthétique et efficacité, le meilleur flyer n’est pas nécessairement le plus « beau » mais celui qui attire et retient l’attention de celui auquel il s’adresse !

Alors voyons pas à pas, comment concevoir un bon support visuel, à moindre coût et sans y passer un temps infini…?

Quelque soit le type de communication que vous allez créer, il faudra que celle-ci:

  • Capte l’attention
  • Suscite l’intérêt
  • Provoque le désir
  • Déclenche l’action

Définir la cible

Vous devez connaître de façon plus ou moins précise le profil type de votre « cible ». Ce profil peut être légèrement, voire très différent selon que vous communiquiez sur vos produits, le recrutement ou la recherche d’hôtes(esses).

Le choix des mots utilisés et même celui des couleurs devra être effectué en fonction de ce profil.

Y compris lorsqu’il s’agit d’attirer des visiteurs pour un salon, outre la quantité, il faut faire en sorte (comme pour toute recherche de prospects) de cibler « les bonnes personnes ».

Le message

Le message doit être clair et UNIQUE, autrement dit, vous ne pouvez pas utilisez le même support pour faire passer plusieurs messages.

En effet, le message a pour but de déclencher une action :

  • Vous rendre visite sur un salon ou pour une porte ouverte
  • Visiter votre site internet ou votre blog
  • Vous contacter par téléphone, mail, message privé
  • Consulter un catalogue, une information produit
  • Passer une commande
  • Prendre un RDV, dater une réunion

Si vous utilisez le même flyer adresser plusieurs messages, vous risquez de semer la confusion et vous aurez plus de difficultés à déclencher une action.

Si vous prévoyez d’utiliser le recto et le verso, les informations essentielles devront figurer sur le recto, le verso étant consacré aux informations complémentaires (plan d’accès…)

Lister et hiérarchisez vos informations

Les éléments clés de votre communication doivent être identifiables d’un seul coup d’œil.

Votre flyer doit répondre de façon immédiate à trois questions essentielles:

  • Où ? Soyez vigilants à ce que le lieu soit clairement identifiable, le nom de la ville doit être suivi du code département même si vous ciblez un public local.
  • Quoi ? Dans le cas d’un Salon, la réponse à Quoi? sera d’une part le nom de votre événement et d’autre part le slogan ou les mots « clés » (recrutement, emploi, découverte, démonstrations…)
  • Quand ? Dates et horaires d’ouverture pour un événement.

Exemple de Flyer

Exemple Flyer

Ces informations doivent être repérables sans aucun effort de la part du lecteur.

Faites une liste des informations que vous souhaitez communiquer en les classant par ordre d’importance. La taille des polices utilisées devra être adaptée à ce classement.

Le visuel et le choix des couleurs

Choisissez une image qui reflète bien le thème de votre communication et qui exprime une « ambiance« . L’image doit vous appartenir ou être « libre de droits »et utilisable dans un cadre commercial.

Si vous devez respecter une charte graphique, veillez à ce que le visuel soit en adéquation avec cette charte.

Le choix des couleurs doit être effectué en fonction du profil de votre « cible » et du thème de votre communication. Évitez autant que possible de multiplier le nombre de couleurs. Pour vous guider dans ce choix, vous pouvez utiliser  Adobe Color CC : à partir du choix d’une couleur dominante, Adobe vous propose les couleurs complémentaires ou associées, gratuitement et sans inscription. Un gain de temps et l’assurance d’un résultat sans « fausses notes ».

QR Code

On commence à la voir partout et pourtant le QR Code est encore très méconnu et sous utilisé.

Alors le QR Code… Kesako?

Le principe est simple à comprendre, un QR Code est un code-barre qui fonctionne selon le même principe que celui qui sert lors de votre passage en caisse au supermarché, sauf que celui-ci en deux dimensions (ça c’est pour la technique 🙂 ) qu’il permet d’enregistrer beaucoup plus d’informations…!!! et surtout qu’il peut être lu à partir de n’importe quel smartphone ou Iphone bien entendu, en téléchargeant une petite application qui permet de scanner puis de « traduire » le code. Ces « applis » sont pour la plupart gratuites.

En quoi le QR Code peut-il être utile sur un flyer? Vous allez tout de suite comprendre l’intérêt de placer un QR Code sur vos flyers, en effet en le « flashant » à partir d’un téléphone celui-ci peut :

  • Renvoyer sur un site internet
  • Renvoyer sur une carte et désigner un endroit précis
  • Renvoyer sur un contenu multimédia (vidéo, photo, fichier pdf)
  • Renvoyer sur un compte ou une page d’un réseau social
  • Déclencher un appel téléphonique ou envoyer un SMS
  • Envoyer un mail
  • Ajouter une Carte de visite virtuelle
  • Enregistrer un RDV ou un événement sur l’agenda électronique
  • Enregistrer un paiement
  • Afficher un texte …

A titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous 2 QR Code que vous pouvez scanner avec votre mobile pour juger du résultat !!

Vous trouverez de nombreux sites vous permettant de créer vos propres QR Code GRATUITEMENT. Vous pouvez tester:

Les mentions légales et obligatoires

Si le flyer est destiné à être distribué, il doit observer certaines règles et comporter les mentions obligatoires:

Suggestions d’outils

Pour vous aidez dans votre réalisation, voici quelques propositions d’outils:

Flyer Gratuit : Une logiciel en ligne qui vous permettra de réaliser votre flyer en quelques clics, à partir d’un modèle proposé ou à partir de vos propres visuels. Le résultat est exportable en format PNG et vous n’êtes pas contraints de le faire imprimer. Extrêmement simple d’utilisation, un gain de temps considérable!!

VistaPrint : Comme le précédent, des modèles ou des créations libres mais uniquement si vous envisagez l’impression avec ce même prestataire.

MinuteFlyer : Bon outil de création pour un flyer gratuit + possibilités d’impression

Pixabay : Pour trouver des images libres de droits et gratuites.

Canva : Outil en ligne gratuit de création visuelle.

COMMENTAIRES

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account