mlm vs vente pyramidale
,

Le MLM (ou marketing de réseau) vient des États-unis. De grandes entreprises développent d’importants réseaux de distributeurs qui vendent tous types de produits, des suppléments diététiques aux ustensiles de cuisine en passant par les produits de beauté. Mais comment faire la différence en une entreprise légale de Marketing Multi niveaux et un schéma de vente pyramidal totalement illégal?




Définition du Marketing Multi Niveaux (MLM)

Le Marketing Multi Niveaux est une stratégie de vente directe utilisée par certaines entreprises pour encourager leurs distributeurs existants à recruter de nouveaux distributeurs. Les distributeurs existants sont rémunérés par la vente directe de produits aux clients et par un pourcentage des ventes de leurs recrues.

Le système pyramidal

Le système pyramidal offre une rémunération pour le simple recrutement de personnes. Cet argent peut provenir d’une commission provenant de la vente d’un kit de démarrage ou d’un “bonus” de recrutement.
Un système pyramidal est un investissement basé uniquement sur une configuration hiérarchique. Les nouvelles recrues constituent la base de la pyramide et fournissent le financement, ou rendement, donné aux anciens investisseurs/recrues au-dessus d’eux.

vente pyramidale

Si le programme ne continue pas à recruter de nouvelles recrues, les revenus diminuent et l’entreprise s’effondre. Ce type d’organisation est strictement illégal !

Article L121-15 du Code de la Consommation

Sont interdits : 
1° La vente pratiquée par le procédé dit ” de la boule de neige ” ou tous autres procédés analogues consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l’obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d’une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d’adhésions ou inscriptions;

2° Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en exigeant d’elle le versement d’une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression du nombre de personnes recrutées ou inscrites plutôt que de la vente, de la fourniture ou de la consommation de biens ou services.
Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d’adhérents ou d’affiliés, il est interdit d’obtenir d’un adhérent ou affilié du réseau le versement d’une somme correspondant à un droit d’entrée ou à l’acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l’attribution d’un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau.
En outre, est interdit, dans ces mêmes réseaux, le fait d’obtenir d’un adhérent ou affilié l’acquisition d’un stock de marchandises destinées à la revente, sans garantie de reprise du stock aux conditions de l’achat, déduction faite éventuellement d’une somme n’excédant pas 10 p. 100 du prix correspondant. Cette garantie de reprise peut toutefois être limitée à une période d’un an après l’achat.

Les différences

La principale différence entre un modèle commercial de MLM légal et un schéma pyramidal réside dans le fait qu’une entreprise de MLM se concentre sur la vente de produits et non sur le recrutement de vendeurs.

Alors que la vente pyramidale vise à générer des revenus rapides sur le réseau, les entreprises de marketing de réseau se concentrent sur la construction et l’extension de leur réseau de distribution destiné à la vente de leurs produits. Cette construction vise à pérenniser la société par la fidélisation des clients qui peuvent devenir à leur tour distributeurs.

Un programme de vente MLM est régi par des règles et des obligations contractuelles en matière de distribution, de conservation des stocks, de formation, de vente, etc. La vente pyramidale est au contraire basée sur des règles très vagues, des promesses très fortes sans aucune base légale ou contractuelle et plus important encore sans gamme de produits substantielle.

La vente pyramidale nuit gravement à l’image publique de la vente directe ainsi que des systèmes de Marketing Multi Niveaux. En raison du manque de clarté et de compréhension des différences entre vente pyramidale et marketing de réseau, le public a trop souvent considéré que les deux concepts étaient identiques et posé un regard négatif. En tant que distributeur, savoir distinguer un schéma pyramidal d’un système de vente légitime vous aidera à faire face aux opinions négatives des personnes que vous rencontrez dans votre entreprise et à changer leur perception de votre métier.

COMMENTAIRES

MLM vs VENTE PYRAMIDALE
4.9 (97.5%) 8 vote[s]

Author: objectifvdi

a propos

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account