MARKETING DE RÉSEAU, MLM, MARKETING RELATIONNEL - 11 BASES
,

De nombreuses personnes ne considèrent pas leur activité de Marketing de Réseau, MLM comme une entreprise à part entière, comme si elles ouvraient une franchise ou créaient une entreprise à partir de rien. Une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour assurer votre succès est d’aborder votre activité de marketing relationnel comme une véritable entreprise. Voici quelques autres conseils de base pour guider vos actions dans le monde de la vente directe.




1 – Acquérir les connaissances de base

Pour vous protéger des systèmes pyramidaux et des escroqueries MLM, renseignez-vous sur le secteur de la vente directe dans son ensemble, et sélectionnez les sociétés MLM avec soin. La vérité est que, même si vous pouvez vous enrichir en MLM, les statistiques montrent que moins d’un représentant sur 100 réussit réellement ou gagne de l’argent. Ce qui n’est pas nécessairement la faute de l’entreprise mais parfois celle du vendeur lui-même qui n’a pas pris le temps d’acquérir les connaissances de bases.

2 – Choisir le bon produit

Ne basez pas votre critère de choix de l’entreprise sur le seul gain financier. Vous devez tout d’abord être attentif aux produits que vous allez vendre. Vous ne pourrez pas commercialiser efficacement le produit d’une entreprise que vous n’êtes pas fier de représenter et dont le produit ne vous a pas totalement convaincu.  Assurez-vous aussi d’avoir consulter et bien compris le plan de rémunération de la société avant votre adhésion.

3 – Être authentique et éthique

Une des raisons pour lesquelles la vente directe a mauvaise presse est que trop de représentants utilisent parfois la tromperie pour attirer de nouvelles recrues. Cela laisse penser que les sociétés de MLM elles-mêmes encouragent ce comportement, alors qu’elles ne le font pas.

Les entreprises de MLM légitimes attendent que vous soyez honnête dans vos relations avec les clients et les recrues potentielles. Si vous aimez votre produit, votre enthousiasme suffit à le promouvoir. Assurez-vous simplement que vous ne faites pas de déclarations exagérées ou fausses.

La bonne conduite professionnelle sera une garantie de satisfaction pour vos clients et vos recrues qui par conséquent vous resteront fidèles et vous assureront des recommandations.

4 – Ne pas harceler amis et famille

Il n’y a rien de mal à faire savoir ce que vous faites et à rechercher des personnes qui peuvent y avoir un intérêt dans votre entourage, mais si la réponse est «non», sachez ne pas devenir trop insistant. Rien ne fera plus fuir famille et amis que de les harceler constamment au sujet de votre entreprise.

De nombreuses entreprises suggèrent pour démarrer,  de dresser une liste de 100 personnes que vous connaissez, et bien que ce ne soit pas faux, pourtant la plupart des marketeurs qui réussissent ne comptent parmi leurs clients ou leurs équipes, que très peu de personnes parmi leur liste initiale de 100 personnes. Dans la plupart des cas, les amis et les membres de la famille qui travaillent dans l’entreprise arrivent souvent APRÈS avoir constaté votre succès. La clé du MLM sera plutôt de rechercher les personnes auxquelles vous allez pouvoir apporter des SOLUTIONS. Cela signifie que vous devez déterminer le marché cible pour vos produits/services.

5 – Identifier votre marché cible

L’une des principales erreurs des nouveaux membres de MLM consiste à regarder tout le monde (y compris les amis et la famille) comme un client et/ou une recrue potentiel(le).  Comme pour toute autre forme d’entreprise, vous aurez plus de succès et d’efficacité si vous identifiez votre marché cible et concentrez vos efforts de communication sur eux.

6 – Partager produit et opportunité

Votre entreprise de MLM vous demandera de recruter à votre tour de nouveaux ambassadeurs; Cependant, n’oubliez pas que votre revenu, en MLM légitime, provient de la vente de produits ou de services (que ce soit par vous ou par vos recrues). De plus, les clients qui aiment vos produits ou vos services pourront plus facilement être convertis en nouvelles recrues pour votre équipe.

Comme pour toute autre entreprise (à domicile ou autre), faire connaître votre produit ou service à votre marché cible est la clé pour générer de nouveaux clients et recruter. Nouveaux contacts, partage d’échantillons, démonstration, site internet, réseaux sociaux sont autant de pistes à suivre pour promouvoir votre activité.

Le Networker magazine

7 – Parrainer plutôt que de recruter

L’un des avantages de la MLM est la capacité de constituer une équipe et de “tirer profit” des ventes réalisées par celle-ci. Alors que certains voient cela comme “utilisant” les autres, la réalité est que vous êtes récompensé pour avoir aidé les autres à réussir. Mais pour qu’ils réussissent, vous devez comprendre que votre rôle ne consiste pas à recruter autant que possible, mais à être un leader et un formateur. L’accent est alors mis sur le succès de ceux que vous aidez dans l’entreprise, pas sur vous.

Cela signifie que vous devez prendre le temps de former, de répondre aux questions, d’apporter des solutions, de récompenser les succès et d’être un soutien lorsque la situation est difficile.

8 – Écouter et apporter la solution

De nombreuses entreprises fournissent des scripts pour vous aider à vendre le produit ou le service. Bien que cela puisse vous aider à mieux connaître votre produit et à traiter les objections, la vente consiste avant tout à apporter une solution aux besoins des clients. En qualifiant d’abord votre contact, puis en écoutant ses besoins, vous pouvez adapter votre argumentaire de manière à ce que vous soyez la solution à son problème.

9 – Fixer- vous des objectifs

En fonction de votre plan de rémunération et de vos objectifs, déterminez le nombre de personnes auxquelles vous avez besoin pour montrer vos produits ou de proposer votre opportunité. Il vous sera alors plus facile d’atteindre vos objectifs dans le délai imparti. Cela vous permettra de développer votre entreprise plutôt que de la maintenir.

10 – Se démarquer des autres distributeurs

L’un des défis du Marketing de Réseau est de convaincre les candidats et/ou clients potentiels d’acheter VOTRE produit ou de rejoindre VOTRE équipe. Vous vendez les mêmes produits que des milliers d’autres personnes, ce qui signifie que les consommateurs ont le choix. Vous devez faire quelque chose qui vous rend unique par rapport à tous les autres. Donnez aux gens une raison de vous choisir par rapport à d’autres représentants : connaissances de vos produits,  qualités de vos conseils, accompagnement, disponibilité…

11 – Mettre en place un système de suivi

Dans de nombreux cas, avec un bon suivi, vous pouvez effectuer la vente ou recruter à un moment ultérieur. Les ventes sont souvent une question de timing, et «non» ne signifie pas «jamais».

Si quelqu’un vous dit non, mais que quelque chose dans le dialogue suggère qu’il pourrait être intéressé par l’avenir, demandez si vous pouvez le mettre sur votre liste de diffusion ou d’e-mail, ou si vous pouvez le rappeler dans quelques mois. Beaucoup vous donneront leur email ou leur numéro de téléphone simplement parce que vous avez su gagner leur confiance et qu’ils sont assurés que vous ne souhaitez pas les harceler. Veillez alors à conserver les coordonnées de contact et programmer tout de suite la date de rappel dans votre agenda, calendrier électronique…

Cette Bande dessinée, avec Jean Philippe Hulin et préfacée par Philippe Dailey, a été réalisée pour vous et votre équipe afin que vous puissiez lever les barrières mentales de vos prospects, les inspirer et parrainer plus facilement !

La BD a été écrite pour être partagée et permet plusieurs opportunités.

BD MARKETING RELATIONNEL

COMMENTAIRES

MARKETING DE RÉSEAU, MLM, MARKETING RELATIONNEL : 11 BASES
4.7 (94.44%) 18 vote[s]

Author: objectifvdi

a propos

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account