LA VENTE DIRECTE ET LA VENTE A DOMICILE

vente à domicile

La vente directe est un secteur en constant développement qui comptera 700 à 800 000 emplois à l’horizon 2020. Ces emplois sont pour la plupart des emplois de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant).

Troisième mode distribution après la vente en magasin et la vente à distance ou par correspondance, la vente directe consiste à commercialiser un produit ou un service, directement auprès du particulier, principalement à son domicile mais aussi sur son lieu de travail ou dans tout espace qui n’est pas destiné au commerce.

La vente directe est règlementée et obéit aux règles du démarchage à domicile.

La vente directe

Pour cette raison lorsque l’on parle de vente directe, il s’agit le plus souvent de vente à domicile, soit en face à face, soit en réunion. La vente directe est une technique de vente de marketing relationnel ou marketing de réseau.

Dans un contexte fortement concurrentiel, les entreprises de vente directe répondent à une évolution sociétale qui tend à réclamer plus de lien de social et plus de proximité. Par ailleurs, le cadre légale de la vente à domicile, particulièrement protecteur pour le consommateur renforce le “confort” de l’acte d’achat.

Les entreprises qui utilisent la vente directe comme canal de distribution, se doivent d’être particulièrement dynamiques afin de proposer des produits renouvelés. La présentation des produits passent de plus en plus souvent par des “ateliers” ou des réunions qui permettent au consommateur de découvrir, tester et utiliser le produit avant de l’acheter (ateliers beauté, culinaires, loisirs créatifs…) ce qui instaure un climat de confiance et favorise l’expérience client positive.

Les secteurs d’activité de la vente directe

Aujourd’hui la vente directe concerne quasiment tous les secteurs d’activité:

  • Habitat
  • Gastronomie, univers culinaire
  • Bien-être, diététique
  • Beauté, cosmétiques
  • Textile, mode
  • Produits d’entretien
  • Energie
  • Décoration
  • Edition, presse
  • Télécommunications
  • Immobilier
  • Assurances




Il existe deux grandes formes d’organisation de la force de vente des entreprises de vente directe.

  • La vente à niveau unique, la plus classique: Les organes de direction de l’entreprise exercent les fonctions de recrutement, formation et animation des vendeurs qui sont commissionnés sur les ventes qu’ils réalisent.
  • La vente multi niveaux ou MLM (Multi Level Marketing). Les fonctions de recrutement, formation et animation sont réparties sur plusieurs niveaux. Les vendeurs recrutent eux-mêmes d’autres vendeurs afin de créer un réseau, commissionnés sur leurs propres ventes, ils reçoivent aussi une rémunération sur les ventes réalisées par les vendeurs qu’ils ont recruté.

Il ne faut pas confondre la vente multi niveau ou MLM et la vente pyramidale qui elle, est interdite. La vente multi niveau est une structure de marketing relationnel, qui évolue par cooptation, éliminant ainsi les coûts liés au recrutement, à la formation et à la publicité.

Le Kit de démarrage qui est offert par certaines enseignes, ne peut en aucun cas être une source de profit pour l’entreprise ou pour le vendeur qui recrute.

Le statut de VDI (Vendeur à domicile Indépendant) a fêté ses 20 ans en 2013. La création de ce statut a beaucoup contribué au développement de la vente directe ces deux dernières décennies. C’est le statut le plus largement représenté dans les entreprises de vente directe, même s’il existe aussi des emplois salariés.

Particulièrement adapté à l’exercice d’une activité complémentaire, le statut est contractuel.

Le VDI est Assimilé-salarié au regard de la Sécurité sociale et Indépendant sur le plan fiscal.

FVD

Après le succès de l’accord signé entre la Fédération de la vente directe et Pôle emploi en 2010 ( objectif de création de 100 000 emplois), un nouvel accord a été conclu conclu en décembre 2013.

Accord FVD-POLE EMPLOI 20
Pole emploi
L'emploi dans la vente directe

La Vente directe ou la Vente à domicile c’est :

  • la possibilité de se constituer un revenu complémentaire (cumulable avec d’autres revenus).
  • la possibilité de construire un plan de carrière pour une activité professionnelle principale.
  • des actions de formation interne et/ou externe.

COMMENTAIRES

LA VENTE DIRECTE ET LA VENTE A DOMICILE
4.1 (81.11%) 18 votes
Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Inline
Inline