QU’EST-CE QUE LE MARKETING DE RÉSEAU

Le marketing de réseau est un modèle commercial qui repose sur un réseau de distributeurs, par exemple dans le marketing multi-niveaux. Il s’agit d’une méthode de vente directe mettant en vedette des vendeurs indépendants qui constituent un réseau de distribution de biens et de services.




Caractéristiques du Marketing de Réseau

La Vente Directe

Les organisations de marketing de réseau (MLM) vendent leurs produits directement en complément ou à la place des réseaux traditionnels (magasins, grande distribution, e-commerce).

La force de vente les produits est transférée aux ambassadeurs/ambassadrices, conseillers/conseillères indépendants qui perçoivent une commission ou une marge chaque fois qu’elles réalisent une vente. Très souvent et particulièrement au démarrage de l’activité, les vendeurs exercent avec un Statut VDI ou comme micro-entrepreneurs.

Le marketing multi-niveaux ou le marketing de réseau est une méthode de vente directe dans laquelle des vendeurs indépendants servent de distributeurs de biens et de services et sont encouragés à constituer et à gérer leur propre force de vente en recrutant et en formant d’autres vendeurs indépendants. Selon cette méthode, la commission/marge est perçue sur le produit des ventes du vendeur, ainsi que sur le produit des ventes de la force de vente qu’il a recrutée.

Un système de marketing de réseau dans lequel la plupart des revenus proviennent du recrutement peut être considéré comme un système pyramidal illégal.

L’entreprise de Vente Directe/MLM fournit des outils marketing à ses distributeurs pour les aider à promouvoir leur activité. Dans la plupart des cas, l’entreprise propose également des programmes de développement personnel, des réunions d’opportunités d’affaires, des formations en marketing et en vente et des conseils en matière de leadership.

L’objectif de l’entreprise de marketing multi-niveaux est de générer des ventes et de créer une clientèle fidèle. Au lieu d’utiliser les méthodes traditionnelles de distribution et de publicité, la promotion des produits s’effectuent pas le réseau de vendeurs indépendants et par les clients eux-mêmes qui deviennent des ambassadeurs de la marque au travers de leurs recommandations.

Dans le marketing de réseau, les distributeurs ont la possibilité de développer leur activité en contrepartie d’un investissement à faible risque, en organisant librement leur temps de travail.

COMMENTAIRES

4.5
14
Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

30 Partages
Partagez30
Tweetez
Partagez