fbpx
QU’EST-CE QUE LE MARKETING DE RÉSEAU

Le marketing de réseau est un modèle commercial qui repose sur un réseau de distributeurs, par exemple dans le marketing multi-niveaux. Il s’agit d’une méthode de vente directe mettant en vedette des vendeurs indépendants qui constituent un réseau de distribution de biens et de services.




Caractéristiques du Marketing de Réseau

La Vente Directe

Les entreprises de marketing de réseau (MLM) vendent leurs produits directement en complément ou à la place des réseaux traditionnels (magasins, grande distribution, e-commerce).

La force de vente les produits est transférée aux ambassadeurs/ambassadrices, conseillers/conseillères indépendants qui perçoivent une commission ou une marge chaque fois qu’elles réalisent une vente. Très souvent et particulièrement au démarrage de l’activité, les vendeurs exercent avec un Statut VDI ou comme micro-entrepreneurs.

Le marketing multi-niveaux ou le marketing de réseau (encore appelé marketing relationnel) est une méthode de vente directe par laquelle des vendeurs indépendants servent de distributeurs de biens et de services et sont encouragés à constituer et à gérer leur propre force de vente en recrutant et en formant d’autres vendeurs indépendants. Selon cette méthode, la commission/marge est perçue sur le produit des ventes du vendeur, ainsi que sur le produit des ventes de la force de vente qu’il a recrutée.

Un système de marketing de réseau dans lequel la plupart des revenus proviennent du recrutement peut être considéré comme un système pyramidal illégal.

L’entreprise de Vente Directe/MLM fournit des outils marketing à ses distributeurs pour les aider à promouvoir leur activité. Dans la plupart des cas, l’entreprise propose également des programmes de développement personnel, des réunions d’opportunités d’affaires, des formations en marketing et en vente et des conseils en matière de leadership.

L’objectif de l’entreprise de marketing multi-niveaux est de générer des ventes et de créer une clientèle fidèle. Au lieu d’utiliser les méthodes traditionnelles de distribution et de publicité, la promotion des produits s’effectuent pas le réseau de vendeurs indépendants et par les clients eux-mêmes qui deviennent des ambassadeurs de la marque au travers de leurs recommandations.

Dans le marketing de réseau, les distributeurs ont la possibilité de développer leur activité en contrepartie d’un investissement à faible risque, en organisant librement leur temps de travail.

Comment fonctionne le marketing multi-niveaux (MLM)

Dans le MLM, vous êtes généralement recruté par quelqu’un qui est déjà dans l’entreprise. Vous avez peut-être assisté à l’un de leurs événements de vente et apprécié les produits.

Une fois que vous avez manifesté votre intérêt, vous pouvez assister à une réunion pour en savoir plus sur l’entreprise. On vous demandera de signer un contrat et d’acheter des stocks. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez commencer.

Pour comprendre le fonctionnement des MLM, il est également utile de se familiariser avec le jargon de cette industrie, notamment :

  • Le plan : il s’agit du programme global, y compris les plans de marketing et de rémunération de l’entreprise.
  • Parrain : Il s’agit du représentant qui recrute directement une autre personne dans l’entreprise. Par exemple, le membre MLM A recrute le membre B dans l’entreprise. Le membre A est le parrain et est responsable de la formation du membre B.
  • Filleul : Également appelé membre de l’équipe, il s’agit d’une personne amenée dans l’entreprise par un sponsor en tant que nouveau membre. Les recrues sont formées par leur parrain ou d’autres représentants plus expérimentés.
  • Downline : ce sont les recrues qui vous sont envoyées en dessous de vous. Cela peut inclure les membres que vous avez recrutés ainsi que ceux que vos recrues ont amenés dans l’entreprise.
  • Upline : Il s’agit des parrains qui sont arrivés avant vous. Par exemple, si le représentant A a recruté le représentant B, qui a recruté le représentant C, qui vous a recruté, votre lignée ascendante est C, B et A.
  • Plan de rémunération : il décrit toutes les façons dont les représentants gagnent de l’argent. En plus des commissions sur les ventes réalisées par vous et votre équipe, de nombreuses entreprises versent des primes et augmentent le partage des commissions en fonction du volume des ventes.

Le marketing de réseau est-il un système pyramidal?

Bien que certains programmes de marketing de réseau multi-niveaux aient été accusés d’être des systèmes pyramidaux, il existe des différences importantes. Le marketing de réseau est une structure commerciale légitime et légale qui offre de vrais produits et services vendus aux clients.

Points clés à retenir

  • Le marketing à plusieurs niveaux (MLM) est une forme de vente directe dans laquelle des représentants indépendants vendent des produits ou des services d’une entreprise à un consommateur final.
  • Les représentants commerciaux travaillent généralement à domicile et achètent des stocks à vendre lors de soirées en personne ou en ligne.
  • Se lancer dans un MLM est relativement simple. Vous signez un contrat, achetez des stocks, puis commencez à vendre.
  • Le fait qu’un MLM vous convienne dépend de vos finances, de votre enthousiasme pour le produit et de la réputation de l’entreprise.

COMMENTAIRES

Tags:
1 Commentaire
  1. […] également à Saint-Nazaire (à côté du rond-point Océanis depuis 20 ans) est une société de vente directe, comme le pionnier Tupperware. C’est-à-dire que ses produits sont vendus chez des particuliers […]

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

33 Partages
Partagez33
Tweetez
Partagez