STATUT VDI: PROSPECTION ET VENTE SUR INTERNET OU AU TÉLÉPHONE, AI-JE LE DROIT?

VDI, téléphone et internet

Les VDI ont-ils la possibilité de vendre ou de prospecter par téléphone ou sur internet?

L’activité de vendeur à domicile indépendant, sous le Statut VDI est définie par la vente de produits ou de services, dans un lieu qui n’est pas réservé habituellement au commerce, auprès d’une clientèle de particuliers.

L’activité de vente à domicile ne peut pas se transformer en vente à distance qui n’est pas autorisée avec un statut VDI.

RAPPEL: Article L15-1 du Code de la Consommation: Le vendeur à domicile indépendant est celui qui effectue la vente de produits ou de services dans les conditions prévues par la section 3 du chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de la consommation, à l’exclusion du démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, dans le cadre d’une convention écrite de mandataire, de commissionnaire, de revendeur ou de courtier, le liant à l’entreprise qui lui confie la vente de ses produits ou services.




VDI et téléphone

La vente à distance étant interdite aux vendeurs à domicile qui exercent avec un statut VDI, il n’est donc pas possible de vendre par téléphone. Encore faut-il préciser que vous ne pouvez pas vendre vos produits au téléphone en démarchant des personnes que vous ne connaissez pas, en revanche vous avez la possibilité d’entretenir votre relation client et prospecter votre fichier client et/ou hôtes(sses) pour dater des réunions, vous assurer de la satisfaction de vos clients, donner vos conseils d’utilisation. Au contraire cette démarche est nécessaire dans le cadre de vos actions de suivi.

Occasionnellement, vous pouvez prendre par téléphone, la commande d’un(e) client(e) qui n’aurait pas pu être présent(e) lors votre présentation à domicile. N’oubliez pas cependant, que cette commande (même prise par téléphone) devra faire l’objet d’un bon de commande et bénéficiera des mêmes règles concernant le délai de rétractation, récemment modifié par la loi Hamon.




VDI et Internet

Pour les mêmes raisons que précédemment,  la vente de produits et/ou de services sur internet est interdite pour les VDI, quelque soit le support utilisé (blog personnel, page Facebook, site internet…). Toutefois, Internet est un formidable support pour vous faire connaître, promouvoir votre activité, enrichir votre liste de contacts et maintenir une relation avec vos clients(es). Utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent représenter un excellent “levier” de prospection, qu’il s’agisse de trouver des clients ou de recruter des hôtes(esses) ou des filleuls.

COMMENTAIRES

STATUT VDI: PROSPECTION ET VENTE SUR INTERNET OU AU TÉLÉPHONE, AI-JE LE DROIT?
4.4 (88.57%) 7 votes
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Inline
Inline