VENTE A DOMICILE, FLOP TEN DES 10 ERREURS A NE PAS COMMETTRE!

10 erreurs vente à domicile

Vous avez l’appui d’une enseigne à laquelle vous accordez votre confiance et vous vous engagez dans la distribution de produits dont vous avez vous-même testé la fiabilité. Vous avez peut-être aussi un référent ou un parrain qui vous accompagne et vous encourage.

Cependant, vous ne devez pas perdre de vue que votre statut d’INDEPENDANT qui vous offre une totale liberté  d’organisation, vous oblige aussi en parallèle à ne compter presque que sur vous-même. Votre succès dépendra essentiellement de votre façon de construire votre “micro-entreprise”.

Répétons une fois encore que la Vente Directe et en particulier la Vente à Domicile est un vrai métier et que vous devez agir en professionnel.

Voici une petite liste d’erreurs à ne pas commettre si vous voulez mettre toutes les chances de côté !




Le Flop Ten des meilleures façons de ne pas réussir !!

1 – IMPROVISER

Évitez l‘improvisation qui risque de vous faire perdre beaucoup de temps et vous mener au découragement. Au contraire, définissez vos objectifs et les actions à mener, et formalisez-les par écrit, prévoyez aussi un calendrier de mise en œuvre.

Vous devez avoir clairement identifié vos objectifs et les moyens pour y parvenir. Pour vous aider dans cette recherche, répondez à quelques unes des questions suivantes:

  • Que voulez-vous réellement?
  • Où voulez-vous en être dans 1 an? dans 5 ans?
  • Quelle est votre vision de votre vie professionnelle?
  • Quelles sont vos motivations?
  • Quels moyens et combien de temps souhaitez-vous consacrer au développement de votre activité?

2 – VOULOIR TOUT FAIRE EN MÊME TEMPS

Précisément parce que vous avez parfaitement défini vos objectifs et l’ensemble des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre, vous pouvez être tenté de vouloir trop en faire. En effet, entre animation de votre Page Facebook, mailing, newsletter, prospection, portes ouvertes, salons, site web, programme de fidélisation, parrainage… la liste de tout ce que vous souhaitez mettre en place ne cesse de s’allonger. Sauf, qu’il est impossible de tout faire !! ou du moins pas en même temps… Définissez un planning sur quelques semaines, voire quelques mois afin de pouvoir vous concentrer sur chaque étape.

3 – S’ATTENDRE A DES RÉSULTATS IMMÉDIATS

Construire et fidéliser une clientèle, se former et faire l’apprentissage des techniques de vente, prospecter afin de trouver des hôtes et des hôtesses, constituer une équipe, demandent de l’énergie et surtout du TEMPS.
Nous avons déjà eu l’occasion de le dire, il s’agit d’une course de fond et le succès ne sera au Rendez-vous que si vous gardez votre motivation et persévérez suffisamment longtemps. Ne vous découragez pas si les résultats tardent à se faire sentir, fixez-vous des buts à court terme, aussi modestes soient-ils, que vous serez fiers d’atteindre et qui vous donneront confiance en vous pour les étapes suivantes. 



4 – SE TROUVER DES EXCUSES

Vous êtes quasiment l’unique responsable de votre succès (ou de son absence) et vous êtes la seule personne capable de définir les stratégies à mener. Devant un agenda trop peu rempli ou un carnet de commande “à plat”, ne perdrez pas votre énergie à vous trouvez pas des excuses (pas assez de connaissances, hôtesses peu fiables, invités qui se désistent ou au pouvoir d’achat insuffisant…). Au contraire, tirez le bilan de ce qui n’a bien fonctionné et analysez ce que vous pourriez améliorer.  

En revanche, ne soyez pas non plus trop “dur” avec vous-même, surtout si vous débutez. Vous avez des tas de choses à apprendre et à expérimenter et il est parfaitement normal que vous fassiez des erreurs.

“Les erreurs sont les portes de la découverte.”James Joyce

5 – SE FOCALISER SUR L’ASPECT FINANCIER

Lorsque vous réfléchissez sur vos objectifs, ne vous focalisez pas uniquement sur l’aspect financier. Certes votre rémunération est un élément essentiel, mais gardez aussi à l’esprit les autres raisons qui vous ont conduit à opter pour la Vente à Domicile (indépendance, développement personnel, conciliation de votre vie familiale et de votre vie professionnelle, formation, rencontres…). Vous concentrer sur l’équilibre entre l’aspect pécuniaire et l’épanouissement personnel vous permettra de conserver votre enthousiasme, le temps que les “retours” financiers apparaissent.

6 – DEVENIR OPPRESSANT

Si vous communiquiez déjà sur les réseaux sociaux avant de démarrer votre activité de Vente à Domicile, ne modifiez pas radicalement le contenu de vos diffusions, particulièrement sur vos comptes personnels (profil Facebook ou compte Twitter). Partagez ce que vous faites et suscitez la curiosité sur votre métier mais n’en faites pas l’essentiel de vos communications. En revanche vous pouvez créer un Page Professionnelle sur Facebook ou un compte Twitter qui seront dédiés à votre activité.

De la même façon, au quotidien sachez “doser” vos sollicitations et laisser votre entourage se familiariser avec votre nouvelle activité. Partagez votre enthousiasme, vos découvertes, vos rencontres et donnez envie de rejoindre votre univers sans adopter un mode suppliant.

7 – ÉPROUVER DE LA GENE

A contrario, si vous n’êtes pas du tout du genre à solliciter les personnes de votre entourage ou vos connaissances, vous ne devez pas tomber dans l’excès inverse et être embarrassé lorsque vous évoquez votre métier. Soyez fier de l’enseigne pour laquelle vous travaillez, de votre produit, et de votre choix d’être vendeur à domicile. La Vente à Domicile s’est débarrassée de son image surannée des années 50 et si la profession est encore très largement représentée par les femmes, les hommes y sont de plus en plus nombreux. Le secteur s’est professionnalisé et il ne s’agit plus du tout d’une “occupation” pour “desperate houswives” mais d’un véritable métier.

8 – JOUER UN RÔLE

Lorsque vous animez une vente à domicile, vous pouvez être tenté les premiers temps de vouloir “trop bien faire”. Même si vous maitrisez parfaitement les caractéristiques de votre produit, votre discours ne doit pas devenir mécanique et ressembler à une récitation. Si vous êtes mal à l’aise et nerveux, il y a peu de chance que vos invités se sentent en confiance. Restez naturel et détendu et prenez plaisir faire votre présentation, votre auditoire sera plus à l’écoute d’une personne accessible, sincère et enjouée. En résumé RESTEZ VOUS-MEME !

9 – VOUS CONCENTRER UNIQUEMENT SUR VOUS-MÊME

Si vous abordez chacune de vos réunions ou chaque rencontre en pensant principalement à ce que cela va VOUS rapporter, en recrutement, ventes, prochaines présentations… vous vous concentrez uniquement sur VOS avantages. Vous tirerez un bien meilleur bénéfice, sur le long terme, en recherchant les avantages que vous pouvez apportez à vos hôtesses en les secondant et à vos équipes en vous assurant de leur formation et de leur succès, à vos clients en leur apportant vos conseils… 

10 – NÉGLIGER LE SUIVI CLIENT

Il s’agit de l’un des points essentiels de cette liste. Le suivi client est devenu une “science”, la GRM (Gestion de la Relation Client) et vous perdez des clients à chaque fois que vous négligez de vous en occuper.

On se retrouve dans un prochain article consacré à la Gestion de la Relation Client. En attendant, n’hésitez pas à soumettre dans vos commentaires vos expériences des choses “à ne pas faire”!

COMMENTAIRES

VENTE A DOMICILE, FLOP TEN DES 10 ERREURS A NE PAS COMMETTRE!
4.4 (88.15%) 27 votes
Tags:
4 Commentaires
  1. myriam 3 années Il y a

    Hate de lire votre prochain article…
    Que du vrai sur celui ci. Je me permets d en tirer quelques passages afin de le transmettre a mon equipe.que la vente est un metier.et que dans ” travail a temps choisi” il y a travail!

  2. Edith F 2 années Il y a

    Encore un article judicieux!
    une liste des erreurs à ne pas commettre que je présente toujours à nos (nouveaux) nouvelles partenaires dès la première formation ! Effectivement nous avons un métier présentant de multiples avantages, épanouissant, et rémunérateur à condition de mettre en œuvre dès le départ les bonnes stratégies pour réussir, bannir la proscranisation et l’absence d’ objectif 😉

  3. PICOLET Françoise 2 années Il y a

    Encore un article remarquable ! Bravo à celui (ou celle) qui l’a rédigé et qui, manifestement connait excessivement bien la vente directe, son savoir-faire et son savoir être ! C’est un plaisir de lire ses articles, qui représentent une aide réelle à tous ceux qui travaillent dans cette “3ème voie de la distribution”.
    J’ajouterai juste deux points qui ont leur importance :
    Effectivement, pour réussir en vente directe, il est essentiel de ne pas improviser et cela passe aussi par le fait de faire confiance à ceux qui réussissent et qui ne demandent qu’à partager leurs bonnes pratiques : pas besoin d’innover, il est plus sûr et plus rapide d’appliquer les méthodes et les techniques qui ont déjà fait leurs preuve.
    Par ailleurs, il est important, en effet, de ne pas vouloir faire tout en même temps, et cela veut dire qu’il est impératif, effectivement, de se fixer un planning. Mais pour pouvoir le faire de manière efficace, il faut s’être défini préalablement des priorités parmi les différentes tâches que l’on s’est fixées et, notamment, commencer par celles qui ont le plus de chances de nous apporter les résultats les plus rapides et les plus sûrs. Cela dit, il ne faut pas pour autant s’attendre à un retour immédiat de ses actions : même les techniques et les méthodes qui ont fait leurs preuves ne fonctionneront que lorsqu’on les aura suffisamment mises en application pour le faire de manière à ce qu’elles portent leurs fruits : plus on les applique, mieux on les applique ; et mieux on les applique, mieux elles fonctionnent. C’est ce qu’on appelle “l’expérience”. Il est donc également essentiel, pour réussir en vente directe, de faire preuve, effectivement, de patience et de persévérance.

  4. […] lu un article ici sur 10 flops en vente à domicile. Encore une fois, je n’en fais pas, mais lorsqu’il […]

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Inline
Inline