Comment démarrer mon activité de vente directe

Corinne Franquet vous propose aujourd’hui une méthode en 6 étapes pour bien démarrer votre activité de vente à domicile. Particulièrement utile si vous venez de vous lancer ou si vous êtes “en panne” pour développer votre business. Ayez toutes les cartes en main pour réussir votre rentrée !




Que voulez-vous faire ?

Décrocher des rendez-vous chez des hôtesses / hôtes ?

Constituer votre équipe ?

Trouver des client(e)s ?

Ce n’est pas facile de trouver des hôtesses, des clients, des personnes pour constituer son équipe.

Les contacts sont méfiants, occupés, frileux à l’idée de changer leurs habitudes et il y a de plus en plus de concurrence !

Comment se démarquer ? Comment faire la différence ?

Bonne nouvelle, ça s’apprend et ça marche.

Nous sommes beaucoup à être passé(e)s par-là !

Au risque de décevoir, je n’ai cependant pas inventé LA méthode miracle, « Comment trouver 100 clients en 20 minutes » ou « comment doubler vos revenus en moins de 3 semaines ».

Réussite rime toujours avec travail et persévérance. En revanche, libre à nous de choisir comment prendre plaisir à travailler. J’ai fait mienne la devise de Confucius qui disait déjà :

Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.

Alors je partage la méthode que j’ai utilisée, avec succès, 1 mois seulement après avoir débuté mon activité de vente directe. Son avantage, primordial à mes yeux : allier plaisir et résultats.

6 étapes pour démarrer rapidement

démarrer une activité de vente directe - se préparer

1 – Se préparer 

Se préparer ? vous pensez peut-être « mais c’est un(e) ami(e), ma tante … ! Préparer quelque chose, je n’en ai pas besoin, je sais ce que je vais lui dire. »

Au contraire « Qui oublie de se préparer doit se préparer à être oublié(e) ».  Plus vous maîtrisez votre sujet plus vous serez professionnel(le), efficace et saurez répondre aux envies et besoins des autres 😊, plus vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre démarrage.

  1. Construire vos 3 argumentaires, à savoir celui pour vendre le métier, le rôle d’hôte / d’hôtesse et les produits pour coopter, organiser des présentations et développer son chiffre d’affaires.
    • Un argumentaire métier d’1 à 2 minutes maximum, idem pour le rôle d’hôtesse. L’objectif étant à chaque fois de susciter la curiosité et l’intérêt de votre interlocuteur pour l’amener à dévoiler ses besoins / envie et poser des questions.
    • Des argumentaires produits en 3 étapes afin de savoir présenter/expliquer
      • les principales caractéristiques des produits disponibles à la vente,
      • leur valeur (remarquez que je préfère utiliser le mot valeur plutôt que prix)
      • les avantages que le client en retirera.
  2. Rédiger et apprendre par cœur les questions à poser à votre vis-à-vis. Choisir le type de questions (ouvertes, fermées, alternatives, …) en fonction de la réponse souhaitée.

Ex : Pour obtenir d’une amie le nom de quelqu’un qui aime organiser des présentations.  Vous avez le choix entre (au moins) 2 questions :

Q 1 : As-tu une amie qui aime réunir ses amies  …. ?

ou

Q 2 : Qui parmi tes amis aime réunir des amies.

Selon vous, laquelle est à favoriser ? La 1 qui appelle un oui ou un non alors que la 2 incite l’autre à se raconter ? La question n° 2 bien sûr !

Une fois ce travail préparatoire effectué et assimilé pour vous exprimer de façon fluide et agréable, il est temps de passer à l’étape suivante.

Commençons par

2 – Identifier 4/5 personnes,

Choisissez 4/5 personnes parmi vos ami(es), votre famille, vos relations que vous appréciez et avec lesquelles vous discutez avec plaisir.

Si vous avez le choix, je recommande de couvrir différentes tranches d’âge. Votre liste est prête.

identifier

3 – Définir votre objectif et votre plan d’entretien en 5 étapes 

  • Votre objectif pourrait être obtenir minimum 5 contacts pour chacun des thèmes cooptation, prise de rendez-vous et vente par personne rencontrée.
  • Je vous propose 1 plan d’entretien en 5 étapes :
    • Etape 1 – exprimer vos attentes de cette rencontre
    • Etape 2 – Expliquer le métier, le rôle et les avantages à être hôte/hôtesse et présenter quelques produits.
    • Etape 3- Obtenir des recommandations
    • Etape 4- S’appuyer sur des personnes relais
    • Etape 5- Trouver des clients

4 – Fixer un rendez-vous.

Appelez chaque personne individuellement pour fixer une date chez vous, chez elle ou ailleurs. 

Définir votre objectif et votre plan d’entretien en 5 étapes

Ex : Bonjour Juliette, Comment vas-tu ? ….. J’ai très envie qu’on se voie, 1 heure toute les 2/de prendre un café ensemble pour te raconter mon nouveau métier. Je suis vraiment contente, j’ai découvert un produit/un métier/une activité qui me plait beaucoup, vraiment.  Je peux tel jour, telle heure et toi …. ? Parfait, je me réjouis déjà 😊 A très vite. Au revoir.

Au cours de cet échange, il est absolument indispensable que vous soyez enthousiaste, vraie, et pleine de dynamisme de façon à susciter la curiosité de votre ami(e) et de ne pas en dire plus sur le sujet avant votre rendez-vous.

5 – Mener l’entretien/rendez-vous en face à face en 5 étapes 

Etape 1- Exprimer vos attentes de votre rencontre

  • Exprimer avec sincérité votre enthousiasme et joie d’avoir rejoint la société que vous représentez.

Ex « Comme je te le disais au téléphone, je suis vraiment contente, j’ai découvert un produit/un métier/une activité super, qui me plait beaucoup. Je suis vraiment convaincu(e).  

  • Annoncer ce que vous attendez de votre ami(e), l’objectif de votre rencontre du jour

Ex : J’avais envie de le partager avec toi parce que tu es mon ami(e), ma tante bienveillante … et aussi parce que j’ai besoin de ton aide UNE FOIS pour démarrer. Je te demande 1 fois de l’aide (parce que je ne veux pas te solliciter de façon répétitive, t’ennuyer, que tu te sentes obligé(e) de quoique ce soit pour in fine briser une relation amicale 😊).

Etape 2 : Expliquer le métier, le rôle et les avantages à être hôte/hôtesse et présenter quelques produits.

C’est le moment de tester vos argumentaires métiers/cooptation, hôtesse/hôte et produits.

A la fin de chacun des 3 sujets (cooptation, hôtesse,  ….) demander à son interlocutrice/teur quelle est sa réaction à l’écoute de vos propos ? Qu’a-t-elle/il aimé, apprécié, retenu ou pas ? A quels arguments a-t-elle/il été sensible ? Qu’aurait-elle/il souhaité entendre, voir, savoir ? Quelles sont ses objections ? Noter les remarques, appréciations, les mots exactes des réponses obtenues. La mémoire joue parfois des tours, les écrits restent !

Bref, plus vous aurez de réactions/remarques positives ET de retours concernant les éléments à rajouter/modifier plus vous pourrez progresser et affiner vos argumentations …. et vous rapprocher de votre réussite !

Etape 3 : Obtenir des recommandations 

  • Coopter : 1er sujet sur lequel solliciter vos ami(e)s. Quelles sont les personnes dans tes amies, relations, ta famille qui pourraient avoir envie d’un complément de salaire, de changer de rythme de vie, de travail, de gagner en liberté … ? C’est le moment de noter les noms et coordonnées des personnes citées que vous appellerez de sa part en utilisant vos argumentaires déjà améliorés.
  • Devenir hôtesse/hôtesse : Quelles sont les personnes dans tes ami(e)s, relations, ta famille qui aiment les cadeaux, adorent les soirées à thèmes, rassemblent avec plaisir leurs ami(e)s, aiment partager les « bons plans » … ?

 Etape 4 : S’appuyer sur des personnes relais  

Quelles sont les personnes dans tes ami(e)s, relations, ta famille qui n’ont pas besoin d’argent, n’organisent pas de présentation à domicile mais qui disposent d’un réseau important sur des sujets très variés et qui aiment mettre les gens en relation ?

Ces personnes sont souvent oubliées alors même que rendre ce service fait partie de leurs valeurs et qu’elles répondent favorablement à ce type de demande.

Ex : La mère (âgée) d’une amie qui était encore très impliquée dans de nombreuses associations avec des adhérents de tout âge.  1 appel téléphonique m’avait permis de décrocher 9 contacts hôtesses !

6 – Trouver des clients

Quelles sont les personnes dans tes ami(e)s, relations, ta famille qui aiment tester de nouveaux produits, voir, sentir, toucher, essayer avant d’acheter, avoir des conseils personnalisés, … ?

D’une façon générale, il est plus confortable pour la personne qui est en face de vous de ne pas lui poser directement la question. « Et toi aimes-tu les cadeaux pour organiser une présentation ? » Avec la question indirecte, vous lui éviterez de devoir vous répondre non et si elle est intéressée, elle vous dira probablement « et pour moi, c’est possible 😉 ! ».

remerciement

Oh! un détail qui fait toute la différence : Informer les personnes qui vous donnent des noms d’ami(e)s à appeler des résultats de vos échanges. S’il y a signature d’un contrat, une date de présentation fixée ou achat de produits, un geste commercial en remerciement est toujours très apprécié et incitera à vous recommander d’autres fois ! J’appelle ça le tiercé gagnant.

La personne recommandée (1) gagne un nouveau métier, des cadeaux hôtesse en organisant une présentation ou elle a découvert des produits de qualité, la/la vdi (2) y gagne en élargissant son équipe, son fichier hôtesse ou client et la personne qui a recommandé (3) aussi grâce au cadeau que vous lui offrez !

Votre prochaine action  

Identifier une autre vdi-amie (quel que soit le réseau). Challengez-vous ensemble, partager et débriefer sur vos expériences.  Qui sera la première de vous deux à faire signer un nouveau contrat en utilisant cette méthode ?

Corine franquet
Corinne Franquet Conseil en Stratégie et Formation par le jeu, certifiée DISC, Coach certifiée, agréée par la FVD Créatrice du jeu "52 Conseils pour réussir en Vente Directe"
52 Conseils pour réussir en Vente Directe

Vous rencontrez des difficultés? Nous attendons vos réactions !

COMMENT DÉMARRER MON ACTIVITÉ DE VENTE DIRECTE ?
5 (100%) 7 votes
Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account