Le marketing direct dans le secteur de la santé se porte comme un charme.
En effet, les professionnels du marketing ont appris à utiliser les technologies digitales pour bénéficier des avantages de l’envoi de publipostage, tout en profitant de la rapidité, de l’échelle et de la mesurabilité des techniques de marketing modernes.
Le publipostage était le premier canal de marketing basé sur les données. Aujourd’hui, alors que les boîtes e-mail débordent de spam et que les canaux de marketing numérique deviennent de plus en plus chers, les experts marketing recherchent des moyens efficaces d’atteindre leurs publics, tout en conservant la finesse et la puissance de ciblage, de tests et d’analyse des canaux numériques.
Les bases du publipostage médical
Le marketing direct par courrier est une stratégie marketing qui consiste à envoyer à vos clients ou patients des messages sur papier : dépliants, brochures, bulletins d’information, catalogues, cartes postales…
Bien que le marketing numérique se soit considérablement développé ces dernières années, le marketing direct par courrier pour les soins de santé reste un canal important. Cette stratégie traditionnelle se développe toujours en raison de son impact avéré sur les entreprises.
Les grands prestataires de soins de santé savent que le publipostage est l’un des moyens les plus efficaces et rentables d’atteindre les patients. Dans les secteurs des appareils médicaux, des laboratoires, des produits pharmaceutiques et des technologies de la santé, le publipostage permet d’atteindre les médecins, les administrateurs et les autres décideurs des organismes et des entreprises de santé.
Le publipostage moderne pour le marketing des soins de santé fait appel à des logiciels basés sur le cloud computing, l’intégration CRM et des API ouvertes pour que le publipostage ait l’apparence d’un canal de marketing numérique.
Les marketeurs peuvent créer des modèles en ligne et envoyer des publipostages en quelques minutes à l’aide d’informations issues de leur CRM ou de leurs outils de marketing. Ensuite, un système automatisé surveille l’impression et la livraison, ainsi que la réponse à chaque publipostage.
En termes de simplicité, le publipostage automatisé n’a rien à envier aux campagnes d’emailing. En fait, de nombreux spécialistes du marketing dans le secteur de la santé utilisent conjointement le publipostage et le courrier électronique. Associé à l’e-mail, le publipostage peut cibler les non-ouvreurs d’e-mail et augmenter le taux de réponse.
Les consommateurs font confiance au publipostage
Selon une étude, 75 % des consommateurs font confiance aux publicités imprimées lorsqu’ils décident d’acheter quelque chose.
Bien que les médias numériques aient rendu l’acquisition de données personnelles plus facile et plus rapide, les consommateurs ne leur font pas confiance en raison des nombreux problèmes de confidentialité et de sécurité sur le web.
Même les millenials, biberonnés au numérique, pensent que les publicités imprimées sont plus dignes de confiance que les supports marketing numériques.
Les courriers directs sont également moins envahissants et ne suscitent aucune inquiétude concernant les informations privées couvertes par le secret médical.
Les prestataires de soins de santé sont tenus de protéger la confidentialité des informations de leurs patients. Avec les courriers directs, les patients sont à l’abri des intrus, des pirates et du vol de leurs informations en ligne.
Les publipostages permettent une communication personnalisée avec les clients
Les publicités personnalisées ont un effet notable sur la façon dont les consommateurs interagissent avec une marque. Les clients aiment recevoir des courriers nominatifs, et se sentent particulièrement concernés par les annonces et messages imprimés personnalisés.
Le marketing direct permet aux marques de distribuer des messages personnalisés à leurs publics cibles. Vous pouvez vendre différents produits et services en même temps, sans que votre public ait du mal à comprendre le message global de votre marque.
Le ROI est facile à suivre
Cela peut surprendre, mais le courrier direct bénéficie d’un taux de retour plus élevé que l’e-mail, et qui a doublé depuis 2011 !
Le publipostage atteint un taux de réponse de 6%, alors que les publicités en ligne, les réseaux sociaux, les recherches sponsorisées et les campagnes d’e-mailing n’ont qu’un taux de réponse de 2% en moyenne.
Les entreprises du secteur santé peuvent inviter les lecteurs à les contacter via les numéros de téléphone de leur entreprise ou à visiter leur site Internet.
On peut également mesurer les réponses et le ROI en fonction des ventes réalisées après le lancement d’une campagne de publipostage. Par exemple, lancez une campagne de dépistage sanitaire par publipostage et comptez combien de patients vous rendront visite dans la période qui suit.
Promouvoir l’expérience du patient
Pour convertir les lecteurs en patients, on peut promouvoir des témoignages de l’expérience patient vécue dans le cadre de vos services de santé : une convalescence heureuse, une hospitalisation réussie, une guérison sans problèmes.
La personnalisation des cartes postales permet de mieux fidéliser les patients en raison de de l’attention dont ils font preuve. Ainsi, ils se souviendront des bonnes expériences de vos patients et des services de qualité que vous avez promues par le biais de votre publipostage.