fbpx
Les démarches pour financer la formation en auto-entreprise
Évaluez

De nombreux individus prennent la décision de travailler à leur compte. Cela signifie qu’il faut créer une entreprise. En se faisant, vous avez plusieurs statuts juridiques au choix. L’auto-entreprise constitue une excellente option grâce aux avantages qu’elle procure. Sa création est simple et rapide à réaliser.

Vous pouvez aussi bénéficier d’une fiscalité avantageuse. En outre, cette forme vous donne un droit à la formation professionnelle, ce qui vous permet de perfectionner votre style de management et vos compétences. Découvrez dans cet article toutes les démarches pour les formations professionnelles en auto-entreprise.

À quoi sert la formation professionnelle en auto-entreprise ?

Pour enrichir ses connaissances et se perfectionner dans son domaine d’activité, chaque auto entrepreneur doit se former régulièrement. Si vous adoptez ce statut, sachez que la formation vous permet de valider vos compétences et d’en acquérir de nouvelles.

De cette manière, vous boostez vos chances de devancer vos concurrents en devenant plus performant qu’eux. Toutefois, une formation professionnelle peut être onéreuse. C’est pourquoi plusieurs organismes proposent de financer la totalité ou une partie de celle-ci.

Par ailleurs, en tant qu’auto-entrepreneur, vous avez le choix parmi différents types d’activité à exercer :

  • Les activités commerciales consistent en la vente de marchandises, d’objets ou de denrées emportés ou consommés sur place. Elles incluent également la fourniture d’hébergement afin d’en tirer profit (chambre d’hôtes, logements de type hôtel…).
  • Les activités artisanales se traduisent par la production de biens ou la prestation de services (coiffeur, ramoneur, chocolatier…).
  • Les professions libérales englobent toutes activités non salariées, non agricoles, non commerciales et non artisanales. Elles incluent les médecins, les experts-comptables, les avocats, les greffiers du tribunal de commerce, les traducteurs…

Quelle que soit la nature de votre activité professionnelle, vous avez droit à une formation. Celle-ci ne requiert pas non plus la possession d’un contrat de travail. Pour être éligible, il suffit que votre chiffre d’affaires ne soit pas nul 12 mois avant votre demande de formation. En effet, pour financer celle-ci, vous devez payer une cotisation spécifique prélevée sur votre chiffre d’affaires.

Comment financer une formation professionnelle en auto-entreprise ?

Plusieurs organismes peuvent procéder au financement de votre formation. Or, la plupart des auto-entrepreneurs cotisent à l’une des entités suivantes :

Utiliser le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est dédié à toutes les personnes actives, notamment à celles qui font l’objet d’un prélèvement à la source. Vous pouvez utiliser ce moyen pour financer votre formation tout au long de votre parcours professionnel jusqu’à votre retraite. Grâce à celui-ci, vous pouvez :

  • obtenir une qualification (diplôme, titre professionnel, certificat…),
  • acquérir de nouvelles compétences et connaissances,
  • valider vos acquis grâce à l’expérience (VAE),
  • effectuer un bilan de vos compétences,
  • créer ou reprendre une entreprise,
  • préparer un permis de conduire (généralement de catégorie B)…

Pour utiliser le CPF, il suffit d’aller sur le site « mon compte formation » et de suivre les instructions. Votre formation peut être partiellement ou entièrement prise en charge.

Dans ce dernier cas, il ne vous reste qu’à accepter la proposition de l’organisme de formation. Cependant, si vos droits sont insuffisants, vous pouvez payer le reste ou effectuer une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi.

Si celle-ci est acceptée, vous pouvez partir en formation une fois votre inscription validée. Par contre, si elle est refusée, vous devrez régler vous-même le reste à charge ou annuler votre inscription.

Recourir à la contribution pour la formation professionnelle (CFP)

La CFP est une cotisation calculée à partir de votre chiffre d’affaires. Celle-ci donne droit au financement partiel ou total de vos frais de formation. Son montant ne dépend pas uniquement de la cotisation. D’ailleurs, le taux de la CFP varie en fonction de la nature de votre activité :

  • activités commerciales : cotisation s’élevant à 0,1% du chiffre d’affaires,
  • activités libérales : cotisation à 0,2% du chiffre d’affaires,
  • activités artisanales : cotisation à 0,3% du chiffre d’affaires.

Les droits à la formation en CFP sont calculés annuellement et ne sont donc pas cumulables. Ainsi, à chaque début d’année, les crédits obtenus durant la précédente sont remis à zéro.

Se tourner vers les fonds d’assurance formation des auto-entreprises (FAF)

Pour financer votre formation professionnelle, vous pouvez solliciter les fonds d’assurance formation. Ici aussi, le financement peut être partiel ou intégral. Dans les deux cas, il faut verser la part de votre contribution CFP aux FAF.

Ce n’est que de cette manière que vous obtenez un droit de remboursement, total ou partiel, des frais de formation. Vous avez la possibilité de recourir à cette option en plus du CPF.

Quelles sont les démarches pour faire sa demande de financement ?

Avant d’entamer les démarches pour la demande de financement, choisissez d’abord l’organisme qui va vous former. Ensuite, procédez comme suit :

  • Sélectionnez le cursus que vous allez suivre (obtention d’une qualification, bilan des compétences, VAE…).
  • Remplissez un formulaire d’inscription en ligne. Celui-ci contient diverses informations (renseignements personnels, sur l’auto-entreprise, sur la session de formation…).
  • Constituez un dossier de demande de financement. Puis, déposez-le auprès de l’entité compétente (CPF, CFP ou FAF).

 

Cet article a exposé les démarches pour financer les formations professionnelles en auto-entreprise. Grâce à celles-ci, vous pouvez vous perfectionner et devenir un expert dans votre domaine d’activité.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez