Zone de confort, zone d'apprentissage, zone de panique

Lorsque vous prenez la décision de repousser les limites de votre zone confort et d’explorer tout le potentiel qui vous attend de l’autre côté, c’est alors que la magie commence ! Cela vous l’avez maintes et maintes fois lu ou entendu ; au-delà de votre zone de confort, on vous promet une zone de magie, un élargissement du champs des possibles, la possibilité de réaliser vos rêves… bref le Graal !! Vraiment ?




Parce que dans la « vraie vie », VOUS, tout ce que vous ressentez, c’est un sentiment de stress et d’anxiété, l’envie de « faire demi-tour » et pour finir une sensation d’échec

Mais qu’est-ce qui ne tourne pas rond ?

La zone de confort est l’endroit où nous nous sentons en confiance, où nous économisons nos efforts, où nous connaissons et faisons confiance à nos compétences et à notre expérience. Bien que la zone de confort soit par définition la plus rassurante, celle de nos habitudes et de nos routines, cette zone douillette peut aussi devenir une zone d’ennui. Nous ne pouvons ni progresser ni développer de nouvelles compétences dans la zone de confort, c’est une zone de «statu quo», une forme de passivité incompatible avec la réalisation d’un projet, qu’il soit personnel ou professionnel.

Si nous sommes donc tous d’accord sur l’importance de quitter notre zone de confort pour repousser nos limites et atteindre nos objectifs, il n’est pas pour autant envisageable de se soumettre en permanence au stress et à l’inconfort !

Rappelez-vous le moment ou vous avez appris à nager. Les plus chanceux, sont passés par une zone d’apprentissage et un accompagnement bienveillant pour se familiariser avec ce nouvel élément : l’eau ! Les autres ont été jetés à l’eau sans ménagement, et se souviennent encore de ce moment de panique… Pour les premiers, l’eau deviendra un élément de leur zone de confort tandis que les seconds conserveront longtemps une appréhension.

Il faut donc tenter d’éviter cette zone de panique !

Vous êtes peut-être dans cette zone de panique,  lorsque voulant sortir de votre zone de confort, vous tentez quelque chose trop éloigné de votre portée sans aucune préparation préalable. Les activités dans la zone de panique sont tellement difficiles que nous ne savons même pas comment les aborder. Tout comme dans la zone de confort, nous ne pouvons pas progresser dans la zone de panique.

Le secret ? Définir une zone d’apprentissage et y rester !

La zone d’apprentissage se situe entre la zone de confort et la zone de panique. Si l’ennui et la routine sont une indication de la zone de confort, et que la perte de concentration et la frénésie est révélatrice de la zone de panique, la zone d’apprentissage est celle où nous pouvons apprendre et développer de nouvelles compétences en conservant un niveau de plaisir et d’engagement élevé. Une fois acquises, ces nouvelles compétences viendront «agrandir» votre zone de confort. Il ne s’agirait donc pas de renoncer à évoluer dans une zone de confort mais plutôt d’en élargir le champ. La zone d’apprentissage est une zone de «croissance» : juste au-delà de vos capacités actuelles, tout ce que vous allez y apprendre fera bientôt partie intégrante de votre zone de confort et petit à petit les tâches qui faisaient partie de la zone de panique se déplaceront dans la zone d’apprentissage.

Et si finalement, cette zone de magie, n’était en fait qu’une zone d’apprentissage ?

Les zones de confort, d’apprentissage et de panique ne sont pas figées et l’essentiel est de rester le plus possible dans la zone d’apprentissage en recherchant toujours de nouvelles façons d’y parvenir : formation, coaching, accompagnement managérial…

Elargir zone de confort

Mais si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà dans cette zone d’apprentissage 😊 !

Et si finalement il était possible d’avancer tout en restant dans sa zone de confort (ou presque !) ?

Commentaires

RESTER DANS SA ZONE DE CONFORT (OU PRESQUE…)
4.9 (97.5%) 8 votes
Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account