LES 5 LEVIERS DE L’EFFET CUMULÉ

Les 5 leviers de l'effet cumulé

Dans cet ouvrage dont nous vous conseillons la lecture (L’effet cumulé),  Darren Hardy décrit les mécanismes qui vont déterminer (à long terme) notre vie dans tous les domaines possibles : vie professionnelle, vie personnelle, santé, finances, relations humaines…




L'effet cumulé - Darren Hardy

Darren Hardy: L’effet cumulé

(Titre original: “The Compound effect: Jumpstart your income, your life, your success”)

Le principe est simple et démontre de quelle façon les actions les plus insignifiantes mais répétées sur une longue durée impacteront le cours de notre vie par un mécanisme de réaction en chaîne, un effet boule de neige dont les répercutions deviennent exponentielles au fil du temps… Une réalité à laquelle il est impossible d’échapper pour le meilleur ou pour le pire.

Afin de profiter de cet effet cumulé et pour le mettre au service de notre réussite plutôt que d’en subir les conséquences, il convient d’en “démonter les ressorts” et d’introduire pas à pas de petits changements.

Facile? Peut-être pas tant que ça, puisqu’il s’agit de mettre en place une discipline quotidienne dont les bénéfices se feront sentir dans la durée. La “récompense” ne sera donc pas immédiate! Il ne s’agit donc ni dune formule magique ni d’une solution de facilité.

petites actions - effet cumule

Pour illustrer son raisonnement, Darren Hardy prend l’exemple de 3 amis d’enfance. Larry, Brad et Scott vivent au même endroit, ont le même âge, des revenus confortables; ils sont tous les trois mariés, en bonne santé et leur poids se situe dans la moyenne. Larry agit comme il l’a toujours fait, se sent relativement heureux même s’il lui arrive de plaindre parfois que rien ne change jamais. Scott à commencé à opérer de légers changements : lire 10 pages par jour d’un bon livre, se former pendant 30 minutes sur des sujets en relation avec son emploi et diminuer de 125 calories son alimentation quotidienne. Brad s’est fait plaisir en achetant un grand écran TV pour voir ses séries préférées, s’essaie à la réalisation de recettes (principalement les desserts) qu’il regarde sur une chaîne culinaire et a installé un bar dans son salon.

Après 5 mois que se passe-t-il? Et bien RIEN !! Pas de changements notables dans la vie des trois amis. Cependant au bout de 31 mois, l’effet cumulé des décisions prises par Larry, Scott et Brad est devenu très largement perceptible:

  • La vie de Larry n’a pas changé mais celui-ci en est un plus frustré.
  • Scott a perdu du poids, ses efforts de formation ont été récompensés par une promotion et tout va bien dans son couple.
  • Brad quant à lui a un peu grossi, dort mal, ce qui le fatigue et le rend moins efficace dans son travail. Moins épanoui, son mariage s’en ressent…

Sans dramatiser, les choses ne vont sans doute pas s’arranger, car par effet de ricochet, les conséquences de ces décisions apparemment anodines et insignifiantes vont d’intensifier de façon exponentielle pour chacun des trois amis… en bien comme en mal.

En pratique et pour utiliser l’effet cumulé afin d’atteindre ses objectifs, il va falloir se débarrasser de ce que Darren Hardy nomme “la mentalité Micro-onde” au profit d’une notion d’effort et de discipline quotidienne. Mais la bonne nouvelle réside dans le fait que l’efficacité tient à de petits changements qui produiront de grands résultats.

« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps.”  Samuel Beckett

LES 5 LEVIERS DE L’EFFET CUMULÉ

Sous l’impulsion des choix (des décisions) que nous prenons, de nos habitudes, des actions que nous allons mener et des influences que nous acceptons de subir, nous produisons un effet cumulé dont les conséquences vont s’accélérer de façon exponentielle (une croissance de plus en plus rapide et importante).

Les 5 leviers de l'effet cumulé

LES CHOIX

Les choixLe cours de notre existence est directement lié aux choix que nous faisons et aux décisions que nous prenons au quotidien. Des orientations apparemment sans conséquences (dans l’immédiat!) qui pourront se  révéler déterminantes sous l’effet du temps et de la répétition. L’idée de Darren Hardy est que la chance (ou plutôt le hasard lorsqu’il se révèle positif) n’existe pas, mais que nous pouvons la “fabriquer” selon la formule suivante :

CHANCE - EFFET CUMULE

La règle d’or? Accepter de se sentir responsable de ce qui nous arrive, cesser de se trouver des excuses lorsque les choses n’évoluent pas de la façon souhaitée et se montrer attentif à faire des choix intelligents et pertinents dans le sens de l’objectif à atteindre. La difficulté? Renoncer au plaisir immédiat et privilégier l’OBJECTIF en intégrant la variable TEMPS.

« Tous ceux qui réussissent apprennent que le succès se trouve de l’autre côté de la frustration. Malheureusement, certains n’arrivent pas à passer de l’autre côté. Les gens qui n’atteignent pas leurs objectifs sont généralement arrêtés par la frustration. Ils la laissent les empêcher d’agir comme il conviendrait pour réaliser leurs désirs. Pour dépasser cet obstacle, il faut entrer dans la frustration, faire de chaque échec un tremplin, savoir en tirer une leçon, et avancer plus loin. » Anthony Robbins

LES HABITUDES

Les habitudesLes habitudes sont ces petites routines quotidiennes devenues des automatismes. Bonnes ou mauvaises, les habitudes produiront leurs effets car elles sont répétées de façon plus ou moins inconsciente.

Pour introduire de nouvelles “BONNES HABITUDES” et les transformer en routines, il est nécessaire de prendre du recul. Prenez un stylo et un papier et soyez objectif !

  • Écrivez les excuses auxquelles vous vous raccrochez encore (par exemple,
    pas assez intelligent, pas d’expérience, manque de formation…) et décidez de faire un travail de développement personnel.
  • A la manière de Scott (rapellez-vous dans l’exemple de Darren Hardy, il s’agit du personnage qui décide de supprimer 125 calories de son alimentation journalière, de lire 10 pages d’un bon livre et de consacrer 30 minutes par jour à se perfectionner dans son domaine professionnel) et écrivez une demi-douzaine de petits changements (apparemment insignifiants) que vous pouvez vous engagez à tenir dans le temps et qui à votre vie une direction positive.
  • A l’inverse de Brad, notez la petite actions sans conséquence que vous pouvez arrêter de faire et qui pourrait vous tirer vers le bas.
  • Listez quelques domaines de compétences pour lesquels vous avez obtenu des résultats positifs et évaluez les actions que vous pourriez entreprendre afin de vous améliorer et ne pas perdre vos acquis. 

Evaluez vos habitudes


« La motivation vous fait débuter, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer. »  Jim Ryun

L’ACTION (L’ÉLAN, LE MOMEMTUM)

L'ÉLAN - MOMENTUMVous devez avoir au préalable défini clairement vos motivations et vos objectifs et ne pas les perdre de vue. En effet, ce sont les toutes premières actions qui vont être les plus difficiles; cette somme de petites étapes à franchir, sans résultats visibles qui mettent à rude épreuve l’ingrédient principal de la recette du succès: LA PERSÉVÉRANCE (la constance).

Mais heureusement, selon Darren Hardy “Big Mo” (l’élan, le momentum) survient pour pérenniser vos efforts. Vos nouvelles “bonnes habitudes” se transforment peu à peu en routines qui nécessitent de moins en moins d’efforts et les premiers résultats commencent à apparaître. C’est le moment crucial que vous devez mettre à profit pour intensifier vos actions. N’oubliez pas qu’il est plus difficile de commencer quelque chose que de le poursuivre…


Créez vos objectifs


LES INFLUENCES

Les influencesQuoique nous soyons responsables de nos choix et de nos habitudes, il n’en demeure pas moins que nous “subissons” des influences qui de façon plus ou moins inconsciente vont peser sur nos choix et nos décisions.

Ces influences sont de trois types:

  • Les influences extérieures
  • Les influences d’associations
  • Les influences environnementales

Les influences extérieures

Ce premier type d’influences représente l’ensemble des informations que nous recevons de l’extérieur: les médias qui nous lisons, les programmes TV que nous regardons, la radio… Si l’actualité ou les sujets abordés ne dépendent pas nous, la place que cela occupe dans notre quotidien relève bel et bien de notre libre arbitre.


Evaluez vos influences extérieures


Les influences d’associations

Les influences d’associations sont celles produites par les personnes avec qui nous passons le plus de temps (hors notre entourage familial). Celles-ci déterminent au travers des conversations et de façon inconsciente, les sujets qui vont retenir notre attention, les attitudes et les opinions auxquelles nous sommes régulièrement exposés. Nous finissons par manger, s’exprimer, lire, penser, choisir nos programmes TV de la même manière que notre cercle de relations. 

Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus. Jim Rohn.


Evaluez vos relations


Les influences environnementales

Essayez de supprimer toutes les sources de désordre qui peuvent nuire à vos objectifs. Considérez de la même façon le désordre matériel et le désordre “psychique”. Le but est de modifier votre façon de “voir” les choses pour changer votre perspective. Se considérer responsable plutôt que victime modifie considérablement la perspective et ouvre des horizons : se positionner en victime conduit à rechercher un coupable (plus ou moins imaginaire) et à subir, se positionner en responsable permet d’envisager de modifier ce qui doit l’être pour construire l’avenir que l’on souhaite et atteindre les objectifs recherchés.

L’ACCÉLÉRATION

L'accélérationFort des résultats que avez déjà obtenus, vous pouvez désormais accélérez le processus:

  • faire face aux obstacles qui peuvent se présenter.
  • étendre vos actions à d’autres domaines de votre vie
  • dépassez les objectifs que vous vous étiez initialement fixés.

COMMENTAIRES

LES 5 LEVIERS DE L’EFFET CUMULÉ
4.6 (92.5%) 24 votes
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Inline
Inline