QUAND VOTRE MOTIVATION FREINE VOTRE RÉUSSITE

motivation positive

Pour développer votre activité de vente à domicile, on vous répète sans cesse que la motivation est la clé de la réussite, pourtant, alors que vous vous sentez extrêmement motivé(e), vous ne parvenez pas à en ressentir les effets positifs dans le développement votre activité.

Et si justement votre motivation, plutôt que d’être le “moteur” de votre réussite, devenait un obstacle?




Comment s’exprime la motivation?

  • régularité et assiduité de vos actions.
  • plaisir à exercer vos actions, votre activité et toutes les tâches nécessaires à son développement.
  • dynamisme, enthousiasme et conviction (en vous, en vos produits, en vos perspectives de réussite)
  • persévérance (et patience) y compris lorsque les résultats tardent à se manifester ou lorsque vous rencontrez des difficultés.
  • curiosité et volonté d’améliorer vos savoirs-faire et vos savoirs-être par votre observation de personnes référentes et/ou votre recherche de formation.
  • satisfaction quand vous franchissez des étapes.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans ces expressions de la motivation, c’est sans doute que vous être guidé(e) par des motivations “négatives” ou plutôt par une formulation négative de celles-ci.

La motivation est la clé du succès dans une activité de vente à domicile, comme dans tous les domaines. Sans motivation, il sera difficile de passer à l’action et surtout de maintenir une régularité dans les tâches que vous devez réaliser pour atteindre vos objectifs et obtenir des résultats. Pourtant, certains types de motivation peuvent réellement vous freiner au lieu de vous aider à aller de l’avant.

parcours motivation

Motivations positive vs motivation négative

“La motivation est l’ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité.”

La motivation agit comme un “moteur” vous permettant de vous diriger vers votre (vos) objectifs avec plaisir et détermination. Source d’énergie, elle doit vous permettre (à terme et si elle s’accompagne de volonté et de persévérance) de concrétiser vos projets, voire vos rêves.

Pourtant certaines motivations (ou leur formulation) agissent à l’inverse du but recherché. De quelle façon?

Pour résumer, la motivation positive se dirige vers un objectif, tandis que la motivation négative tend à s’éloigner de quelque chose.

Un exemple particulièrement parlant :

Une étude à été menée sur des patients atteint de pathologies cardiaques sévères qui devaient faire face à un choix très simple après leur opération : cesser de manger des aliments malsains, de fumer, de boire et de travailler trop ou risquer de mourir. Deux ans après l’opération, 9 sur 10 d’entre eux ne n’étaient pas en mesure d’accomplir ces changements de style de vie.

Un médecin, Dean Ornish, a créé un programme où les patients ont appris à apprécier la vie. Ils ont pratiqué le yoga, la méditation, ont reçu des conseils pour combattre le stress et consommer une alimentation saine, toutes ces actions visant à leur donner le goût de profiter de la vie.

Le résultat: deux ans plus tard, 70% des patients ont maintenu leurs nouveaux modes de vie.

Quand même la menace de la mort ne peut pas suffire à modifier durablement un mode de vie, il devient clair que la motivation basée sur l’évitement ou la peur de quelque chose n’est pas aussi efficace que la motivation basée sur la réalisation de quelque chose. Déclenchée par la peur, la motivation négative est associée à la survie alors que la motivation positive va dans le sens d’une vie plus enrichissante et plus épanouie, une énergie positive.



Il est nécessaire de visualiser et de ressentir ses objectifs. Si l’objectif consiste à “fuir” quelque chose, le visualiser et le ressentir seront source de stress et d’inconfort… ce qui n’est pas la meilleure façon de “garder le cap” ! En revanche, si l’objectif est source de satisfaction, vous aurez plus de facilité à conserver la volonté de l’atteindre.

Une bonne technique : la construction d’un tableau de visualisation. L’idée est “matérialiser” vos objectifs par des images positives. Si vous avez choisi la vente à domicile pour obtenir un complément de revenus, quelle image pourriez-vous lui associer? Celle d’une pile de factures (plutôt stressant, voire tétanisant non?) ou celle du voyage que vous rêver de vous offrir?

Tableau de visualisation

Vous avez conscience de l’importance de vous constituer un “capital Rendez-vous” ? Félicitez-vous des Rendez-vous déjà pris, associez-y quelques photos des bons moments passés en compagnie de vos invités(ées) et de vos hôtes (esses) plutôt que celle d’un agenda vide et déprimant ! !

Bref, vous l’avez compris, encouragez-vous et faites en sorte de mobiliser une énergie positive !

Motivations intrinsèques vs motivations extrinsèques

La motivation agit comme un moteur, une locomotive qui tire les wagons des actions que vous avez à mener pour atteindre vos objectifs.

La motivation intrinsèque ou motivation interne se trouve en vous-même, en dehors de toute stimulation ou contrainte extérieure. Il s’agit de vos propres raisons d’agir, de vos aspirations et de ce qui vous pousse à accomplir votre activité.

La motivation extrinsèque ou motivation externe se situe à l’extérieur de vous et représente l’ensemble des facteurs de contraintes, de compétition, de récompenses/punitions. Moins efficace dans le temps, elle ne vous permet pas de persévérer et de maintenir une régularité dans vos actions.

Il est primordial que que vos motivations internes soient plus importantes que vos motivations externes. Gagner un challenge, obtenir une “récompense” doivent constituer le “petit coup de boost” qui brise la routine, mais l’essentiel de votre motivation doit reposer sur la satisfaction de vos propres besoins et les objectifs que vous avez vous-même déterminés.

Motiver vos équipes

Mot d’ordre : permettre à chacun de trouver ses propres motivations et de se fixer ses propres objectifs.

  • Communiquer
  • Donner et faire confiance
  • Impliquer et responsabiliser
  • Animer et orchestrer
  • Maintenir le contact et l’ambiance du groupe
Motivations positives, rêves

COMMENTAIRES

QUAND VOTRE MOTIVATION FREINE VOTRE RÉUSSITE
4.7 (93.85%) 13 votes
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Inline
Inline