STOP A LA PROCRASTINATION, PASSEZ A L’ACTION

La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain toutes les actions que l’on pourrait et devrait effectuer le jour même. Apparemment anodine, cette conduite constitue un frein au développement d’une activité et à sa réussite.

Dites STOP à la procrastination et passez à l’action!




La réflexion ne vous fera pas surmonter la peur, mais l’action le fera.  W. Clement Stone

1. Ne pas attendre des conditions parfaites

Les gens qui disent qu’ils attendent les conditions parfaites pour commencer ne vont généralement jamais le faire; cette attente du bon moment satisfait ce que leurs craintes les poussent à mettre en place : reporter à un autre jour, semaine ou mois avant de sortir de leur zone de confort pour réellement “démarrer”.

agir

Ceux qui qui attendent que les conditions soient parfaites pour passer à l’action risquent de rester spectateurs de leur vie et d’être submergés par le regret lorsqu’ils réaliseront que de réelles opportunités se sont présentées qu’ils n’ont pas saisies dans l’ attente de cette «occasion idéale et parfaite». Dans la plupart des cas, ils ne réalisent même pas que c’est la peur qui les a retenus.

Ne vous méprenez pas … il est normal d’avoir peur. Mais ces peurs doivent être clairement identifiées pour ne pas devenir paralysantes. Et bien souvent il s’agit de plutôt de “croyances” que de véritables dangers!

2. Pensez positif!

Il ne passe plus un jour sans que l’on fasse référence à la «puissance de la pensée positive», dans le domaine du développement personnel ou dans celui de la réussite professionnelle.

Les personnes qui basent leur motivation sur la crainte d’un événement négatif se décourageront plus rapidement que celles qui ont réalisé que la valeur de la pensée positive est un élément essentiel dans la réussite.

Bien sûr, la vie est pleine de hauts et de bas, et un grand nombre de choses peuvent nous amener à nous sentir dépassés et frustrés. Alors, comment peut-on penser positif quand lorsque l’on éprouve la sensation d’être dans un tunnel dont on ne voit pas le bout?

Teresa Amabile, professeure de la Harvard Business school est une experte en psychologie de la motivation et de la créativité au travail. Avec son collègue et conjoint Steven Kramer, Teresa Amabile a mené une étude sur les émotions, perceptions et motivations des individus face aux événements du quotidien dans la conduite d’un projet.  Cette étude démontre qu’un état d’esprit positif influence le niveau de performance et que l’ingrédient essentiel de cette attitude positive réside dans la conscience de progresser au quotidien !

Pour conserver un état d’esprit positif il est donc essentiel de mesurer les progrès effectués, aussi petits et lents soient-ils. Lorsque vous vous rendez compte que vous avancez dans la bonne direction, vous retrouvez l’optimisme et cet état d’esprit positif qui vous conduira vers vos objectifs.

pensée positive

3. Augmentez votre confiance en soi

Le manque (ou la perte) de confiance en soi est l’un des principaux facteurs qui amènent les gens à perdre leur motivation et qui les empêche de quitter leur zone de confort avec le risque toujours latent de ne pas saisir “leur chance”.

Il est parfois difficile de croire en soi, surtout quand les choses ne se passent pas comme prévu. L’erreur serait de se concentrer uniquement sur le chemin à parcourir et de perdre de vue ce qui a déjà été atteint. Faire le point sur les progrès et les succès déjà réalisés permet de ne pas tomber dans le piège des croyances limitantes, toutes ces pensées que l’on tient pour vraies mais qui ne sont en réalité que de fausses idées qui nous ralentissent. En voici quelques exemples:

  • le contexte économique est défavorable
  • je ne suis pas suffisamment formé(e) et il est trop tard pour apprendre
  • je suis trop timide
  • j’ai peur de la réaction de mes proches
  • c’est trop risqué
  • je ne connais personne

L’action engendre la confiance et le courage. Si vous voulez vaincre la peur, ne restez pas assis à la maison pour y réfléchir. Sortez et mettez-vous au travail. Dale Carnegie.

4. Ne craignez pas l’échec

Si vous acceptez l’idée qu’il est grand temps d’arrêter de tergiverser et de passer à l’action, reste encore à ne pas redouter l’échec mais à le considérer comme une occasion d’apprendre ce qui n’a pas fonctionné, d’affiner, de corriger et d’essayer à nouveau.

Restez focus

5. Restez “focus”

Gary Keller, auteur de The One Thing, nous fait remarquer : “Vous pouvez faire deux choses à la fois, mais vous ne pouvez pas vous concentrer efficacement sur deux choses à la fois.”
Il est indéniable que de concentrer votre attention sur une unique tâche est le meilleur moyen de faire réellement avancer les choses. Des études ont démontré qu’une méthode travail “multitâches” réduit la productivité jusqu’à 40%, et qu’elle peut faire baisser le QI d’une personne de 10 points.
On ressent parfois (voire souvent) la nécessité d’aborder plusieurs objectifs en même temps afin de tirer le meilleur parti de chaque seconde passée sur la construction de son entreprise, de sorte que l’on se retrouve avec trop de “fers sur le feu”.

COMMENTAIRES

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

169 Partages
Partagez169
Tweetez
Partagez