L'IMPORTANCE DU PERSONAL BRANDING EN VENTE DIRECTE

Qu’est-ce que le “personal branding” s’agit-il d’une stratégie de marketing parmi tant d’autres et en quoi cette technique est-elle un incontournable pour votre activité de vente directe?


Qu’est-ce que le “personal banding”?

On pourrait traduire le terme de “personal branding” par marketing personnel ou marketing de soi-même. L’objectif est de promouvoir un individu au travers de ses valeurs, de ses compétences et de la valeur ajoutée qu’il peut apporter particulièrement dans le domaine professionnel.

Pourquoi utiliser le personal branding lorsqu’on est distributeur?

L’importance du “personal branding” dans la vente directe est une question qui mérite d’être posée. Est-ce nécessaire pour un distributeur de construire son image personnelle alors qu’il peut déjà s’appuyer sur celle de la marque qu’il représente.  La réponse est OUI, d’une part parce qu’un distributeur est en “concurrence” avec d’autres distributeurs (pour la même marque et/ou pour des marques concurrentes) et d’autres part parce qu’il sera peut-être amené un jour à changer d’entreprise ou à ajouter les produits d’une autre société à son offre.

La vente directe est un modèle de vente en croissance qui a considérablement changé depuis que votre mère ou votre grand-mère ont découvert des sociétés comme Tupperware. Aujourd’hui, des centaines d’entreprises utilisent une force de vente composée de conseillers, d’ambassadeurs ou de distributeurs pour faire parvenir leurs produits aux consommateurs.

Le vendeur indépendant d’aujourd’hui peut désormais prospecter bien au-delà de son quartier et de son entourage proche, en développant son réseau grâce aux médias sociaux et à la technologie Internet. Mais attention une communication digitale peut vitre devenir très impersonnelle. Il est donc primordial de parvenir à faire apparaître votre personnalité dans la façon de partager vos offres de produits et/ou de recrutement lorsque vous utilisez les réseaux sociaux.

La relation et l’engagement sont d’une importance capitale. En vente directe ou en marketing de réseau, la relation avec votre client ou prospect, constitue une part importante de votre activité. Alors qu’il y a beaucoup d’autres distributeurs représentant la même société, vendant les mêmes produits et rivalisant pour attirer l’attention des mêmes clients, hôtesses et prospects, vous démarquer est un enjeu majeur.

Comment se démarquer en utilisant le “personal branding”?

1 – Démarquez-vous des autres consultants en montrant vos qualités uniques.

Que vous soyez calme et gentil, excentrique ou plein d’humour, utilisez cette part de votre personnalité pour permettre à votre “public” de vous connaître. Au fur et à mesure que les gens vous découvriront en tant que personne (et pas seulement en tant que distributeur), ils vous suivront en tant que personne de référence pour les produits de votre entreprise. Parce qu”ils pourraient se tourner vers d’autres distributeurs, vous devez faire en sorte d’apporter à vos client et/ou vos prospects une valeur ajoutée afin qu’ils pensent à VOUS lorsqu’ils pensent à la marque que vous représentez. Sur les réseaux sociaux et principalement sur Facebook, votre communication doit adopter une stratégie de contenu 3P : Personnalité, Proposition de valeur, Promotion. (téléchargez l’Ebook GRATUIT : Les 3P du contenu sur les réseaux sociaux)

Se connaître, se faire connaître, pour se faire reconnaître.

2. Le personal branding est aussi unique que vous l’êtes.

L’apparence : Choisissez quelques couleurs qui vous représentent VOUS et votre marque. Utilisez une ou deux polices cohérentes et des motifs graphiques (vos propres créations) pour que les gens commencent à vous reconnaître par votre apparence.
Le ton :  La façon dont vous «parlez» à travers les médias sociaux et le ton que vous adoptez en disent long sur votre personnalité et permettent aux gens d ‘«entendre» ce que vous avez à dire. Vous apportez VOTRE langage, VOTRE vision, VOTRE sens de l’humour, VOTRE niveau d’expertise pour promouvoir vos produits.

En partageant votre moi authentique avec votre public, vous commencerez à construire une communauté qui enrichira votre base d’hôtesses, de clients et de membres de votre équipe. Pour développer et fidéliser cette communauté, vous ne devez pas chercher à séduire tout le monde mais à être authentique sans être trop personnel. Réfléchissez à ce que vous voulez que les gens connaissent de vous. Sans doute aimeraient-ils en savoir un peu plus sur votre parcours, vos passions, vos projets, mais il ne s’agit pas non plus de raconter votre vie et de partager tous vos petits soucis… Il est important de connaître la différence et de savoir où tracer cette ligne de démarcation. Sachez distinguer ce qui relève du partage de votre personnalité, et ce qui relève des informations personnelles et de votre vie privée. N’oubliez pas de conserver une image professionnelle !

Donner de la valeur à vos clients dans ce que vous partagez, en fournissant des conseils, des astuces  supplémentaires et votre expérience personnelle de l’utilisation des produits ou services que vous distribuez. Apportez un service de qualité au-delà de la vente, qui incitera vos clients à vous rester fidèles. Si vous partagez les mêmes visuels et les mêmes textes que votre marque (eux-mêmes repris par beaucoup d’autres distributeurs), vous ne vous démarquerez pas du tout et vous ne susciterez pas l’engagement.

Assurez-vous toutefois, de respecter la charte de communication de votre société en matière d’utilisation d’images et de médias sociaux. Avant d’aller trop loin dans la création de votre propre cyber-monde, sachez exactement ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Cependant, dans le cadre de ces directives, faites tout votre possible pour montrer qui vous êtes et pourquoi s’adresser à vous apporte un véritable bénéfice.

COMMENTAIRES

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

74 Partages
Partagez74
Tweetez
Partagez