S.M.A.R.T, UNE MÉTHODE POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS

S.M.A.R.T - Atteindre ses objectifs

Avoir des ambitions c’est bien, les réaliser c’est mieux! Cinq initiales pour une méthode qui porte bien son nom S.M.A.R.T puisque en anglais “smart” signifie “intelligent” (dans le sens de “futé”, “malin”). Un cadre efficace lorsqu’on est face à la “page blanche” que constitue le début d’un projet, qu’il soit professionnel ou personnel.




Si vous démarrez dans la Vente Directe, nous n’êtes pas livré à vous-mêmes, cependant le caractère INDÉPENDANT  de votre activité vous oblige à rechercher aussi de votre côté des petites astuces!

S.M.A.R.T n’est pas une recette “miracle”, si celle-ci existait, nous serions tous heureux, riches et… célèbres 🙂 . Il s’agit d’une structure qui permet de définir une trajectoire avec des paliers intermédiaires pour mener à bien tout type de projet et en particulier atteindre un objectif professionnel.

Lorsque vous achetez un logiciel, vous devez la plupart du temps passer par une étape de paramétrage avant qu’il ne devienne fonctionnel pour votre propre usage. De la même façon, un objectif professionnel doit être “paramétré” afin de construire les “rails” qui vous guideront jusqu’à la réalisation.

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Sénèque

S.M.A.R.T

SPÉCIFIQUE – MESURABLE – ATTEIGNABLE – RÉALISTE – TEMPOREL

SPECIFIQUE

L’objectif doit être suffisamment défini pour pour être énoncé de façon claire, simple et précise.

Pour vous aider, essayez de répondre aux questions suivantes:

  • Que voulez-vous exactement obtenir et dans quel but?
  • Où?
  • Comment?
  • Quand?
  • Avec qui?
  • Quelles sont les conditions et les limites?
  • Quels sont les moyens à mettre en oeuvre?

Soyez le plus précis possible, pour l’exemple votre réponse ne doit pas être “je veux obtenir un complément de revenu” mais plutôt “je veux obtenir un revenu régulier de trois cents euros mensuels, en y consacrant 10 heures par semaine dans un délai de 6 mois”.

Vous pouvez éventuellement “découper” votre OBJECTIF FINAL en plusieurs petits objectifs qui seront autant d’étapes intermédiaires.

MESURABLE

Vous devez être en mesure d’obtenir des preuves concrètes de votre cheminement et de votre progression. Dans votre activité de Vente à Domicile, l’unité de mesure peut-être:

Cette mesure est directement liée à l’objectif que vous vous êtes fixé.

ATTEIGNABLE

Il ne s’agit pas uniquement du côté REALISABLE de votre objectif, mais aussi de sa COMPATIBILITE avec votre personnalité.

Plus simplement, si vous êtes particulièrement “nul” en dessin, vous n’allez pas vous fixer pour objectif de devenir un peintre mondialement reconnu 🙂 .

En revanche, si vous aimer le contact, que vous êtes passionné par un univers (parfums, mode, cuisine…), mais que n’avez pas toutes les connaissances d’un vendeur chevronné, vous parfaitement ambitionner de vous former, d’acquérir les compétences et de constituer votre réseau ou votre clientèle. Ce but là est ATEIGNABLE.



REALISTE

Même s’il est atteignable, l’objectif doit être REALISTE et vous devez prendre en compte vos paramètres environnementaux (charges de famille, activité parallèle…)

Ne négligez pas l’aspect TEMPS, dans votre évaluation de l’accessibilité de votre objectif. Si vous mettez la “barre” trop haut par rapport au temps dont vous disposez, vous risquez de vous sentir en situation d’échec. Il faut donc faire un savant dosage entre ambition et réalisme tout en gardant votre enthousiasme.

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

TEMPOREL

La réalisation d’un objectif doit s’inscrire dans un CALENDRIER avec une date de début et une date d’échéance. Sans définition dans le temps, un projet reste de l’ordre du fantasme ou des bonnes résolutions que l’on prend chaque début d’année.

Pour autant, il ne faut pas que ce “timing” soit trop “serré” et vous pousse à engager une course contre la montre. Le but n’est pas de faire vite mais de faire tout court et de respecter les engagements que l’on a pris avec soi-même.

Vous l’avez compris, S.M.A.R.T n’est pas une formule magique, mais une feuille de route qui doit vous guider de façon pertinente tout au long des étapes qui jalonneront votre parcours.

Commentaires

S.M.A.R.T, UNE MÉTHODE POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS
4.6 (92.22%) 18 votes
Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Inline
Inline