5 AXES D’ANIMATION D’UN RÉSEAU DE VENDEURS A DOMICILE

5 CLES ANIMATION RESEAU VENDEURS

Le développement d’une activité de vente à domicile et la construction d’une carrière au sein d’une entreprise de vente directe passe le plus souvent par la constitution d’une équipe de vendeurs. Le recrutement, ou plus exactement le parrainage permettra d’augmenter sensiblement vos perspectives de revenus. Mais ceci demande de votre part une “contrepartie”…




Utiliser votre force de persuasion, votre enthousiasme pour les produits que vous commercialisez pour encourager vos contacts à vous rejoindre dans l’aventure de la vente à domicile… c’est BIEN! Mais si vous souhaitez que cela vous apporte les résultats escomptés et ne pas décevoir vos “recrues”, vous devez vous-même vous investir dans votre rôle d’animateur d’équipe.

La construction d’une équipe de vente, ne se cantonne pas au simple “recrutement” et les erreurs à éviter sont:

  • Ne pas inclure dans son planning le temps nécessaire à l’animation de l’équipe.
  • Ne pas avoir correctement identifié les actions à mener.
  • Ne pas communiquer suffisamment sur les outils et les supports de formation qui sont à la disposition des vendeurs pour améliorer leurs techniques.
  • Ne pas effectuer ce suivi de façon régulière.
  • Ne pas avoir établi une véritable interaction avec les vendeurs, basée sur l’échange et le partage des savoirs-faire.

Une rôle de “COACH” qui s’articule sur 5 axes.

1) Définir les objectifs et les stratégies

A vous de proposer à vos équipes et/ou de façon plus individualisée, les objectifs à atteindre et les stratégies à mettre un oeuvre, afin de guider chacun dans l’expression de ses compétences et de son potentiel de développement.

Identifiez les motivations de chacun afin de personnaliser au mieux vos propositions de “plan d’action” qui s’adapte à la personnalité du vendeur et qu’il pourra “s’approprier”.

2) Veiller à la bonne réalisation du plan d’action

Il ne s’agit pas d’une mission de surveillance mais d’accompagnement; un accompagnement vers l’autonomieLe but est d’apporter au vendeur par un contact régulier (email, courte formation, contact téléphonique), une transmission des “bonnes méthodes” qui lui permettront de d’optimiser son temps pour de meilleurs résultats. Ce point est essentiel car il doit permettre à votre filleul, d’obtenir rapidement des résultats concrets (aussi modestes soient-ils), gagner de la confiance en soi et ainsi éviter le découragement.

3) Conseiller et transmettre les savoirs-faire

Les vendeurs les plus expérimentés savent que la façon la plus efficace de transmettre des savoirs-faire ne s’effectue PAS au moyen d’une succession de directives mais par la découverte de techniques que votre filleul aura plaisir à expérimenter parce qu’il les aura bien comprises, acceptées et qu’il saura alors les faire sienne.

Sachez illustrer vos conseils par votre propre expérience et des exemples concrets en apportant votre soutien dans un véritable PAS A PAS et sans brûler les étapes.

4) Inclure développement des ventes et développement personnel

Définissez avec votre filleul ce qui constitue ses points forts et ses points faibles afin d’inscrire vos actions dans un parcours de développement personnel. L’acquisition de nouvelles compétences sera une source de satisfaction et de motivation qui “récompensera” ses efforts et sa persévérance au même titre que le bénéfice financier qui en découlera.

5) Motiver et encourager

Tous vos filleuls ambitionnent de constituer un revenu (complémentaire ou principal), cependant même si le gain financier est essentiel, d’autres facteurs animent la motivation de chacun, dont certains n’ont aucun rapport avec le plan de rémunération. Sachez repérez chez vos filleuls, ces leviers personnels qui “dopent” leur volonté de réussite et leur énergie.

Sachez vous montrez patient et attentif aux progrès réalisés et aidez vos filleuls à mesurer leurs résultats.

A la lecture de cette liste de tâches qui vous incombent, vous allez sans doute soupirer que vous n’aurez plus le temps nécessaire pour développer votre propre chiffre d’affaires. Vous devrez en effet faire preuve de rigueur dans la gestion de votre emploi du  temps et instaurer une “discipline bienveillante” chez vos filleuls.

Mais soyez-en sûr, le résultat sera à la hauteur de vos efforts pour peu que vous ayez au préalable effectué vos “recrutements” sur des bases saines. En effet la vente à domicile est un véritable métier, exigeant et parfois difficile, très éloigné d’une recette “miracle” pour gagner de l’argent sans “rien faire”. Sachez le présenter comme tel, en n’omettant évidemment pas de mettre en avant les points forts:

  • la possibilité de concilier vie professionnelle et vie privée
  • la création lien social et une activité conviviale
  • l’indépendance sans être seul et livré à soi-même
  • la formation interne
  • la possibilité d’évoluer dans un univers choisi en fonction deses goûts et/ou de ses passions

COMMENTAIRES

5 AXES D’ANIMATION D’UN RÉSEAU DE VENDEURS A DOMICILE
Notez cet article
Tags:
1 Commentaire
  1. karen@parenthesecafe.fr 2 années Il y a

    Merci à ObjectifVDI pour ses conseils de bon sens. Chez Parenthese Café, l’animation des managers est aussi fondée sur le COMMENT plus que le COMBIEN.

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Inline
Inline