fbpx
La Certification Professionnelle des Vendeurs à Domicile accessible par la VAE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) peut vous permettre d’obtenir une certification professionnelle sans suivre un parcours de formation. En d’autres termes, votre expérience vaut bien un diplôme ! Vous êtes vendeur à domicile? Découvrez comment procéder…

Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences et d’accéder à une qualification pour faciliter votre évolution professionnelle ! La VAE vous permet d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

La VAE c’est reconnaître que l’on peut apprendre en dehors de la formation initiale ou continue.

VAE

La certification professionnelle justifie votre expérience, votre parcours, vos compétences, valorise votre carrière

 Vous êtes :

  • Conseiller de vente
  • Animateur d’équipe

Vous pouvez valider un titre de certification professionnelle en Vente Directe via une VAE.

Choisir une VAE est une démarche volontariste, personnelle qui ne s’improvise pas et qui permet d’obtenir une certification sans nécessairement se former mais en faisant reconnaître ses compétences professionnelles acquises en travaillant.

L’accès à la certification par la  validation des acquis de l’expérience (VAE) est ouvert à tous les vendeurs des entreprises de vente directe adhérentes ou non adhérentes à la FVD.

Le candidat devra justifier de 1 an d’expérience professionnelle dans une fonction correspondante au Titre visé. Une fois inscrit, le candidat devra préparer un dossier de VAE sur plusieurs semaines/mois avant de pouvoir se présenter devant un jury professionnel. Le déterminant de la réussite de l’obtention d’une certification par le parcours de la VAE c’est la pertinence et la cohérence entre votre acquis d’expérience et les composantes du titre visé.

  • Les frais d’inscription à l’organisme certificateur (Fédération de la vente directe) ne sont pas facturés.
  • Les frais d’accompagnement. L’accompagnement est une prestation facultative qui n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée.
  • Les frais de validation ne sont pas facturés.

L’accompagnement de la VAE : un travail d’équipe

Bien que facultatif, l’accompagnement peut s’avérer nécessaire au cours de la VAE.  En effet, maîtrisant parfaitement les différentes étapes de la VAE, l’accompagnateur apporte méthode et clarté au candidat dans la rédaction du dossier de validation.

Outre le fait que cet appui technique peut s’avérer essentiel pour les candidats ayant quitté le milieu scolaire depuis longtemps, l’accompagnateur est une assurance supplémentaire d’aller au bout de la VAE, démarche longue et parfois fastidieuse. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voyons qui sont les accompagnateurs, leur rôle et la plus-value de leur mission, qui commence après l’étape de recevabilité.

L’accompagnateur est un expert en vente directe. Il a pour mission d’aider le candidat à analyser son parcours professionnel et les différentes situations de travail dans lesquels il a évolué, de structurer sa pensée et de lui faire prendre de la hauteur sur son expérience.

Peu à peu, le candidat est ainsi amené à cadrer sa démarche et à repérer dans son parcours, les expériences et situations qui sont en lien direct avec le référentiel du titre souhaité. L’accompagnateur pousse le candidat à l’auto-questionnement sur son parcours. Si l’accompagnateur peut se poser en garant de l’expérience réelle du candidat, il l’aide à démêler l’utile du superflu, et à construire un dossier de validation cohérent, au regard de l’attendu du jury.

Comment faire pour faire financer votre accompagnement à la VAE  ?

Vous n’êtes pas éligible à la VAE ? Vous souhaitez suivre un parcours de formation certifiant ?

Commentaires

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez