NOÉMIE : SON EXPÉRIENCE D’ “UNE BOUTIQUE DANS MON SALON”

Noémie - Une Boutique Dans Mon Salon

Deuxième semaine de l’émission “Une Boutique Dans Mon Salon“. Le thème : “Simplifiez-vous le ménage comme par magie“. Noémie nous raconte son expérience de vendeuse et sa participation à la compétition.




Obj VDI : Bonjour Noémie, vous avez participé à l’émission Une Boutique Dans Mon Salon diffusée sur M6, pour le thème “Simplifiez votre ménage comme par magie“. Maman de 4 enfants, vous travaillez pour la marque Écolaviedepuis combien de temps travaillez-vous dans la vente à domicile?

Noémie : J’ai huit ans d’expérience dans la vente directe. Après la naissance de mes enfants, j’ai fait un gros “break”. Il y a maintenant un an, j’ai recherché une entreprise en développement dont les produits allaient représenter une vraie découverte auprès des clients. La gamme des produits que je présentent est très larges : des produits d’entretien, bien sûr mais aussi des cosmétiques.

Obj VDI : Quels sont les points forts de ce métier?

Noémie : Pour moi il ne s’agit pas d’un travail, mais d’un plaisir. J’adore le contact et j’apprécie particulièrement l’indépendance dont on dispose lorsque l’on choisit de travailler comme vendeuse à domicile. On choisit tout : les produits, l’entreprise et même les clients 😀  . Ce métier me permet aujourd’hui d’obtenir un complément de revenus en “calant” mon activité professionnelle sur le rythme scolaire de mes enfants. Actuellement, je ne travaille pas pendant les vacances scolaires, pour me consacrer à mes enfants. A terme je souhaite faire évoluer mon temps de travail vers un temps plein. La vente à domicile c’est définitivement mon métier ! Autre facette de cette activité, la construction d’une équipe à laquelle je suis très attentive. L’entreprise propose une “formation produits” au siège ou par skype, ma mission auprès des “nouvelles recrues” est de les accompagner lors de leur première réunion et leur apporter l’aide et le conseil nécessaire à leur réussite. C’est leur motivation qui fait le reste…!

Obj VDI : Avez-vous rencontré des difficultés au démarrage de votre activité? Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir?

Noémie : Aucune difficulté, j’ai d’abord sollicité la famille, les amis, les amis des amis.. ensuite le bouche à oreille à produit son effet ! J’ai vu une réelle accélération en utilisant les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. J’ai crée un groupe qui me permet de proposer des vidéos et des “tutos” à ma communauté. J’organise des “portes ouvertes” que je communique sur Facebook, l’occasion d’accueillir de nouvelles clientes, souvent des amies d’amies…

Au delà de la motivation, indispensable, une vendeuse doit connaitre parfaitement ses produits et les avoir elle-même “adoptés”. Il faut savoir être ponctuelle, souriante et psychologue tout en restant soi-même. Être aussi à la disposition de ses clientes  😀  .




Obj VDI : Votre participation à l’émission “Une Boutique Dans Mon Salon” est une occasion de présenter votre activité au grand public. Avez-vous eu des réticences à participer?

Noémie : Aucune réticence ! Je ne connaissais pas le concept de l’émission, n’ayant pas vu la première saison, mais j’y ai tout de suite vu un plus pour l’entreprise avec laquelle je travaille. J’invite toutes les vendeuses à y participer ! Le tournage assez fatigant, de très longues journées mais aussi une très bonne ambiance y entre compris entre les compétiteurs. Pour moi, ce fut aussi l’occasion de belles rencontres, j’ai d’ailleurs tissés des liens qui ont perduré au delà du tournage avec l’une des autres vendeuses en compétition ! Je parlerais d’ailleurs plus de candidats que de concurrents à propos des autres compétiteurs/compétitrices  😀 .

C’est une expérience enrichissante, dont on sort grandi, on apprend sur soi-même en se voyant faire, on apprend des autres candidats. En regardant la première semaine de l’émission, “soyez belle et sexy cet été” j’ai eu moi-même envie de devenir cliente et de participer à une réunion de prêt à porter.

Obj VDI : Vous pensez donc que l’émission contribue à modifier la vision du public sur votre métier et à en montrer une image fidèle?

Noémie : Oui tout à fait, je pense que cela peut permettre de lever des à priori et à moderniser l’image de la vente à domicile. La production de l’émission est effectuée sans mise en scène, on nous voit vraiment “à l’oeuvre”, dans la préparation de la réunion et ensuite face aux clientes qui ont toutes des profils et des caractères différents. Seul point qui n’est pas abordé : l’importance de “dater” les prochaines réunions avec les acheteuses. Je suis vraiment contente d’avoir participé à cette mise en lumière de notre métier !

La présence d’un homme dans la compétition est aussi représentative de l’évolution de la vente directe. De plus en plus d’hommes rejoignent la vente à domicile avec une autre approche : plus calmes, plus posés… plus dans la séduction aussi !  😀 

Je crois vraiment que ce modèle de commercialisation va “exploser” dans les vingt ans qui viennent. Plus d’indépendance, de flexibilité et de plaisir au travail pour les vendeurs et côté consommateur, une approche plus “fun” qui permet de découvrir et de tester les produits sans bouger de chez soi.

Un grand merci à Noémie, que vous retrouverez à partir du Lundi 31 juillet à 16h15 sur M6 !

Noémie, 31 ans, est une maman wonder woman de 4 enfants qui détestait faire le ménage ! C’est en testant les produits qu’elle vend depuis 12 ans qu’elle s’est découvert une passion pour l’entretien de la maison. Ses atouts : elle organise des ateliers ludiques où elle fait jouer ses acheteuses pour les faire participer, afin de leur faire aimer elles-aussi la corvée du ménage. Ces qualités feront-elles d’elle la meilleure vendeuse à domicile de la semaine ?

COMMENTAIRES

NOÉMIE : SON EXPÉRIENCE D’ “UNE BOUTIQUE DANS MON SALON”
4.7 (94.29%) 7 votes
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Inline
Inline