Emma douay - Témoignage leader vente directe

Emma Douay nous fait partager sa très riche expérience de Leader dans la Vente Directe. Un témoignage inspirant.




Obj VDI : Bonjour Emma, nous sommes ravis de vous rencontrer et nous vous remercions d’accepter de partager avec nos lecteurs votre expérience de leader dans la vente directe. Pouvez-vous vous présenter ?

Emma Douay : Je m’appelle Emmanuelle DOUAY mais on me connait sous Emma. J’ai 50 ans, trois grands enfants, native de Châteauroux, j’ai quitté Paris en 2004 pour m’installer avec ma famille à Cannes sur la Côte d’Azur.

Mes études me destinaient à un métier artistique mais malheureusement un accident m’a obligée à me réorienter à l’âge de 24 ans. J’ai eu la chance de rencontrer de bonnes personnes qui m’ont dirigée dans le métier du secrétariat, la confiance que l’on m’a témoignée, m’a amenée au secrétariat de direction.

Obj VDI : Comment êtes-vous arrivée dans la vente à domicile ? 

Emma Douay : En 2007, suite à un reportage télévisé sur la vente à domicile, en voyant l’épanouissement de la Conseillère et son enthousiasme, je me suis dit pourquoi pas moi ? C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint une société française de lingerie fine la société Allande. Une première expérience enrichissante en tant qu’Ambassadrice, puis responsable de région avec une équipe. Le produit me plaisait et j’étais fière de permettre à toutes les femmes de se sentir belles.

Emma Douai - Tupperware

En 2014, j’ai rencontré Nicole Bareille,  qui est devenue ma marraine chez Tupperware et qui restera à jamais dans mon cœur. Son dynamisme, son professionnalisme, son enthousiasme et sa joie de vivre m’ont envoûtée. Un vrai coup de foudre professionnel.

Pour lui permettre de gagner un week-end détente, j’ai décidé de rejoindre cette société. Quel challenge pour moi qui ne cuisine pas !!! Les produits sont innovants, cuissons rapides, recettes faciles pour les nulles comme moi. Alors pourquoi pas ?

Mamie Nicole comme nous l’appelons tous et toutes, a été une marraine extraordinaire. Des liens se sont créés au-delà de Tupperware. Elle m’a tout appris, m’a fait confiance, m’a guidée sur son bon chemin. Elle m’a appris à partager mon savoir-faire à mon équipe et m’a aidée à évoluer très rapidement.

Mais en mai 2016, des soucis de santé pendant quelques mois m’ont obligé à ralentir mon activité. Ma santé passait avant tout et j’ai décidé de rompre mon contrat.

La rencontre sur un salon de la vente à domicile d’une conseillère et à l’essai de leur produit phare m’a fait rejoindre la Société EnergétixIntégrer un aimant dans un bijou pour se sentir mieux a été pour moi un vrai soulagement par rapport à ma maladie. Les produits, en plus d’être jolis, sont utiles pour les maux de tous les jours.

Durant l’été 2018, pour permettre à mon organisme de se détoxifier, j’ai décidé de tester les produits Modère. Sincèrement, je n’y croyais pas vraiment mais par curiosité je me suis inscrite aux formations du samedi matin ouvertes à tous, et j’ai découvert une belle société, saine, avec comme slogan « live clean » vivez sainement. Les formations m’ont passionnée, les produits m’ont conquis alors j’ai décidé de rejoindre également la société Modère.

Obj VDI : Qu’avez-vous tiré de chacune de vos expériences que ce soit sur le plan profressionnel comme sur le plan personnel?

Emma Douay : Ces trois grandes sociétés ont marqué mon parcours professionnel. Elles sont toutes mondialement connues dans la vente à domicile et du MLM mais sont néanmoins tellement différentes.

Quelle bonne école Tupperware. Et quelle belle aventure humaine. Nous connaissons toutes les fameuses « réunions tupperware » mais vous ne connaissez pas les coulisses 🙂

Des formations performantes, des réunions manager régulières, de nombreux cadeaux, des challenges, des voyages (Mexique, Chine, Espagne, croisière), des voitures (3 de gagnées) des jubilés, des soirées, des rencontres… Oui de très belles rencontres partout en France et qui sont devenues pour certaines aujourd’hui de très belles amitiés.

Ma marraine et ma concessionnaire m’ont appris à aimer ce beau métier et m’ont fait confiance en me nommant très rapidement Team Leader. Nous avons partagé de très beaux moments ensemble.

Après une formation sur le siège social à Rueil Malmaison, ma concessionnaire m’a demandée de l’épauler pour former les conseillères aux formations de base et de perfectionnement. Ce fut de très beaux moments de partage avec des personnes qui venaient pour apprendre, pour évoluer. Les plus anciennes partageaient leurs astuces, leurs expériences… Apprendre la méthode Tupperware et l’appliquer a été primordial pour ma réussite.

Energetix m’a fait découvrir une méthode plus moderne. Bien sur il existe toujours les réunions chez l’hôtesse, mais les formations se font de chez moi. Une à deux fois par semaine, nous assistons via internet à des formations en live sur les produits, sur comment se déroule un atelier, le suivi clientèle….

Energetix donne la possibilité également à toutes mes clientes de commander directement sur mon lien boutique et de se faire livrer directement. Quel gain de temps… Bien sur je reste disponible pour les guider dans leur choix.

Il existe toujours de nombreux challenges, des voyages, des cadeaux… Deux fois par an, nous nous retrouvons pour deux jours de formations en France ou en Allemagne.

Emma Douai Energetix

Quant à Modère, c’est le futur du MLM. 30 ans d’existence mais 2 ans seulement en France. Cette société apporte un souffle nouveau. Plus de réunion chez les hôtesses, tout se passe sur les réseaux sociaux. Je suis devenue une social marketeur (j’adore ce nom !) J’ai juste besoin de mon téléphone, d’une connexion interne. Facebook est devenue ma vitrine, mon magasin.

Emma Douai Modère

Grace aux réseaux sociaux, mes clientes apprennent à connaitre les produits, découvrent qu’avec la vie que l’on mène actuellement il est indispensable d’apporter à notre corps une vie plus saine. Je suis là pour les écouter, les guider, les conseiller en fonction de leur pathologie et de leurs besoins. Mes clientes sont récompensées pour leur première commande et pour le parrainage de leurs amis. Quelle avancée dans le monde du MLM.

Grace à de nombreuses formations par internet, des conseils et des astuces de nos lignées, des produits, je peux ainsi conseiller au mieux mes clientes.

Les formations de nos leaders sont juste innovantes et j’apprécie le partage des savoir-faire entre les conseillères de France. Pas de compétition entre nous, tout le monde est là pour tout le monde quelque soit la lignée. Quel progrès !

Obj VDI : Quel est selon vous l’importance de la formation pour soi même et pour la construction d’une équipe ?

Emma Douay : Pour moi la formation est primordiale sous n’importe quelle forme. Lorsque vous commencez un métier, votre première mission est de vous former sur votre poste ? Alors pourquoi ne pas le faire dans la vente à domicile ?

Toutes les nouvelles personnes doivent s’inscrire à ces formations qu’elles soient en présentiel ou via internet. Après 11 ans de vente directe, aujourd’hui j’assiste toujours à celles-ci. Nous y apprenons toujours et partager les expériences des autres nous fait évoluer. Sans ces formations nous ne pouvons pas avancer. Toute personne doit avoir l’opportunité d’accéder à ces différentes formations surtout pour construire une équipe.

Obj VDI : Comment concevez-vous votre rôle de manager d’équipe ?

Emma Douay : Un manager est là pour donner la chance à certaines personnes d’évoluer, de prendre confiance en elles et de détecter des talents. Une réunion d’équipe par mois est indispensable pour avancer ensemble dans la même direction.

Je suis ravie d’accueillir les membres de mes équipes, chez moi autour d’un café, de faire des palmarès, des chiffres personnels, des chiffres équipes, des recrutements… Quelle satisfaction pour moi de voir leur joie dans leurs yeux et souvent leur étonnement de découvrir ce qu’ils/elles réalisent.

Il arrive que certains mois nous sommes peu nombreuses mais une manager d’équipe ou une leader se doit de garder le contact avec chaque personne une fois par semaine par téléphone, par sms…

Obj VDI : Quels sont vos outils privilégiés ?

Emma Douay : La toute première chose est de connaitre les objectifs de chacune. Est-elle venue pour un complément de revenu ? Est-elle venue pour gagner des challenges et des cadeaux ? Est-elle venue pour sortir de sa routine ? Est-elle venue pour avoir un revenu principal pour faire vivre sa famille ? Une leader se doit de connaitre le pourquoi de chaque personne pour respecter son objectif tout en la guidant au plus près de ce qu’elle désire atteindre.

Je travaille ensuite la liste des 100 noms. Grâce à elle, la conseillère se rend compte qu’elle est entourée de nombreuses personnes qui peuvent l’aider dans son nouveau métier ce qui lui permet de démarrer dans de bonnes conditions.

En réunion d’équipe, j’aborde toujours un thème : Préparation d’atelier, atelier, livraison, produits…. Mais aussi des formations plus techniques et commerciales.

J’ai rencontré il y a quelques mois, Corinne Franquet, créatrice du jeu «52 Conseils pour réussir en vente à domicile». Ce jeu est un outil fantastique et permet d’échanger pendant des réunions d’équipe et/ou des formations. Les animations d’équipe à partir du jeu permettent de transmettre les bases de notre métier. Les personnes les plus réservées réussissent à s’extérioriser et les liens de l’équipe sont renforcés. En un minimum de temps, on est “reboosté” et prêt à gravir des montagnes ! Je conseille ce jeu à toutes les managers d’équipe, vous allez redonner du peps à vos réunions d’équipes !

52 conseils pour réussir en vente directe

Obj VI : Un souvenir marquant ?

Emma Douay : Un seul ? Mais tout est marquant. La vente à domicile est un très beau métier. Néanmoins je vais vous en donner deux.

Le premier souvenir me concerne. Mars 2015, Marseille. Etre appelée sur scène pour la remise des clés de ma première voiture gagnée ! Quelle fierté et quelle émotion. Ma première réaction ? Traverser en courant la scène pour aller prendre dans mes bras ma marraine tupperware pour la remercier.

Mon deuxième souvenir concerne mon équipe et surtout une personne qui se prénomme Marie Ange Ouali. Je lui ai donné la possibilité de trouver du travail, d’évoluer, de gagner avec moi un voyage, de lui donner confiance car cette personne a une particularité: elle est malentendante. Nous avons appris à travailler ensemble et je suis très fière de sa réussite.

Quel honneur pour une Leader d’avoir des conseillères, des chefs d’équipe sur les podiums des évènements. C’est le plus beau cadeau que la vente à domicile ait pu me faire.

Et puis, je tiens à remercier en premier mon mari et mes enfants qui me soutiennent dans toutes mes aventures, Nicole Bareille (ma maman tupp !) qui m’a tout appris et ma concessionnaire de l’époque, mes différentes marraines, mes équipes, mes collègues avec qui je partage ces belles aventures, merci aussi à mes hôtesses et à mes clientes qui me restent fidèles.

Obj VDI  : Merci Emma pour ce témoignage tellement riche ! 🙂

Vous pouvez retrouver Emma sur Facebook et Instagram mais aussi sur ses boutiques en ligne Modère et Energetix et bien sûr par mail : emmadouay@yahoo.fr et téléphone : 06.77.65.29.96.

Commentaires

Témoignage de Leader : rencontre avec Emma Douay
5 (100%) 5 votes
Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account