fbpx
vente à domicile et handicap
3.7/5 - (9 votes)

Le cumul avec une pension d’invalidité ou avec l’AAH (Allocation Adulte Handicapé)


Il est possible de cumuler les revenus d’activité de vente à domicile exercée avec un Statut VDI avec la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale dans les limites fixées par les articles L. 341-10, R. 341-16 et D. 341-2 du code de la Sécurité Sociale, et avec l’Allocation pour Adultes Handicapés (AAH).

Au commencement de votre activité, vous bénéficiez de 6 mois de cumul intégral de votre salaire et de votre AAH et ce quel que soit le montant de vos revenus d’activité. Autrement dit, vos revenus d’activité ne sont pas pris en compte pendant cette période de 6 mois pour le calcul de l’AAH.

Ensuite, vos revenus d’activité sont affectés d’un abattement de :

  • 80 % pour les revenus d’activité inférieurs ou égaux à 30 % du Smic brut mensuel, soit 530,07 € pour 2024.
  • 40 % pour les revenus d’activité supérieurs à 30 % du Smic brut mensuel.

Le montant de l’AAH est recalculé tous les trois mois, au moyen d’une déclaration trimestrielle de ressources, pour les allocataires qui exercent une activité professionnelle en milieu ordinaire de travail.

En 2013, la FVD (Fédération de la Vente Directe) a fait réaliser une étude par le cabinet TH Conseil sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur de la vente directe.

Alors que l’on observe un taux chômage deux fois plus élevé pour les personnes handicapées, 8 entreprises sur 10  adhérentes à la FVD ont estimé leurs emplois de vendeurs à domicile indépendants accessibles à tous.

Vente à domicile : une opportunité en cas de handicap ?

« Lingerie, bougies, ustensiles de cuisine, tous vendus à domicile. Les fameuses « réunions » entre copines ! Un concept qui, au fil des décennies, ne s’est jamais émoussé. Peut-il pour autant offrir des opportunités aux personnes handicapées en recherche d’emploi ? On les appelle les VDI (Vendeur à domicile indépendant). Sur près de 250 000 vendeurs en France en 2011 (contre seulement 70 000 en 1995), on estime qu’entre 1 500 et 2 000 sont reconnus handicapés. Une tendance à la hausse ! » Lire la suite sur handicap.fr

Témoignage: la vente directe, une alternative professionnelle?

« Comment fonctionne la vente directe? Quels sont les avantages pour les personnes en situation de handicap? Découvrez les réponses de Séverine Lenogue, Leader d’Organisation Argent Lr France. » Lire la suite sur talenteo.fr

Handicap : 83 % des entreprises jugent les métiers de la vente directe accessibles à tous

Plus de 8 sociétés membres de la FVD sur 10 estiment que les métiers de leur secteur sont accessibles à tous. C’est ce que rapporte une étude réalisée par le cabinet TH Conseil pour la FVD. Lire la suite sur Vente directe Magazine.

La Vente Directe à domicile : un secteur attractif pour! les Travailleurs Handicapés selon étude de la FVD.

Selon l’étude réalisée, ils seraient, ainsi six handicapés sur dix qui travaillent dans le secteur précisent, que leur situation de handicap a influencé leur orientation vers les métiers de la Vente Directe et ont perçu ce secteur comme adapté à leur quotidien. Lire la suite sur France Handicap Info

« J’ai trouvé mon équilibre » : entre écriture et vente à domicile, elle concilie emploi et handicap

Muriel Dennu vit et travaille aux Herbiers. Après un accident de la route il y a près de trente ans, son parcours l’a menée par différentes phases. Il lui permet aujourd’hui de s’épanouir et de laisser, autant que possible, le handicap au second plan. Lire la suite sur Ouest France

COMMENTAIRES

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account