9 raisons blog vente directe

Initialement, un blog servait à partager ses expériences personnelles, ses voyages, ses passions… Aujourd’hui, les choses ont considérablement évolué, le blog est devenu un outil de marketing indispensable. Pourquoi devriez-vous bloguer pour votre activité de Vente Directe? Voici 9 raisons qui devraient vous convaincre.

La Vente Directe (MLM ou Vente à Domicile) peut vous offrir une opportunité de carrière lucrative et épanouissante, mais ce n’est peut-être pas aussi facile que certains le prétendent. Vous êtes l’un des nombreux ambassadeurs de la même entreprise et sans plan de développement, il peut être difficile de se démarquer.

Vous avez besoin de visibilité que les réseaux sociaux (eux-mêmes “envahis” par d’autres vendeurs) ne suffiront pas à vous apporter. Vous devez établir les bonnes connexions de la manière la plus efficace.

Ne désespérez pas, il y a des solutions, parmi lesquelles, la création d’un blog peut figurer en bonne place !

Nous achetons à ceux que nous connaissons et en qui nous avons confiance. Un blog vous permet d’établir des liens avec des clients, des hôtes et/ou des membres d’équipe potentiels.

Grâce à votre blog, les gens peuvent en apprendre un peu plus sur vous, votre personnalité et votre style. Celui-ci ne doit pas être uniquement focaliser sur les produits que vous distribuez, il doit être le reflet de votre personnalité et de votre vie et de la façon dont vous travaillez.

Vous démarquer

Vous êtes des centaines, voire des milliers à proposer les mêmes produits ou les mêmes services.

Votre blog est VOTRE univers, un espace de partage qui doit vous permettre de mettre en avant ce qui vous distingue et vous rend UNIQUE! Et vous l’avez compris, cette unicité n’est pas le produit que vous distribuez, mais plutôt le parcours qui vous l’a fait choisir, les expériences humaines que vous avez vécues, l’expertise que vous avez acquise au fil du temps…

Vous serez peut être un jour amené à changer d’entreprise de vente directe et donc de produit. Si vous avez noué une relation de confiance avec vos lecteurs (qui sont aussi vos clients, vos hôtesses et vos prospects), il vous sera facile d’expliquer ce changement.

Être plus visible

Soyez attentif à communiquer l’adresse de votre blog à tous vos contacts. Cette adresse doit figurer sur vos cartes de visites, vos catalogues, dans la signature de vos emails, dans l’espace “site web” de votre page Facebook, sur votre profil Instagram… Un blog régulièrement mis à jour vous permettra (à terme), d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche et d’atteindre n’importe quelle cible à n’importe quelle heure de la journée.

Communiquer sur votre actualité

Un blog est un excellent moyen pour communiquer avec vos prospects et avec vos clients sur les actualités liées à votre activité. Vous pouvez rédiger sur des sujets divers tels que les prochains produits et services que vous allez proposer, les promotions et offres spéciales, les événements auxquels vous participez ou que vous organisez (salons, portes ouvertes…).

Vous pouvez (vous devriez même!) sortir du simple cadre “commercial” et partager avec vos lecteurs vos objectifs, vos réussites et même vos échecs… Bref, racontez-vous !

Le blog vous permet de nourrir la relation avec votre clientèle et la cible que vous prospectez.

Créer du contenu à partager sur les réseaux sociaux

Pour générer des revenus grâce à votre activité de vente directe, vous devez absolument intégrer une présence sur les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing. Cela n’est pas toujours simple à faire parce qu’il faut observer un rythme soutenu dans les publications.

Utilisez le contenu de votre blog en le partageant sur vos réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, etc.

Parallèlement, les visites sur votre site augmenteront grâce aux partages et vos ventes s’en porteront beaucoup mieux.

Construire et entretenir votre relation client

Un blog est un excellent moyen pour créer un lien fort avec vos clients. Vous pouvez y développer plusieurs sujets avec un ton libre et léger qui permet aux lecteurs d’interagir directement avec vous.

D’ailleurs, il a été démontré que les clients sont plus motivés à acheter un produit lorsqu’ils lisent des informations plutôt que lorsqu’ils sont en contact avec une publicité ou une action de marketing classique.

Avec un blog, les internautes peuvent commenter vos articles, vous poser des questions à propos de l’un de vos produits ou tout simplement vous remercier de leur avoir fournir des informations utiles. Cette interactivité vous donne plus d’informations sur les attentes de votre clientèle. Vous pourrez donc en tenir compte pour améliorer vos offres.

Cette proximité rend votre présence en ligne plus humaine. Vos clients et vos prospects ne sont pas simplement en contact avec un site internet, ils ont la possibilité d’échanger avec VOUS. Une étape importante pour susciter la confiance!

Agrandir votre équipe (recrutement d’équipe)

Votre blog est une ouverture sur le monde. Vous pouvez vous en servir pour recruter de nouvelles personnes dans votre équipe. Parlez de la manière dont vous travaillez, de ce que vous attendez des membres de votre équipe et des bénéfices qu’il y a à vous rejoindre (soutien, formation…). Encouragez, les personnes qui vous ont déjà rejoint à apporter leurs témoignages.

Montrer votre savoir-faire

En rédigeant quotidiennement des articles sur votre blog, vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine. Le fait d’aborder des sujets variés pour informer vos prospects vous positionne dans leur esprit comme une véritable référence.

Les conseils gratuits, les retours d’expériences et les astuces que vous partagez amélioreront considérablement votre réputation et votre image. Vous devenez donc “la personne à contacter” en cas de besoin.

Élargir votre cercle de connaissances

Un blog donne l’occasion aux lecteurs de mieux vous connaître et pour certains d’entrer spontanément en contact avec vous. Ils peuvent prendre connaissance de votre histoire, de vos produits, de votre équipe et de votre mode de fonctionnement.

Parmi ces nouvelles connaissances se trouvent probablement de futurs clients et même de nouveaux partenaires.

Cette démarche ne remplace en rien celle que vous menez quotidiennement pour créer des liens et de nouveaux contacts. Il n’est évidemment pas question d’attendre passivement, que votre blog fasse le travail à votre place. En revanche, vous pouvez vous appuyer sur celui-ci pour conduire la stratégie de votre présence en ligne.

Intégrer des formulaires de contact

Vous pouvez sur votre blog, intégrer des formulaires de contact (demandes de renseignements, prise de rendez-vous…).

L’une des premières étapes pour votre stratégie de fidélisation est d’avoir une liste de contacts à qui vous pouvez adresser une newsletter lorsque vous publier un nouvel article.

Vous l’aurez compris, la création d’un blog à de multiples avantages pour votre activité de vente directe. En publiant un ou deux articles par semaine, en utilisant des mots-clés et des sujets pertinents, toutes vos statistiques (nouveaux contacts, recrues, chiffre d’affaires, etc.) se porteront nettement mieux.

Avant de vous lancer, relisez la charte de communication de votre entreprise, afin de déterminer clairement ce que vous êtes autorisé à faire sur votre blog.

Vous possédez déjà votre blog ? Nous serions ravis de la découvrir ! Alors n’hésitez pas à nous laisser l’adresse en commentaires 🙂

Nous hésitez à vous lancer ? Vous vous posez encore des questions ? Laissez-nous un commentaire.

Commentaires

9 raisons de créer un blog pour votre activité de vente directe
4.8 (96%) 5 votes
Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Inline
Inline