fbpx
10 FAÇONS DE DÉVELOPPER SON MARKETING RELATIONNEL AVEC LA BD ENTREPRENEURZ

Le Marketing Relationnel est un métier d’avenir, éthique, fun et inspirant mais n’est pas néanmoins exempt de difficultés. De nombreux distributeurs se découragent car ils n’ont pas l’impression d’être récompensés de leurs efforts et sacrifices. Partant de ce constat, nous avons voulu réaliser un outil inédit qui pourrait les aider…

C’est ainsi qu’après plusieurs années de développement est né EntrepreneurZ : Le Marketing Relationnel qui, avant d’être une bande dessinée, est un ouvrage destiné à faciliter le développement de votre activité.

Nous avons créé cet outil pour vous, en se basant sur vos problématiques quotidiennes et en vous proposant une manière originale de les contourner et de transformer vos challenges professionnels en opportunités.

Lancée en 2017, la bande dessinée a été un succès incroyable. Les distributeurs et leaders des plus grandes sociétés ont plébiscité l’ouvrage. Sa mise à disposition, depuis plusieurs mois déjà, nous a permis d’analyser les retours des différents leaders, de s’inspirer de leur utilisation parfois ingénieuse de la BD et d’écrire ce guide des « 10 façons de développer son activité en Marketing de Réseau ».

Nous avons placé trois grands types d’utilisation possibles de la bande dessinée :

1) Outil de recrutement

2) Outil de formation

3) Outil de valorisation de la profession

Nous vous laissons découvrir ces 10 clés.

Merci et heureux succès à vous et votre équipe.

L’auteur

Clément Grandjean Clément Grandjean
www.entrepreneurZ.fr

contact@entrepreneurZ.fr

BD MARKETING RELATIONNEL

1) CHANGER LES A PRIORI NÉGATIFS DE VOTRE ENTOURAGE

CHANGER LES A PRIORI NÉGATIFS DE VOTRE ENTOURAGE

La vente directe souffre malheureusement encore d’une image négative transmise par certains médias ou par d’anciens distributeurs mécontents de leur expérience (à tort ou à raison).
Nous connaissons tous un proche impossible à convaincre et qui ne juge cette profession que par des clichés véhiculés par des personnes mal informées : « Le MLM, c’est une arnaque ! », « De toute façon, c’est pyramidal ! », « Le MLM, c’est dangereux ! ». Difficile de faire changer d’avis un proche, un membre de sa famille ou bien un ami réticent vis-à-vis du MLM.
Il est possible pour vous de lui expliquer par A+B qu’il se trompe, mais il est probable que vous ayez déjà essayé sans succès. Il est possible également de lui offrir un des très nombreux livres sur le marketing relationnel, mais il est presque impossible de le forcer à consacrer 4, 5 ou 10 heures, voire plus, à la lecture d’un livre dont il ne voit pas forcément l’intérêt.

Désormais, vous n’êtes plus seul ! Bien utilisée, la BD vous permettra, avec une facilité déconcertante, de faire changer d’avis une personne de votre entourage.

« Lorsque les mots viennent à manquer….
Laissez la BD prendre le relai ! »

Une BD est facile à offrir, attire la curiosité et il est très facile de convaincre quelqu’un de la lire.
De plus, une BD a un côté « amical » et impactant qui laisse passer des messages puissants, permettant une ouverture d’esprit et ainsi changer les mentalités et la vision du marketing relationnel.

changer les mentalités sur le marketing relationnel

2) DÉVELOPPER VOTRE MARCHÉ FROID

developper votre marché froid

Lorsqu’on est un jeune distributeur en Marketing Relationnel, on consacre généralement nos efforts sur notre liste de prospects réalisée à partir de nos contacts directs ou indirects. Une fois cette liste épuisée, on se retrouve contraint de créer une liste à froid, exercice qui peut être délicat lorsque l’on n’ose pas (ou que l’on ne sait pas) engager la conversation avec des inconnus.

Pourtant, c’est un facteur clé du succès. Une personne qui se limite toujours à son propre réseau atteindra difficilement le niveau supérieur.

N’avez-vous jamais remarqué que les grands leaders de votre société ont constamment l’envie de faire découvrir à de nouvelles personnes leur opportunité d’affaire ? Si vous les suivez dans une journée classique, qu’ils soient en déplacement dans leur ville ou même en vacances, ceux-ci ne manquent jamais d’engager la conversation avec des inconnus pour faire connaissance et, pourquoi pas, ensuite, leur proposer des rendez-vous.

Pour vous, et pour faciliter votre prospection, nous avons créé l’outil qui saura vous faciliter l’entrée en contact avec des inconnus.

Pour cela, nous vous conseillons de lire la bande dessinée de manière ostentatoire dans les lieux publics et fréquentés : transports publics, parcs, cafés…

Ne vous est-il jamais arrivé d’être surpris à observer, en prenant le métro, ce que la personne en face de vous est en train de lire ? Imaginez-vous en train de feuilleter une bande dessinée sur le Marketing Relationnel en pleine heure de pointe dans un endroit très fréquenté. Forcément, votre lecture va attirer le regard des curieux. Au moindre contact visuel d’un individu, au moindre sourire de celui-ci, vous pourrez plus facilement glisser un « bonjour, vous connaissez ? ».

Une fois la conversation lancée, vous avez fait le plus difficile. Il ne vous reste plus qu’à faire le travail…. Continuez la conversation, puis donnez votre carte et fixez un rendez-vous !

N’est-ce pas le meilleur moyen d’engager une conversation ? Le taux de rejet dans la prospection étant très élevé, la bande dessinée permet de rentrer en contact en douceur et se révèle être un “IceBreaker” très puissant.

3) RECRUTER DE MANIÈRE SEMI-PASSIVE

RECRUTER DE MANIÈRE SEMI-PASSIVE

Vous connaissez l’expression : « on récolte ce que l’on sème » ?

Jim Rohn, l’un des plus célèbres professeurs en Marketing Relationnel, explique parfaitement l’intérêt de planter des graines au quotidien. Il explique également l’importance de semer des graines dans une activité de Marketing Relationnel. En effet, beaucoup de distributeurs se plaignent de ne pas recruter assez… De cette façon, ils se focalisent sur ce qu’ils récoltent ou plutôt ce qu’ils ne récoltent pas, alors qu’en réalité ils ne sèment tout simplement pas suffisamment de graines ! Si nous pouvions transformer cette métaphore en réalité, la bande dessinée EntrepreneurZ est l’une des meilleures graines prêtes à être semées.

Nous avons créé l’outil parfait pour faciliter votre prospection dans votre activité de Marketing Relationnel.

Pour cela, il est possible de déposer la BD dans des lieux publics comme une salle d’attente, chez le coiffeur ou dans la bibliothèque de votre quartier par exemple.

La BD a été écrite pour encourager un néophyte à se lancer dans l’aventure, lui donnant envie de vous recontacter pour en savoir un peu plus. La BD se termine en interpellant le lecteur grâce à une phrase puissante : « Et vous, qu’allez-vous faire ? ».

L’ouvrage possède également un encart en fin d’ouvrage, vous permettant de laisser vos coordonnées. Encore mieux, vous pouvez personnaliser la BD comme bon vous semble et laisser cours à votre imagination en racontant par exemple votre expérience personnelle avec des anecdotes où vos prospects pourraient s’identifier.

Par exemple en écrivant, à la main un texte comme celui ci :  « Je suis né dans ce quartier….. il y plus ……… ans et j’ai étudié…… Après avoir passé plusieurs années à……, j’avais envie de me lancer dans une aventure et d’être libre. J’ai découvert le marketing relationnel par hasard grâce à un proche… »

Imaginez planter des graines et pouvoir recruter de manière semi-passive ?

prospection

4) MAINTENIR L’ENTHOUSIASME D’UN PROSPECT APRÈS UNE PRÉSENTATION

MAINTENIR L’ENTHOUSIASME D’UN PROSPECT APRÈS UNE PRÉSENTATION

Vous souvenez-vous, lors d’une présentation d’affaire qui se déroulait comme vous le souhaitiez, que de nombreux prospects vous témoignaient clairement leur intérêt…  Mais qu’au lieu de signer tout de suite, ils ont préféré garder un peu de temps pour réfléchir ?

Souvent, la relation s’arrête ici et le prospect décide de ne pas vous recontacter. Soit parce qu’il n’a pas osé vous dire réellement que ça ne l’intéressait pas et qu’il a préféré vous mentir pour ne pas vous brusquer, soit parce que son enthousiasme a été mis à mal à son retour, après avoir discuté avec ses amis ou sa famille.

L’enthousiasme de nos prospects est une force qu’il faut entretenir et raviver sans cesse. Alors, lorsqu’il est mis à mal par des proches, il est presque impossible de susciter à nouveau son intérêt.

Généralement, on porte souvent plus d’importance aux paroles de nos proches qu’à nos propres opinions. Grâce à la BD, il aura, au moindre doute, un support sur lequel se référer et s’appuyer. Il pourra également faire lire la BD à ses proches réticents et changer leur avis, comme notre premier conseil « Changer les a priori négatifs de votre entourage ».

5) GARDER UN LIEN AVEC UN PROSPECT APRÈS UNE PRÉSENTATION

GARDER UN LIEN AVEC UN PROSPECT APRÈS UNE PRÉSENTATION

Prêter la BD après une présentation est également un excellent moyen pour justifier une reprise de contact.

Un leader nous a fait part de sa manière très originale d’utiliser la BD au quotidien :

« Que ce soit moi ou mes équipes, nous prêtons tous une BD à nos prospects intéressés suite à une présentation d’opportunité. Elle permet de finir une présentation, et suite au prêt, oblige à garder le contact avec notre prospect. » (Laurent Chebaut)

Depuis, l’ouvrage est utilisé par de nombreux leaders qui ont tous confirmé la puissance de la bande dessinée lorsqu’on l’utilise pour garder un contact avec ses prospects.

Nous vous encourageons à faire de même en remplissant le tableau suivant pour garder un suivi :

Suivi prêt BD MARKETING RELATIONNEL
prêt BD

6) CRÉDIBILISER LA PROFESSION AUX YEUX D’UN PROSPECT

CRÉDIBILISER LA PROFESSION AUX YEUX D’UN PROSPECT

Les préjugés de notre entourage sont nombreux. L’une des plus grandes craintes concerne l’aspect légal de la profession dont beaucoup de personnes, mal informées, peuvent douter.

La bande dessinée EntrepreneurZ rassure, elle contribue à valider le cadre légal de la profession.

Philippe Dailey, président d’honneur de la fédération française et créateur du statut de vendeur à domicile indépendant a rédigé, en début d’ouvrage, une préface qui légitime, aux yeux du lecteur, la profession en expliquant ses bases légales.

Un leader qui utilise la BD au quotidien nous a récemment fait part de son témoignage : « Nous disons que le marché du Marketing Relationnel prend tellement d’ampleur qu’il y a une BD qui a été écrite sur ce sujet ».

Préface Philippe DaileyL’ouvrage est un savant mélange entre (de gauche à droite) :

– L’assise juridique et l’appui légal de Philippe Dailey (Créateur du statut VDI, Président d’honneur de la Fédération Française de la Vente Directe)

La créativité et le talent d’auteur de Clément Grandjean (Créateur de la série BD EntrepreneurZ)

L’expertise de leader et coach en Marketing Relationnel de Jean Philippe Hulin (Le formateur en Marketing Relationnel le plus populaire du monde francophone)

7) ANIMER VOS PRÉSENTATIONS ET S’EN SERVIR POUR APPUYER DES ENSEIGNEMENTS

ANIMER VOS PRÉSENTATIONS ET S’EN SERVIR POUR APPUYER DES ENSEIGNEMENTS

Il arrive parfois, lors de présentations, que l’on manque de contenu pour illustrer des concepts difficiles à expliquer. Dans certains cas, pour développer une idée très simplement, il convient d’amener les personnes à se projeter par elles-mêmes.

De plus, des analyses trop techniques peuvent très vite devenir lassantes pour votre audience et vous risquez de perdre beaucoup de personnes dans vos explications.

Dans la BD EntrepreneurZ sur le Marketing Relationnel, chaque page est indépendante et contient un ou plusieurs messages à utiliser comme support pédagogique.

Les planches permettent d’expliquer des situations qui seront vécues par les jeunes distributeurs. Elles imagent des concepts et des propos qui se produisent au quotidien dans le MLM et posent problème à de nombreux distributeurs.

Nous avons reçu le témoignage d’un distributeur en Marketing Relationnel qui utilise les bandes dessinées pour former les nouveaux membres de son réseau :

« Après avoir lu la BD, j’ai tout de suite compris qu’elle allait nous faire gagner beaucoup de temps suite à une présentation d’opportunité car elle répond à toutes les questions « basiques » que se posent nos prospects. »

Il faut savoir que la bande dessinée EntrepreneurZ s’adresse aussi bien aux jeunes distributeurs qu’aux leaders de marketing relationnel. Elle peut donc être utilisée par tout le monde comme support de cours mais également pour illustrer certains principes lors de présentations. Les planches de la BD peuvent servir d’appui pour illustrer des idées et approfondir des points plus complexes.

Elle peut également contribuer à rendre une conférence plus ludique, originale et, surtout, amener son audience à participer davantage en commentant, en interprétant les images et leurs messages.

Nous savons par expérience qu’utiliser la BD comme support simplifie l’ouverture d’une nouvelle discussion et permet d’engager davantage son audience à poser des questions.

8) L’INCLURE DANS UN PACK DE DÉMARRAGE

L’INCLURE DANS UN PACK DE DÉMARRAGE

Imaginez que chaque nouveau membre de votre société puisse recevoir la BD dans le pack de démarrage de la société. La bande dessinée saura répondre à toutes les questions qu’un débutant peut se poser. Il pourra ensuite se focaliser en toute sérénité sur la maîtrise des produits ou services qu’il sera amené à commercialiser.

Alors, si vous pensez cela possible, n’hésitez pas à faire la liaison avec la direction de votre entreprise. Nous avons mis en place un système d’affiliation et nous serions ravi de pouvoir travailler avec vous. N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse :  contact@entrepreneurZ.fr

9) OFFRIR UNE RÉCOMPENSE UTILE ET ORIGINALE

OFFRIR UNE RÉCOMPENSE UTILE ET ORIGINALE

Vous avez souvent l’habitude d’organiser des concours ou des challenges avec les leaders de votre réseau ? Mais vous ne savez jamais quoi leur offrir comme prix ?  Vous vous êtes déjà questionné plusieurs fois sur LE prix qui intéresserait les vainqueurs, une récompense à la fois surprenante et instructive ? Mais en vain…

Il est très difficile de trouver un cadeau original en accord avec le Marketing Relationnel, du coup, on retrouve souvent les mêmes récompenses dans les concours : des stylos, des t-shirts ou bien des mugs.

Notre bande dessinée est une récompense qui fera forcément plaisir au vainqueur. Elle est, d’une part, un outil de travail puissant mais elle est également un ouvrage drôle et agréable à lire !

Nos clients offrent régulièrement les tomes EntrepreneurZ pour récompenser les participants à un concours de vente ou autres.

Il est d’autant plus utile pour le vainqueur de gagner une bande dessinée EntrepreneurZ et de devenir encore plus performant qu’il ne l’est déjà ! Ce sera la meilleure occasion pour lui de tester la puissance de cet outil pour développer son réseau.

récompense

10) MONTRER SA GRATITUDE ENVERS SA LIGNE DE PARRAINAGE/ SON ÉQUIPE

MONTRER SA GRATITUDE ENVERS SA LIGNE DE PARRAINAGE SON ÉQUIPE

Les parrains sont des acteurs primordiaux dans la réussite d’un distributeur. Parfois, on oublie l’importance qu’ils ont eu dans notre carrière et même notre vie !

La bande dessinée EntrepreneurZ est une bonne manière de remercier notre parrain pour tout le temps qu’il a investi à nous mener vers le haut. C’est un cadeau à la fois fun, utile et original.

La BD peut également servir de support pour y laisser un message personnalisé à notre upline ou downline et lui exprimer notre gratitude.

se faire plaisir à soi-même

Pour finir, la bande dessinée EntrepreneurZ est utile pour se faire plaisir à soi-même et passer un bon moment. La lire permet de se motiver, de réfléchir, d’apprendre et surtout… de se dire que l’on n’est pas seul et que l’on appartient à un grand groupe !

Un distributeur qui utilise fréquemment nos ouvrages nous a fait part de ses perceptions après la lecture du tome sur le MLM :

« J’ai ressenti un sentiment profond d’appartenance à une immense famille ! » (Magali Soudre Boyer)

Vous savez désormais que vous n’êtes pas seul ! N’oubliez pas que vous exercez un métier magnifique et qu’il existe bel et bien une communauté d’EntrepreneurZ en Marketing Relationnel qui rencontre les mêmes challenges, les mêmes problèmes et les mêmes réussites que vous !

COMMENTAIRES

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez