5 clés pour identifier votre client idéal

Cet article vous aidera à identifier avec exactitude les personnes que vous intéressez. De cette façon, vous pourrez vous assurer de créer, vendre et promouvoir les bons produits/services/contenus qui attireront votre client idéal.





Lorsque vous prenez vraiment le temps de comprendre qui est votre client idéal, cela transforme votre façon de communiquer et cela vous aide à bien comprendre à qui vous devez vous adresser.

Qu’est-ce qu’un client idéal ?

Le client idéal est une personne qui trouve la solution parfaite à un problème auquel il est confronté dans les produits ou services que vous proposez. Plus cette adéquation entre vos produits et ses besoins/problèmes sera parfaite, plus votre client idéal sera fidèle à vos produits, achètera de façon récurrente et vous recommandera auprès de sa  famille, amis, collègues…

1 Réfléchissez

Comme vous le verrez ci-dessous, il existe de nombreuses stratégies et outils utiles pour définir votre public cible. Cependant, aucun d’entre eux ne peut remplacer cette première étape essentielle.

Quel problème spécifique est-ce que j’essaie de résoudre?

Quelque soit l’univers de l’entreprise de Vente Directe pour laquelle vous travaillez, les produits répondent toujours à la résolution d’une problématique et à un besoin du client auxquels ils s’adressent.

Cosmétiques, parfums, peuvent répondre au souci du respect de l’environnement, de l’origine Bio des composants, des tests non effectués sur des animaux, de leur fabrication française, de leur label Végan… Idem pour des produits d’entretien, des accessoires culinaires et bien quasiment tous les produits qui peuvent être distribués en vente directe. Originalité, facilité d’utilisation, gain de temps sont autant de critères qui définissent le problème ou le besoin à identifier pour trouver votre public cible.

Une fois que vous avez défini le problème principal que vos produits et/ou services résolvent, approfondissez et définissez les données démographiques clés des personnes que vous essayez d’aider, notamment:

  • Le sexe
  • L’âge
  • Les loisirs et hobbies
  • Des comportements pertinents (par exemple, comment et où ils achètent habituellement, combien ils sont disposés à payer, etc.)
  • Le revenu moyen

Cette réflexion n’est évidemment pas une science exacte mais elle vous donnera vous donnera une bonne base pour franchir les quatre étapes ci-dessous.

2. Questionnez vos clients existants

Une enquête peut être un excellent moyen d’obtenir des informations de ceux qui ont déjà acheté avec vous. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour déterminer le plus exactement possible QUI est le plus susceptible d’acheter vos produits ou services, et d’adapter votre contenu (mails, publications sur les réseaux sociaux, articles de blogs…) à l’avenir.

Lors de la création de votre enquête, commencez par poser des questions sur les données démographiques de base, comme indiqué ci-dessus. Outre les informations démographiques, veillez à poser des questions précises sur les problèmes et les besoins auxquels sont confrontés vos clients afin de mieux définir votre proposition de valeur. Demandez également, comment et où vos clients existants ont appris votre existence. Ainsi, vous saurez ce que vous devez faire et où vous devez vous rendre pour attirer un plus grand nombre de personnes partageant les mêmes besoins.

3. Analysez vos réseaux sociaux

La plupart des réseaux sociaux permettent d’analyser votre public existant à l’aide d’outils d’analyse intégrés: aperçus de page Facebook, aperçus de groupe Facebook, Twitter Analytics, Instagram Insights (pour les comptes professionnels), Pinterest Analytics, etc.

Pour savoir de QUI vous retenez l’intérêt et comment attirer à l’avenir des personnes partageant les mêmes profils, portez une attention particulière à:

  • La démographie de votre public
  • Les formats de contenu les plus consultés (texte, images, vidéos ou liens)
  • Les sujets les plus populaires 
  • Les jours et heures pendant lesquels vous recevez plus de consultations de vos posts

4. Pratiquez l’écoute sociale

Les stratégies ci-dessus sont excellentes, mais elles vous donneront principalement des informations sur les clients ou les prospects qui vous ont déjà trouvé. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les personnes qui pourraient être intéressées vos produits, services ou contenus, écoutez les conversations sur les réseaux sociaux!

Les groupes Facebook peuvent vous fournir des informations précieuses. Surveiller les questions qui y sont posées est un un excellent moyen «d’écouter» votre client idéal. Recherchez aussi des forums dans votre thématique produits et “écoutez” les besoins d’information, les désirs, les problèmes rencontrés.

5. Fouillez Google Analytics

Si vous avez un site ou un blog personnel, l’analyse de celui-ci peut fournir une mine d’informations précieuses pour vous aider à identifier votre public cible. En fait, il s’agit probablement de la meilleure façon de déterminer EXACTEMENT le profil des personnes que VOUS et vos produits intéressez. 

Découvrez quels sujets ou types de contenu votre public cible préfère: Accédez à Comportement ⇒ Contenu du site et triez par Vues de page.

Comment découvrir comment votre public cible a découvert votre site à partir de: Allez à Acquisition ⇒ Overview, puis explorez chaque canal pour trouver des informations spécifiques.

Si vous souhaite des informations démographiques de base sur votre public: Allez dans Public cible ⇒ Aperçu pour trouver des informations telles que le pays, la ville, la langue et même le système d’exploitation utilisé.

Observez, comparez, analysez…

Lorsque vous avez établi qui est votre client idéal, la prochaine étape consiste à essayer d’estimer le pourcentage de vos clients actuels qui répondent à votre profil de client idéal. Vous serez sans doute surpris de constater que pas plus de 10 à 20% de votre clientèle actuelle correspond à ce profil. Ne concluez pas trop vite que ça ne marche pas !

Estimez maintenant le chiffre d’affaires réalisé avec les 10 à 20% de vos client existants qui correspondent au profil de votre client idéal. Vous aurez sûrement la surprise de constater que ce chiffre d’affaires représente 80 à 90% de votre revenu total.

Si les clients idéaux représentent 80% de votre revenu, alors qu’ils ne constituent que 20% du total de vos clients, vous savez ce qu’il vous reste à faire… 🙂  C’est pourquoi tous vos efforts de communication devraient être dirigés vers vos clients idéaux.

Et tout le raisonnement vaut aussi lorsqu’il s’agit de recruter pour votre équipe. Il s’agit alors de définir le profil de votre partenaire idéal !

COMMENTAIRES

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

42 Partages
Partagez42
Tweetez
Partagez