52 conseils pour réussir en vente directe

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour vous présenter un nouveau support de formation dédié à la vente à domicile. Rencontre avec Corinne Franquet, créatrice du Jeu “52 conseils pour réussir en vente directe”.




Obj VDI : Bonjour Corinne, vous êtes la conceptrice du jeu “52 conseils pour réussir en vente directe”. Bien plus qu’un simple jeu de carte, il s’agit d’un véritable support de formation pour les acteurs de la Vente Directe, pouvez-vous nous en dire un peu plus?

Corinne Franquet : Bonjour et merci à Objectif Vdi de me recevoir. Le concept du jeu repose sur 52 cartes sur lesquelles figurent 52 conseils différents qui couvrent 6 thèmes : la prospection, la vente, le suivi client, la cooptation, l’organisation du distributeur et sa communication. Le guide qui accompagne les cartes permet d’utiliser le jeu de 14 façons différentes pour plus de 25 heures de formation prête à l’emploi, individuellement et en groupe – en présentiel ou à distance.

Le concept : Le jeu se joue sur le(s) thème(s) de votre choix parmi les 6 thèmes précités. Ensuite, selon l’activité choisie parmi les 14 décrites dans le guide, l’accent est mis sur les avantages à appliquer les conseils, les techniques à maîtriser et comment les mettre en place, le choix des méthodes les plus appropriées et la prise de conscience de l’impact du conseil sur son développement professionnel.

Le jeu engage les participants. Ils sont acteurs de leur formation.

Le jeu offre des possibilités multiples, que ce soit pour accompagner les animateurs-formateurs dans leur mission et programme de formation de leurs équipes et pendant les réunions mensuelles ou permettre aux conseillers désireux de progresser, de disposer d’un outil pratique et simple pour s’autoformer.  

Le jeu a également toute sa place dans les programmes de formation des leaders au sein des académies de la formation internes aux marques et des sociétés dirigées par des managers. Il peut participer à la reconnaissance de tous nouveaux leaders qui se verraient offrir un jeu couplé à la formation de formateur « Réussir et animer vos formations par le jeu » conçue pour en optimiser les effets.

Obj VDI : Si je comprends bien, le jeu “52 conseils pour réussir en vente directe” s’adresse à un très large public, des marques, aux VDI en passant par les managers, leaders et formateurs?

Corinne Franquet : Les 52 conseils ont été minutieusement choisis puis validés par des experts de la vente directe. Ils couvrent les fondamentaux du métier. Donc oui, chaque activité a été conçue de façon adaptée, pour répondre au besoin spécifique d’une cible avec un objectif défini.

En effet, c’est grâce à la diversité des activités que toutes les personnes qui forment des acteurs de la vente directe sont concernés (responsables de formation, leaders (junior et senior), responsables régionaux). Par exemple, les marques pour faire évoluer leurs leaders, les leaders pour former leurs équipes sur un thème précis avec un objectif précis, et les VDI qui peuvent désormais s’autoformer grâce à des activités interactives,  travailler la confiance en soi et différents axes de progression.

Obj VDI : Comment joue-t-on et quels sont les objectifs de cette formation par le jeu?

Corinne Franquet : On joue seul ou à plusieurs – en présentiel ou à distance. Le guide d’animation fourni avec le jeu, détaille point par point chacun des 14 scénarii de jeu.

Le distributeur qui veut s’autoformer est amené à réfléchir sur ses pratiques, faire le bilan de ce qu’il a fait ou pas pour ensuite mettre en place des actions favorisant sa réussite.

Pour former à distance, après avoir équipé ses conseillers d’un jeu de cartes et choisi une même activité pour les participants de cette formation, l’animateur d’équipe pourra organiser avec ses conseillers le planning de travail individuel de chacun puis des séances de partage et debriefing par conférence téléphonique ou vidéo-conférence.

Pour les formations en groupe, il est nécessaire de constituer des groupes de 3 à 5 personnes. Ensuite, les participants échangent et partagent leur expérience, selon différents scénarii,  pour mettre en lumière les avantages à mettre un conseil en application, et/ou pour s’approprier des méthodes dont l’efficacité a été constatée. Chaque joueur est amené à réfléchir sur ses pratiques et à en réaliser l’impact sur son développement. Il redynamise ainsi sa motivation et planifie son passage à l’action.

Le concept incite également à s’améliorer dans sa communication verbale et son art de transmettre car il s’agit bien d’un jeu avec des gagnants. Des coupons d’évaluation sous la forme de smileys sont à disposition pour qualifier les réponses et propos de chaque joueur.

Le formateur-animateur ne joue pas et ne juge pas. Il observe et guide. Le jeu est idéal pour des formations de 3 à 20 participants (organisés en groupe de 3 à 5 pers). Le temps imparti optimum est dépendant du nombre de personnes présentes, entre ½ et 1h suivi d’un debriefing.

En effet, immédiatement après le jeu, l’animateur doit impérativement conduire un débriefing animé par les participants, pour ancrer de façon durable les points appris/vus/expérimentés dans la pratique de leur activité.

Les objectifs sont : 

  • s’autoformer,
  • Identifier les points forts et axes d’amélioration à retravailler,
  • créer et renforcer l’esprit d’équipe,
  • faire réfléchir sur sa pratique et donner envie d’apprendre, de se former régulièrement,
  • rassembler tous les profils et développer le transfert de compétences,
  • redynamiser les réunions d’équipe,
  • favoriser la motivation et le passage à l’action

Obj VDI : Comment vous est venue l’idée de créer ce jeu?

Corinne Franquet : J’accompagne en conseil, formation et coaching des réseaux de distribution de grandes et plus jeunes entreprises, du conseiller à la présidence, en passant par les leaders, responsables régionales et responsable formation sur les thèmes de savoir-faire propres aux métiers et de savoir-être en qualité de coach et mentor.

Forte de plus de 3 000 acteurs de la vente directe formés, j’ai entendu les besoins et demandes de nombreux responsables d’équipes et formateurs toujours à la recherche d’outils simples, pratiques, efficaces pour former et animer leurs équipes.

J’ai moi-même participé  à une formation sur le thème « former par le jeu » avec Thiagi, maître incontesté aux USA. Conquise, en fin de séminaire, je lui annonçais que je serai dans 1 an la référente de la formation par le jeu dans le secteur de la vente directe, secteur qu’il ne connaît pas du tout. L’idée du jeu était née !

Obj VDI : Nous aimerions en connaître davantage sur vous, votre parcours et ce qui vous a conduit à la vente directe

Corinne Franquet : Je suis titulaire d’une Licence L.E.A Anglais, Allemand et Diplômée de L’ISC Paris. Après 10 années en tant que Chef de produit et formatrice « relation client » au sein d’une agence de communication, je découvre la vente directe en 2002. Alors, maman de deux enfants en bas-âge, je choisit de devenir mon propre patron en distribuant les produits ludo-éducatifs des Editions Play Bac. Je m’amuse énormément et je réussis ! Je recrute, forme et anime une équipe de conseillers (meilleur CA par équipe et individuel pendant 6 années consécutives) puis je deviens responsable formation du réseau national de vente directe (350 pers).

Formée au coaching (newscoaching) et à différents outils comme la PNL ou le leadership au féminin, je décide en 2013, de consacrer 100% de mon temps à la formation. Je rejoins la Société Pierre Lang, au département international de formation pour concevoir et “co-créer” 17 modules de formation interactive (plus de 160 jours d’animation) et coacher le réseau de distribution et les directrices régionales de l’entreprise. La suppression du département de formation internationale de la Société Pierre Lang, me conduit en 2015, à un “retour au sources” de la vente directe en devenant à nouveau mon propre patron en tant que Conseillère en stratégie et formation animée par le jeu. Encouragée et soutenue par Phillipe Dailey depuis près de 15 ans, je fais partie des partenaires agréés de la FVDLa société Auriège m’a immédiatement fait confiance, bientôt rejointe par d’autres entreprises de vente directe.

Obj VDI : Quelle est votre vision de la formation pour les métiers de la vente directe ?

Corinne Franquet : La formation est la clé de la réussite en vente directe parce que c’est un véritable métier avec ses codes et ses spécificités.  Il est cependant nécessaire de réconcilier l’adulte avec la notion de formation et d’apprentissage qui peut être synonyme d’échecs et souvenirs désagréables sur les bans de l’école. C’est une des raisons pour lesquelles, j’ai choisi d’abandonner les formations avec un « maître » et des élèves passifs au profit de sessions interactivesconviviales et pratico-pratiques, animées par le jeu. Alors, les apprenants reviennent avec plaisir et participent aux formations et réunions d’équipes ! La formule a fait ses preuves.

Chaque acteur de la vente directe, du conseiller au responsable d’équipe, doit pouvoir prendre part à des formations tout au long de son activité. Actuellement les formations digitales ont le vent en poupe. Faut-il pour autant abandonner les formations en présentiel ?

On oppose souvent le digital au présentiel, je pense que ces méthodes peuvent être complémentaires et sont à utiliser en fonction de l’objectif recherché en tenant compte des limites et qualités de chacune d’entre elles. La diversité, que ce soit en terme d’outil digital (webinaire, e-learning, .) et d’humain (en faisant appel à différents formateurs) est toujours source de richesse.

Le présentiel est un formidable moteur pour relancer la motivation, mettre du lien et créer un esprit de communauté autour d’une formation.

A chacune de mes formations, les participants le disent, ils sont contents de se revoir, de découvrir les nouveaux, d’une part, de réfléchir et d’échanger sur leurs pratiques ensemble ! Ils sont demandeurs de ses moments de cohésion.

Obj VDI : Quels sont les meilleurs conseils que vous avez reçus pendant votre carrière et que vous aimeriez transmettre?

Corinne Franquet : 

  • Se remettre en question est le meilleur moyen de progresser
  • Choisir un métier dans lequel on s’épanouit
  • Oser la nouveauté et faire preuve d’audace
  • Définir précisément sa vision
  • Une fois la décision prise, persévérer et tout donner
  • Croire en l’être humain
  • Accepter de demander de l’aide à plus expert que soi

Obj VDI : Le mot de la fin 🙂 ?

Corinne Franquet : Chacun est unique et ensemble nous sommes tous complémentaires. Voilà la clé de la réussite selon moi. En vente directe qui veut aller très loin ne peut le faire que grâce à son équipe qu’il/elle aura formée, accompagnée, encouragée, félicitée.

Apprendre les uns des autres, partager pour tous ensemble grandir et réussir.

Dans le jeu, ce sont des valeurs que l’on retrouve. Le jeu rassemble et développe le partage d’expériences pour la réussite de tous.

IL renforce l’engagement et la motivation des participants. Il De plus, les formations se déroulent dans un état d’esprit détendu et positif. Or, on sait maintenant qu’un apprenant heureux apprend mieux !

Merci Maud et Objectif VDI de m’avoir permis de faire découvrir mon jeu à vos lecteurs. A faire? Oser commander le jeu maintenant 🙂 , innover dans vos formations et rejoindre la communauté Déclic et Réussite. Cet espace privé est accessible à tous les utilisateurs du jeu et leur permet d’échanger avec des personnes qui utilisent le même concept de formation par le jeu et partagent l’envie de réussir et faire réussir leurs équipes. Au programme, partage, coaching et créativité et aussi des vidéos, des rendez-vous en live pendant lesquels je réponds aux questions.

Corine franquet
Corinne Franquet Conseil en Stratégie et Formation par le jeu, certifiée DISC, Coach certifiée, agréée par la FVD Créatrice du jeu "52 Conseils pour réussir en Vente Directe"

Commentaires

UN NOUVEAU SUPPORT DE FORMATION DÉDIÉ A LA VENTE DIRECTE
4.8 (95%) 8 votes
Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Laissez nous un message!

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account